Je m'abonne

3000 emplois menacés chez SEB par une proposition de loi écologique irresponsable !

Le président de SEB, Thierry de la Tour d’Artaise, est obligé de monter au front pour faire taire la polémique et tenter d'expliquer la confusion créée par des écologistes irresponsables qui, sous couvert d'intérêt général, confondent composants utilisés par SEB avec d'autres ingrédients nocifs pour la santé.

Le président-directeur général du Groupe SEB Thierry de la Tour d'Artaise (Aurelien Morissard/ABACAPRESS.COM)

Ubuesque dès lors qu’une proposition de loi mal écrite et insensée est censée venir aggraver le dispositif européen (adopté le 7 février dernier par l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA)) visant à limiter l’usage de 12000 composants chimiques – PFAS-, réputés être nocifs pour la santé. Une louable intention certes, mais qui, déformée du texte de départ, vient menacer directement 3000 emplois en France et donc aussi l’avenir d’un fleuron tricolore, sans doute la plus belle réussite industrielle française de ces 20 dernières années, le groupe familial bourguignon SEB dont le siège est à Selongey (Côte d’Or).

Au-delà de l’enjeu économique, ce qui est grave dans cette affaire, c’est que la proposition de loi semble entachée, sciemment ou pas, de graves erreurs scientifiques.

Plus absurde tu meurs ! Car il n’est pas question ici de contrevenir aux mesures ou règlements visant à protéger la bonne santé des consommateurs dans leur ensemble. Ce n’est pas le cas en l’occurrence, puisqu’à écouter Thierry de La Tour d’Artaise, le président du groupe SEB, les produits incriminés et utilisés ne menacent en rien la santé publique. Pour lui : « Ce sujet est très technique. Confondre des composants qui n’ont rien à voir entre eux, aboutit à un non-sens… Alors que l’Union européenne adopte une démarche scientifique, cette proposition de loi du député EELV, Nicolas Thierry, fait l’inverse. »
Et de rajouter dans un entretien accordé à la Tribune Dimanche à notre consœur, Marie-Pierre Grondahl: « Je suis exaspéré par le manque d’analyse scientifique du projet de loi. SEB a toujours respecté les réglementations. Les produits TEFAL ne contiennent pas de PFAS, ceux considérées comme nocifs pour la santé ou l’environnement… Il y a une confusion entre les composants que nous utilisons et ceux qui sont aujourd’hui mis en cause… Une centaine d’études montre que les produits que nous utilisons ne sont pas dangereux.« 

On comprend que le patron de SEB monte au créneau sans ménager le groupe écologiste à l’assemblée qui, une nouvelle fois, semble éprouver comme un malin plaisir à surtransposer des normes françaises aux règles européennes.

Une position d’autant plus irresponsable qu’un tel projet de loi déposé, s’il était voté en l’état, menacerait directement la viabilité d’un champion industriel français assez irréprochable, et qui se verrait tout simplement interdit de pouvoir poursuivre ses ventes en France et à l’international. Rappelons que le groupe français est devenu numéro un mondial du petit électroménager (marques Tefal, Seb, Moulinex, Rowenta, Calor, Lacanche ou Krups…, 8 milliards de chiffre d’affaires dans 70 pays, 11 usines en France) avec des sites à Rumilly (Haute-Savoie), Vernon (Eure), Tournus (Saône-et-Loire) ou Mayenne (Mayenne), et qu’il exporte dans 70 pays.

On marche vraiment sur la tête et il est plus que temps de mettre fin à de telles positions dogmatiques et idéologiques de la part de députés, dont le moins que l’on puisse dire, est qu’ils ne font preuve ni de la plus grande des compétences, ni du plus grand des patriotismes industriels. Le gouvernement, Bruno Le Maire et Roland Lescure en tête, seraient bien inspirés de ne pas laisser les choses en l’état. Entreprendre s’attachera à suivre au plus près l’évolution de ce dossier. Car, il n’est pas seulement symbolique…

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne