Je m'abonne

Affaire Oudéa-Castéra : le mammouth de l’Éducation veut-il tout écraser ?

La nouvelle ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, n'a décidément pas de chance. Chaque fois qu'elle prend la parole, elle semble s'enfoncer davantage.

Amelie Oudea-Castera (Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM)

Il est vrai qu’elle présente un défaut majeur. Cette énarque de 45 ans, passée par la présidence de la Fédération Française de Tennis, est aussi, à la ville, l’épouse de l’ancien président de la Société Générale, et cela ne pardonne pas !

À la lumière de la polémique orchestrée sur Stanislas, et préparée de longue date par Médiapart, la leçon pourrait se retourner contre ses ardents procureurs. De fait, il ressort que l’inspection générale chargée d’enquêter sur le collège privé d’exception Stanislas « ne confirme nullement les faits d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme… », se contentant de compléter insidieusement que « la culture de l’établissement peut favoriser de telles dérives. » La belle affaire ; l’État n’accuse plus sur des faits mais sur de présupposées intentions ! À ce compte, on peut mettre tout le monde en prison.

Presque un début d’inquisition. Soyons vigilants. Le monopole d’État sur l’éducation ne signifie pas le droit d’enrégimenter toutes les consciences. Comme le rappelle l’essayiste Philippe Nemo, auteur du « Chaos pédagogique » (Albin Michel) : « L’école doit être libre si l’on veut échapper à la tyrannie des nouveaux Torquemada… » On peut parfaitement avoir un financement collectif de l’éducation et une prestation du service éducatif exercée par une pluralité d’acteurs libres et concurrentiels.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne