Je m'abonne

Cannes : un Festival sous haute tension

Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes et Greta Gerwig, la présidente du Jury

Entreprendre - Cannes : un Festival sous haute tension

C’est donc à 19 heures ce soir que s’ouvrira le 77ème Festival de Cannes dont le jury est présidé cette année par la réalisatrice américaine Greta Gerwig à qui on doit « Barbie », l’un des triomphes cinématographiques en 2023. La comédienne française Camille Cottin aura l’honneur et la charge de présenter la cérémonie d’ouverture ( ainsi que celle de clôture le 25 mai )durant laquelle la légendaire actrice Meryl Streep recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa prestigieuse carrière.

Et c’est « Le Deuxième acte », une loufoque et jubilatoire comédie made in France signée Quentin Dupieux avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Manuel Guillot, qui sera projetée hors compétition aux festivaliers. Une belle première montée des marches du Palais et un beau tapis rouge en perspective en dépit d’une météo qui s’annonce morose… sauf miracle !

On a craint le pire pour ce début de quinzaine cannoise avec l’existence d’une prétendue liste d’une dizaine de grandes personnalités françaises actuelles du 7ème art (acteurs, producteurs, réalisateurs, agents) qui seraient impliquées dans des agressions sexuelles, voire des viols. Mais il semblerait selon nos informations qu’il ne s’agirait que de simples rumeurs et de campagnes de désinformation, élaborées par des sites complotistes ou d’extrême-droite.

Néanmoins, cela alourdit l’ambiance à Cannes, d’habitude beaucoup plus festive. D’autant plus que 100 noms du grand écran et du spectacle ont demandé ce 14 mai une loi intégrale sur les violences sexuelles alors que la veille, des manifestations exigeaient la mise à pied immédiate de Dominique Boutonnat, patron du CNC (Centre national de la cinématographie), accusé d’agression sexuelle et que l’ancien grand producteur Alain Sarde était mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et autres méfaits à caractère sexuel dans les 30 dernières années.

Plus que jamais MeeToo est présent dans tous les esprits et tous les débats sur la Croisette. Le Délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, lui même mis en cause par une « enquête » journalistique pour un pseudo conflit d’intérêts et une peu crédible histoire de comportement déplacé, doit par ailleurs faire face à un appel à la grève du collectif de travailleurs indépendants « Sous les écrans, la dèche » qui dénonce la précarité de leurs situations. Bref, le 77ème Festival de Cannes ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Mais les futures projections des films en compétition, dont beaucoup sont très attendus ( Coppola, Audiard, Sorrentino, Cronenberg, Honoré, Schrader, Lànthimos ou Abassi parmi d’autres), et le retour du soleil pourraient vite faire retomber la tension…

À demain en direct de la Croisette !

René Chiche
Envoyé spécial au Festival de Cannes


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne