Je m'abonne

Émeutes : comment la Suisse a réglé le sort de ses pillards

Photo by Sebastien Courdji/Xinhua/ABACAPRESS.COM

Choses vues et entendues sur les émeutes.

Entendu d’un médecin de Seine-Saint-Denis qui connaît bien ces quartiers : « Si cela s’est arrêté, c’est aussi afin de pouvoir refaire le plein de mortiers… Et puis il y a le problème des armes qui reviennent d’Ukraine. » Pas rassurant !

De son côté, un serveur de restaurant de poissons du XVIème arrondissement habitant Aubervilliers me dit : « Quand je suis rentré chez moi, j’ai vu et reconnu les mêmes individus qui vendent la drogue en bas de mon immeuble. Chez Darty, ils ont fait leurs courses plusieurs jours durant sans être inquiétés. »

Sur Europe 1, Marc Ferracci, député proche du président Macron, refuse de faire un lien entre immigration et les événements. Une façon expéditive de tailler en pièces le diagnostic étayé de l’ancien patron de la DGSE, Pierre Brochand, qui affirme que : « Si nous en sommes là, c’est à cause d’une immigration de peuplement massive. »

La première chose que l’on est en droit d’attendre d’un gouvernement est la sécurité. À Pau, le président de la République en appelle à la « Concorde ». Mais 99,9 % de nos concitoyens n’en veulent à personne et souhaitent vivre paisiblement. Il y aurait eu entre 8 000 et 15 000 émeutiers seulement. Que ne les laisse-t-on prospérer !

En Suisse, certains émeutiers ont essayé un soir de récidiver dans les rues de Lausanne. Selon la presse helvétique, cela n’a pas fait un pli ; les forces de l’ordre sont intervenues dès le départ et sans ménagement. Et le calme est revenu.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

36 commentaires sur « Émeutes : comment la Suisse a réglé le sort de ses pillards »

  1. Évidemment qu’il y a un lien entre les émeutes et l’immigration. Il faut être débile pour ne pas s’en rendre compte. Les émeutiers sont à 95 % des arabes.

    Répondre
    • 95 % ? Vous les avez tous catalogués. Bravo 👏
      Et il ya 95% de cons qui pensent comme vous.
      Avant de juger et de lancer la pierre sur les Arabes,
      et je ne dis pas qu’ils n’ont rien avoir avec ça, dites vous que la plupart des cas sont les rejetés de la société qui ne veulent pas entrer dans le moule de la république.
      Ils sont Francais et étrangers. Quand on voit les manifestations contre les violences policières, il ya plus de Francais que d’étrangers.
      C’est un débat qui peut prendre ses années. Alors allez vous cultiver avant de porter de telles accusations.
      Les arabes on aime nmbien aller chez eux en vacances et manger leurs plats mais dès qu’il ya une m… c’est les arabes.
      Merci

      Répondre
    • Votre civilisation corrompue Mr est en déclin,ne cherchez donc pas a en imputer les causes comme vos onéreux politiciens aux autres et en parþiculier aux arabes car ces derniers ne sont pas seulement des arabes,mais des Musulmans qui sont des gens avec un bagage que vous n’avez pas…relisez l’histoire et vous allez découvrir que ces arabes ont été vos maitres 1400 ans durant,et bientot ils reviendront pour redresser la situation désastreuse du capitalisme et sa démocratie hideuse qui ne vaut pas le détour…

      Répondre
    • Ce que vous affirmez est complètement débile : les émeutiers étaient composés de français d’origines diverses !

      Répondre
    • Erreur : la plupart des émeutiers sont des fils de bobos et c’est plus que logique l’ado en question était au volant d’une Mercedes toute neuve.

      Répondre
    • Y’a un rappprt avec l’immigration non contrôlée , certes , voir un gros rapport, mais N’exagère pas non plus avec tes prétendus 95% Franck !

      Répondre
    • Désolé mais ce sont des français comme vous, quand ils vous ramènent la coupe du monde c des français quand ils revandique leur droits c des arabes

      Répondre
    • 95%…peut-etre pas. A Marseille c’était toutes les communautés réunies, dont une partie sont français.

      Ce genre de commentaire sans fondements, hormis contexte raciste, vous n’oseriez pas le faire, en toute honnêteté, dans la vraie vie. Profitez-en.

      Répondre
  2. Ces connus que les français sont des sans couilles ,des moutons des pigeons et par dessus tout des vaches à lait … n’est ce pas Franck ?

    Répondre
  3. @Frank p

    Chuuuuuute. 8l faut faire semblant et rester dans le déni des réalités !

    @robert Lafont
    Qui ne veut pas voir, .ne voit rien.
    Enlevez vos oeillères et dites au député que vous citez d’en faire autant !

    Répondre
  4. Cela finira bien par une guerre civile en France.
    C’est probablement ce que cherche le gouvernement pour se dedouanner des faiits actuels, car il ne peut plus ou ne veut pas retourner en arriere sur sa politique des migrants clandestins sans papiers.
    C’est aussi l’erreur de la commission europenne qui nous dirige (en particulier l’Allemagne) et de nos elus parlementaires europeens qui restent figes dans leur boxe.
    Nous meritons ce que nous avons seme depuis des decennies sans trop d’attention de la politique de nos gouvernements.
    Les francais n’ont pas eu assez de recul et ont reelu leur EMMANUEL II dans la pire periode.

    Répondre
  5. Les délinquants doivent être poursuivis pour les dégradations et autres incivilités commises. MAIS on ne peut pas faire d’amalgame.
    Est-ce que Mr Bardela sait ce que la France d’extrême-droite écrivait sur les murs ?
    INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS
    Les habitants des quartiers sont les premières victimes de la délinquance et de la radicalisation religieuse.
    Qui a retiré la police de proximité ?
    Il faut revenir à nos fondamentaux : liberté égalité fraternité. Sécurité pour tous et non pour certains privilégiés. Justice pour tous, sans laxisme.
    Et arrêtez de faire croire qu’il n’y a pas de délinquants dans les campagnes. La nature a horreur du vide, surtout du vide laissé par l’État.

    Répondre
  6. Quel journalisme professionnel! Écrire un article basé sur ce que disent 2 passants, un proche de si, un patron de ça, et sortir le chiffre de son chapeau 99,9% (toujours si pratique le petit 0,1%) mais bravo c’estvraiment une perle là. Vous nous rassurez tellement sur le problèmes des bars du coin brûlés, grâce à vous on peu toujours entendre l’avis de monsieur Dushnock. Trop fort. J’ai pensais qu’il n’y avait que des posts FB de cet acabit, mais qu’est ce que ça fait sur « entreprendre.fr » ??

    Répondre
  7. Et les 5% restant ? C est donc des Pavelek ? Ça peut donc faire beaucoup….5% de combien déjà ? Donc si je comprends bien vous avez eu le temps d’identifier tout le monde sur tous les fronts ? Je ne cautionne par leurs actions bien au contraire mais la c est purement ce que l’on appelle du « racisme »…..ça se sent !!!

    Répondre
  8. On nous dit que beaucoup de gardes à vue concernent des blancs « de bonne famille ». Ce sont souvent des opportunistes, qui s’assoient sur la morale et profitent des miettes. Ils viennent en fin de repas et se font donc prendre. Ceux qui mettent le feu et se servent gracieusement ne sont pas pris, car déjà loin à l’arrivée de la police.

    Répondre
  9. Ah bon Monsieur Pavelek (slovaque non comme origine? ) certains s’appellent Kévin et Jonathan… PS: il n’y a pas d’arabes en France, des maghrébins, des syriens etc… Il y avait des adultes avec des cagoules et des SDF bien français (extrême droite et gauche) qui menaient ces manifs, les chefs de ces gamins mineurs (donc auxquels on a certainement raconté qu’ils ne risquaient rien) ont été certainement payés ( en nature ou autre) pour agir ainsi… Leurs ancêtres étaient là bien avant les autres et certains ont combattu dans les tranchées en 14/18 et en 39/45 et les vôtres? Le reste est une immense fracture sociale qui ne s’arrangera pas en instaurant encore plus de clivages et de plafonds de verre qui n’existe pas pour des personnes venues de l’Est comme vous. Il n’y a qu’à voir la différence de traitement entre l’accueil des Ukrainiens et celui qu’ont eu les afghans, les syriens, les libanais eux aussi fuyaient la guerre. Dans le cas de ces riots Essayez de réfléchir : À qui profite le crime ? aux extrêmes bien évidemment mais vous devez en faire partie n’est ce pas pour juger à l’emporte pièce comme cela. Ces gamins ont besoin de repères, d’être non pas réinsérer mais insérer, éduqués…

    Répondre
  10. « En Suisse », à Lausanne par exemple, ces « émeutiers récidivistes » étaient au maximum une vingtaine. Donc évidemment, c’est plus facile.
    Le  » sans ménagement » est de trop car Il n’y a eu aucune opposition physique aux contrôles d’identité et aux interpellations.
    Bref : SI vous voulez casser du sucre sur ‘la sécurité de votre gouvernement ‘, choisissez mieux vos exemple, et arrêtez avec vos titres #putaclic

    Répondre
  11. C’est surtout l’incompétence des politiques et le fait que le but des politiques d’aller jusqu’au bout de leur mandat (maire) en achetant la paix sociale. L’immigration et les quartiers ça évite de parler des vrais sujets et de faire diversion.

    Répondre
  12. Désolé, mais je suis obligé de partager le même constat mais avec un bémol et pas dans les mêmes termes ! Ce sont bien des musulmans et des personnes de couleurs, mais aussi des jeunes de « bonnes familles » de type caucasien. Ils sont tous pour la grande majorité Français ce qui me pose des interrogations. Le pourquoi ? La politique de la ville de ces dernières années, ont-elles été à la hauteur des constats ultérieurs et des demandes des habitants et professionnels ?

    Répondre
  13. Quoiqu on en dise les Suisses ont réglé le problème vite fait et c est terminé.
    Quand on veut on peut point barre ..
    Bravo à eux

    Répondre
  14. J’ajouterai même qu’il s’agit d’immigrés légaux (regroupement familial ou 2ème ou 3ème génération) ou illégaux en attente de régularisation.

    Répondre
  15. J’ai lu avec intérêt l’interview de M. Brochant. Il permet de se faire une opinion en prenant le temps de la réflexion.

    Répondre
  16. Un peu raccourcis la comparaison avec les Arabes,
    Il est certain accepter sans pouvoir accorder un toit et surtout du travail est IRRESPONSABLE de nos gouvernants.
    Si vraiment ils sont aux commandes de la France.

    Répondre
  17. L’émigration n’est pas bonne , car elle n’est pas choisit par le gouvernement Français , il ne doit pas avoir émigrés sans papiers , ils faut les renvoyer immédiatement dans leurs pays d’origine , surtout les fiché S .
    Sans celà la France ne s’en sortira jamais , à bon entendeur salut .

    Répondre
  18. Et pourquoi ce serait à nous de fournir un toit et du travail aux immigrés avant nos enfant?
    Mais ces pays ont le droit de nous expulser?
    Nos dirigeants ont pris un coup de soleil

    Répondre
  19. Beaucoup trop d’amalgames et très peu d’analyse de la problématique. Combien d’ émeutiers y avait-il ? Tous ne sont pas à mettre dans le même panier. Il ne faut pas confondre Arabe et de souche Arabe. Bon nombre d’ émeutiers sont nés en France mais sont de souche Maghrébine. Ils n’ont pas compris la chance qu’ils avaient d’être nés en France. La mort de Nahel ne peut expliquer à elle seule ces pillages et ces saccages qui sont inadmissibles. Cet état de fait est constaté depuis au moins vingt ans mais a commencé à prospérer il y a déjà quarante ans. Les étrangers sont les boucs émissaires de ces affaires. M. MELENCHON qui prônait l’anarchie doit être satisfait. Mais qu’en sera-t-il quand ces jeunes désœuvrés s’attaqueront à ses biens voire à sa personne ? L’exemple de la Suisse dont les forces de l’ordre sont intervenues sans ménagement le deuxième jour en ramenant immédiatement le calme est-il un exemple à suivre ?
    Mais qu’en penseraient les bien pensants ?
    Pourquoi s’étonner des émeutes alors que dans l’hémicycle de l’assemblée nationale les députés s’étripent, s’insultent voir se molestent ?
    Le jour où la majorité silencieuse décidera de réagir, ce sera trop tard.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne