Je m'abonne

Galtier relaxé : le journal L’Équipe devrait s’excuser !

Je ne connais pas personnellement l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain. Il n’empêche. Il n’est pas besoin d’être dans les secrets des vestiaires d’un club de football, en l’occurrence celui de l’OGC Nice, pour saisir que le premier quotidien sportif s’est engouffré d’une façon bien trop tapageuse dans cette affaire d’accusation de discrimination raciste, qui est sans aucune commune mesure avec la réalité, on le voit aujourd’hui.

L'ancien entraîneur de l'OGC Nice Christophe Galtier, (Photo Shootpix/ABACAPRESS.COM)

N’hésitant pas à lui consacrer plusieurs couvertures présentant l’ancien joueur marseillais comme un entraîneur à tout le moins raciste. Oubliant au passage qu’il avait été choisi par le Qatar pour entraîner le PSG. (mon ami Gilles Favard, le polémiste du foot, me fait habilement remarquer que jamais l’affaire ne serait sortie s’il était resté au sein du club parisien). Allez savoir.

L’émission « L’After Foot » sur RMC n’a pas fait non plus dans la demi-mesure. C’est un peu leur principe, sauf que là, cela concerne l’intégrité d’un homme ! Galtier, à juste titre, a très mal pris la chose. À 57 ans, il s’est même senti totalement humilié et marqué par ces rumeurs. On le serait à moins ! Et aujourd’hui qu’il est relaxé par le tribunal de Nice qui ne constate qu’aucune des deux infractions n’a été caractérisée, notre confrère s’est contenté dans son édition du 22/12/2023 d’un seul petit renvoi en couverture et d’un article intérieur pour relater le jugement du tribunal excluant toute condamnation.

Aucune excuse de la part de la rédaction de L’Équipe qui a pourtant gravement atteinte à l’intégrité et à l’image d’un homme aujourd’hui innocent et qui mérite d’être totalement réhabilité. Les journalistes jouent un rôle important dans notre démocratie. Ils ont beaucoup de droits mais pas tous les droits et certainement pas celui de bafouer la dignité d’un homme. La présomption d’innocence doit être respectée.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

9 commentaires sur « Galtier relaxé : le journal L’Équipe devrait s’excuser ! »

  1. La façon dont certains « journalistes » comme Daniel Riolo sur RMC Info se sont acharnés sur Christophe Galtier était déjà très gênante. Mais voir qu’ils passent quasiment sous silence sa relaxe par la justice est à vomir.

    Répondre
    • Je partage votre avis.
      Seul objectif pour ces gens là, vendre du papier et faire de l’audimat. Détruire l’intégrité, les valeurs d’un homme n’est pas important. Écœurant 😏
      Présenter des excuses seraient un minimum mais malheureusement je n’y crois guère

      Répondre
  2. L’attitude de l’Equipe est en effet honteuse. Mais la palme revient à RMC et à son émission l’After Foot qui pendant des semaines ont « instruit » à charge. Aujourd’hui, ils rasent les murs. mais ils ont fait honte au métier de journaliste. Le chroniqueur Daniel Riolo n’en est pas à son premier dérapage.

    Répondre
  3. L’equipe et daniel Riolo ont détruit la carrière de Christophe Galtier mais ils s’en lavent les mains

    Répondre
  4. Les médias ont en générale bien du mal à reconnaître leurs propres erreurs. Les chroniqueuse et chroniqueurs de l’équipe en particulier. Allez un peu de courage s’il vous en reste,,j’en doute

    Répondre
  5. Que ce soit l equipe ou rmc ce sont de pauvres journalistes qui critiquent toujours alors qu ils n ont jamais tapé dans un ballon sauf Rothen qui n a pas cassé 4 pattes à un canard pour eux un joueur doit être performant 365 jours alors qu eux sont performant 10 jours par an

    Répondre
  6. Le journal l équipe et Daniel rigolo ( monsieur je connais tout et tout le monde sur le foot) sont coutumies du fait. Gautier devrait porter plainte pour diffamation

    Répondre
  7. Riolo un rigolo dangereux qui fait beaucoup de mal par ses commentaires à charges .Ce type devrait s excuser mais bien trop imbu de sa personne pour le faire. Ce type est dangereux.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne