Réveillez les idées qui dorment ! Le géant américain des réseaux et du routage informatique aurait bien fait d’écouter davantage son directeur de l’ingénierie, un certain Éric Yuan, dans les années 2008 lorsque ce dernier, excellent développeur de produits, propose de mettre au point une nouvelle application de visioconférences pour smartphones et tablettes.

Cisco ne sent pas le coup venir et freine des quatre fers. Cela tombe bien pour l’ingénieur informaticien d’origine chinoise, passé par le Japon avant de débarquer aux USA où il est recruté par une start-up Webex.

Passionné de tech et de Silicon Valley, Eric Yuan sent que c’est le moment de se lancer. Devant le refus de son employeur Cisco, il fonde avec une petite équipe de collègues ingénieurs, ce qui va devenir la plus belle réussite de ces dernières années. Caractéristique de Zoom, c’est l’une des rares jeunes pousses non endettées et vite devenues rentables.

En avril 2019, l’introduction en Bourse fait un tabac. Depuis, à la faveur de l’essor du télétravail et de la pandémie, son service de visioconférence a conquis la planète. En France, sur ce marché concurrentiel, certaines jeunes entreprises comme Livestorm, Click-to-Video ou La Vitre tirent leur épingle du jeu.

À 51 ans, onze ans après avoir créé Zoom Vidéo Communications (2600 salariés, 650 millions d’euros de chiffre d’affaires), Éric Yuan, qui vit à Santa Clara en Californie avec ses trois enfants, pèse, selon Forbes, 16,2 milliards de dollars. Cisco, son ancien employeur peut se mordre les doigts de ne pas avoir davantage su écouter son ex-responsable développement !

Chefs d’entreprises, sachez entendre les idées de vos collaborateurs. Ils ont parfois de l’or entre les mains. Plus que jamais, la vérité est sur le terrain, dans les ateliers, les boutiques et les bureaux du service commercial ou production.

Robert Lafont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-huit − sept =