Dans un entretien accordé à France 5, le 6 septembre, Nicolas Sarkozy a affirmé que les populations africaines sont responsable de la crise climatique en cours. Des propos qui ont indigné de nombreux scientifiques.
Tout en se trompant sur les termes scientifiques – « il n’y a pas de dérégulation climatique » –, Nicolas Sarkozy pointe les risques supposés d’une « explosion démographique africaine » pour démontrer que c’est la surpopulation, et non le mode de vie occidental, qui engendre le dérèglement actuel.
Déferlante migratoire africaine
En jouant sur la peur d’une « déferlante migratoire africaine », savamment entretenue par une partie de la classe politique européenne, il s’emploie ainsi à diluer la responsabilité des pays industrialisés dans cette crise à laquelle les Africains paient injustement l’un des plus lourds tributs.
Un tel discours est d’autant plus problématique qu’il est tenu par un ancien haut responsable politique, donnant encore un peu plus d’écho au retour en grâce d’une certaine forme de climatoscepticisme auprès d’une frange de l’opinion publique.
Or, tous les experts ont démontré à maintes reprises que le dérèglement climatique actuel est provoqué par les émissions de gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère. Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) sont responsables de plus de 75 % de ces émissions et de près de 90 % des rejets de carbone. Certes, la démographie a participé à cette augmentation, mais c’est moins le nombre d’êtres humains qui pèse sur le climat que le mode de vie d’une petite partie d’entre eux.
Les scientifiques ont prouvé que l’augmentation des émissions n’est pas corrélée à la croissance de la population, mais bien au mode de vie qui prévaut dans les pays industrialisés. L’Europe et l’Amérique du Nord, (1,3 milliard d’habitants), sont responsables de 51 % du carbone émis depuis 1750, contre 3 % pour le continent africain (1,2 milliard d’habitants).
A. Bodkine
La question que je me pose maintenant c’est la santé mentale de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, quelqu’un qui a toutes ses facultés mentale ne va jamais montrer la démographie africaine comme une cause par rapport aux géants démographiques mondiaux, la Chine et l’inde, mais il faut être oublier politique comme Sarkozy pour se faire parler.
Qu’il nous montre, quelle donné scientifique qui lui fait dire ? S’il n’a pas de solution à apporter à la situation politique actuelle de son pays, qu’il laisse afrique avec sa démographie.
C’est une évidence que la démographie est et sera le principale facteur de l’augmentation des gaz à effet de serre. Les populations d’Afrique souhaitent, et d’une façon légitime, avoir un niveau de vie proche des populations occidentales ( c’est d’ailleurs pour cette raison que l’immigration est de plus en plus importante). Donc mathématiquement a plus nous sommes nombreux à plus nous polluons. A moins que les occidentaux acceptent le niveau de vie des peuples africains.
Et oui, mais dans ce cas, que SA démographie, elle veuille bien se la garder
Kanté, Sarkozy souffre visiblement de disfonctionnement cognitif. Il doit être envoyé dans un hospital psychiatrique
Comme il a raison même si pour l’instant ce n’est pas prouvé, l’avenir lui donnera vite raison. Personne ne parle de la démographie galopante qui apporte déjà son lot de problèmes. Que veulent les africains, venir en Europe et cette Europe sera vite débordée comme l’est aujourd’hui notre pays. N’avez vous pas remarqué tous les soucis qu’ont apporté les dernières migrations. Meurtres, divers larcins, agressions gratuites ou pas. Il y a 10 ans, seuls les quartiers dits sensibles étaient touchés, aujourd’hui, les petites villes et villages sont à leur tour dans la tourmente et tous les politiques qui nous dirigent se bouchent les yeux, préférant parler de main d’œuvre nécessaire alors qu’il y a 4 à 5 millions de gens qui ne travaillent pas, préférant bénéficier des aides sociales et parmi ceux là une grande majorité de “migrants” économiques.
Les africains “les vrais” n’envient rien chez vous européens. Nous sommes convaincus que cet empire fondé sur le piage et le sang va tomber et très bientôt. Que vaut la population africaine par rapport à la chine ou l’Inde ? Pourquoi vous n’en parlez pas ? Vous aurez besoin de l’Afrique pour ne serait-ce que manger. Lets the time teach us!
Revoie ta copie,il est tounours plus facile pour un Blanc sans conscience d avoir une “cécité mentale”partielle sur la realité Africaine.Rendez a Cesar ce qui lui appartient et aux Africains ce qui leur est du “de naissance et de droit divin” la verité Sera Claire.
Ha oui un jour il dira aussi que ce sont les pédés qui polluent le monde
Quelle indignité !
Un soutien sans faille à Sarkozy, dommage que son honnêteté soit très discutable, mais depuis peu les propos sont cohérents
Il faut aider nos voisins Italiens en leurs fournissant des munitions….
Il n’y a pas de modérateur,au sein de ce site pourri?.. Vous vous rendez complices d’appel au meurtre !..(De la part d’un débile absolu !…)
Toi normalement tu dois aller devant un juge
C’est d une beauté ton msg et d’une bienveillance hors norme normal avec ce prénom ça dit le niveau
Son honnêteté est très discutable y compris dans les infos qu’il avance, aucun pays Africain ni même le continent africain entier n’est classé dans les 30 plus gros émetteur de CO² !
Les munitions vous pouvez donc vous en servir de plug !
Il faut dire à ce nabot de Sarkozy que l’Afrique a une superficie qui peut accueillir l’inde première population du monde avec son milliard 428 millions d’habitants sur une superficie de 3 millions 280 000 km2, la Chine avec son milliard 400 millions d’habitants et sa superficie de 9 millions 600 000km2, l’Europe avec ses 500 millions d’habitants et ses 4 millions de kilomètrescarrés, les États-Unis avec ses 340 millions d’habitants et ses 9 millions de kilomètres carrés ne suffisent pas à remplir ce GIGANTESQUE CONTINENT qu’est L’AFRIQUE. Même si vous ajoutez l’Indonésie et ses et ses 274 millions d’habitants. Il restera toujours au moins 3 millions de kilomètres carrés de libre.
Quand la bêtise a atteint l’exponentielle, ça donne ce genre de répliques.
On est en 2023 et non pendant les grands plaisirs européen. Tchippps.
Ah .. moi très bête moi pas comprendre rapport entre démographie africaine et emballement des émissions CO2..
SS frei le choix du pseudo, même s’il semble concerner l’Alsace, dit bien d’où vient l’auteur. Quant aux inepties de Sarkozy sur les africains laissons les comme lui dans les poubelles de. ‘l’histoire .
Elsassfrei….de la pure graine de fascistes. Tout comme tes propos aussi minables et ignobles que celui que tu défends. Dommage que le COVID ne soit pas sélectif.
Il a en partie raison la déferlente on commence à la voir sérieusement et s’il y a une démographie à contrôler c’est bien celle de l’Afrique. Par contre il n’y a pas de dérèglement climatique. Le climat change c’est le cycle de la terre. L’homme n’est pour rien sur ce soit disant dérèglement climatique. Comme si le climat était réglé comme du papier à musique… Ils deviennent zinzin avec ça.
Les premiers c l Inde après les chinois niveaux population c pas les black
Oui, sauf que la Chine a maîtrisé sa démographique et son développement et que l’Inde est capable de nourrir sa population qui ne fuit pas par millions le pays depuis des décennies comme c’est le cas pour beaucoup de pays en Afrique…
L’Afrique a du potentiel…mais si elle double sa richesse en même temps que sa pollution dans 25 ans on en sera toujours au même stade de pauvreté encore massive
Oula bercé trop près du mur pour sortir de telles âneries !
Encore un qu’a rien compris
le climat change constamment depuis des millions (milliards) d’années, c’est vrai
mais le pb ici c’est qu’il ne change pas dans une échelle de temps identique.
Le changement climatique constaté avec l’activité humaine s’est fait dans un temps très court : 200ans au lieu de plusieurs milliers d’années en temps normal pour la même variation
Donc même si un système fluctue depuis la nuit des temps, venir le perturber ça s’appelle aussi un DÉRÈGLEMENT.
ça t’arrangerait bien que l’homme ni soit pour rien, ça t’éviterait de te remettre en question
c’est mieux quand c’est toujours la faute des autres
bientôt vous allez nous dire que la Terre est plate ?
Merci pour ce commentaire, il y en a qui ont du mal a comprendre et qui mélangent tout c’est affolant, mais ton com me redonne un tout petit peu d’espoir ! On marche sur la tête ici c’est dingue .. !
Mais quelle stupidité de tenir de pareilles propos avec une argumentation vide de sens. On voit jamais la poutre dans son œil mais toujours celle du voisin.
C’est vrai que les africains ont un problème avec la fécondité. Ils font des enfants sans limite alors que la grosse majorité ne peuvent pas les assumer. Et c’est l’Europe qui doit le faire avec les migrations massives imposées. Ça suffit!
Tu n’as aucune raison de parler des africains , les africains assument ils ont de quoi se nourrir en Afrique , c’est la France et l’Europe qui se présentent en Afrique pour voler ce qui appartient aux africains, tu n’as pas honte l’Afrique est la mère de la France , c’est l’Afrique qui nourrit la France et les français
La migration c’est autre problème qui n’a aucun rapport avec le nombre d’enfants par couple,
Sauf que les chinois et les indiens ne viennent pas par milliers envahir l’Europe. Mr Sarkozy a toute sa tête, lui.
Tu n’as aucune raison de parler des africains , les africains assument ils ont de quoi se nourrir en Afrique , c’est la France et l’Europe qui se présentent en Afrique pour voler ce qui appartient aux africains, tu n’as pas honte l’Afrique est la mère de la France , c’est l’Afrique qui nourrit la France et les français
Parce que les chinois ne subissent pas les dirigeants corrompu que les occidentaux ont mis en place en Afrique, que les asiatiques n’ont pas subi notre pillage et notre colonisation !
C’est sûrement mal dit, mais évidemment que 1 milliard d’africains qui aspirent à vivre à l’occidentale ( manger de la viande, avoir des automobile, de la clim et autre…) et bientôt 2 milliards si la transition démographique ne s’accélère pas, pèseront lourdement sur les émissions de CO2…
Le nier c’est ne pas vouloir regarder la réalité
Il vaut mieux regarder du côté US, au vue de ce qu’ils réalisent dans le Pacifique et leur mode de vie. Mais bon avec un peu de com, on vend du rêve et on accuse les autres.
Je suis d’accord avec vous !
Je comprends pourquoi il n’a jamais été réélu.
Quand on parle tout le temps, on finit par dire des conneries…
Ce que les scientifiques craignaient …en quelques commentaires sur cette page .
La bêtise humaine n’a pas de limite .
“Les scientifiques ont prouvé que l’augmentation des émissions n’est pas corrélée à la croissance de la population” => donc c’est la façon de vivre d’une certaine partie de la population mais :
-une decroissance de cette population n’aurait donc aucune répercussion ?
-puisque la plupart de ces populations industrialisés sont en decroissance naturelle ( comme au japon) mais renforcé par des flux d’immigration, ces immigrés ne consomment pas autant qu’un européen ? ( oui je pose des questions idiotes car visiblement l’article nous prend pour des idiots)
Donc la solution serait de réduire notre impact carbonne , c’est vrai ….mais à ce que je sache , chaque enfant a un impact carbonne ( toute une vie même…et potentiellement celle de ses propres descendants).Et le calcul est pourtant simple : si comme le GIEC l’annonce , on devrait tous vivre avec un impact carbonne réduit, disons 100 unités par personne pour 1000 personnes , si on est 2000 , on devra tous vivre à 50 unités..
“Oui mais tu es un malthusanien de **** : les études ont montré que le nombre de naissances s’amenuise lorsque le pays se developpe ” =>c’est vrai mais d’une part , cette attenuation n’a aucune correlation avec un nombre idéale de personne pouvant vivre sur terre sans la mettre en tension puisque ne puisant pas ses dynamiques dedans ( nous pourrions avoir une population stabilisée et être 10 fois trop nombreux).
D’autre part, ce qui permet cette attenuation, ce sont ces fameux malthusiens sur lesquels les scientifiques s’évertue à cracher dessus tous puisque ce sont eux qui arrêtent de se reproduire. ( et avec le retour du religieux en force partout, pas sûr que les courbes soient les même partout.. )
Donc au final, l’écologie, c’est être obligé de supporter les projets natalistes de certains parce qu’il faut remettre la croissance en question partout sauf en terme de démographie ? J’ai bon?
Techniquement , si crédit carbonne il y a , j’ai droit à ceux des cents générations d’enfant que je n’aurais pas. Je ne vois pas pourquoi je devrais être moins égoiste que ceux qui ont des enfants. CQFD
C’est mal dit et surtout de la part de Sarkozy qui n’est pas crédible mais a long terme il a raison: les centaines de millions d’africains dûs à la fécondité des africaines vont venir chez nous pour remplacer notre population déclinante et au lieu d’avoir une décroissance par une baisse de la population de la terre on aura une décroissance forcée (ou pas de décroissance) du tout. Je pense qu’en Occident le sujet de la natalité africaine est tabou. Dommage pendant ce temps là les hordes se préparent à nous envahir pour consommer comme nous le faisons.
Il faut laisser la connerie s’exprimer de fois. Nicolas Sarkozy était content de piller l’Afrique par contre. Quel imbécile
Je suis entièrement d’accord avec lui et n’en déplaise à certains il a toute sa tête et surtout des c…..les
Pourquoi avez vous une haine contre les africains ?
Pourquoi ne pointez vous pas la Chine et l’Inde ?.
Personne ne vous empêche de faire des enfants, on respecte votre choix de ne pas faire des enfants.
Hhhhh🤣mdr il m’a achevé de rires hhhhhh moi je dit sarko président de la connerie hhhhh il m’a terminé
1750 ?’?? Ce n’est pas serieux!!
Depuis 2000 cela aurait plus de sens.
On recolt se qu’on n’a semer, tant que l’occident soutiennent des dictateurs ou des tirants en Afrique pour leurs intérêts l’immigration n’arretrai pas.
Et il faut que le continent Africain participe aux commerces internationaux pour que ces gens restent chez eux.
C’est excessif et infondé, mais sur la démographie africaine qui aura des conséquences sur l’Europe là, il est dans le vrai.
On ne peut pas critiquer une partie et ne garder que la partie raciste…
Stigmatisation maladroite et exageree. Pour autant, l’impact de la demographie sur les changements climatiques reste une question à se poser avec lucidité. Ce facteur nest ni le seul, ni le plus important … mais il existe.. Personne ne niera que la pression sur les ressources qu’elle engendre (eau, deforestatipn, surpèche, …) agit peu ou prou sur les derèglements de notre planete.
Monsieur Sarkozy devrait faire profil bas pr ce genre d argumentaire sachant que la déferlante migratoire africaine actuelle n est que la conséquence de la destabilsation de la lybie de khaddafi initié par des soins pays qui servait de pays tampon dans la canalisation des flux migratoires incontrôlés
La responsabilité première incombe à ce Monsieur et non à la natalite démographique africaine qui certes nourrit le problème au niveau des causes et non au niveau des consequences
Il y’a des problèmes immenses climatiques mais aussi , c’est indéniable, un problème de sur population mondial et oui les africains font plus d’enfants que les norvégiens !
En dehors de tous les commentaires sur la réalité ou sur la stupidité des propos, il faut surtout comprendre que M.Sarkosy vient cautionner le courant “exterminateur” , qui veut réduire la population humaine mondiale . Et pour cela tous les arguments (mauvais, voire très mauvais !) sont bons !
Aucune cridibilité
L’homme au karcher parle mais n’agit pas.
N’ayons pas peur de le dire. Sarkozy a un sérieux problème avec l’Afrique et les Africains. Après l’homme africain qui n’est pas entré dans l’histoire, voici la fécondité des Africains pointée du doigt accusateur comme responsable d’un dérèglement climatique pour lequel toute personne saine de corps et d’esprit sait que l’Afrique n’y est pour rien. Au final, la sottise de cet homme ne sert qu’à mettre en exergue le racisme envers les Africains qu’il n’ose pas assumer. Se pourrait-il que cet homme appréhende, que dois-je, commence à trembler à l’idée que sa fille puisse un jour avoir une certaine appétence pour les gros calibres des Africains, et ne craque un jour pour l’un voir plusieurs d’entre eux, avec des chances qu’ils lui fassent une innombrable nichée.
Que les européens veuillent ou pas, c’est pareil, ils auront bien des migrants ( comme ils disent). Ils n’avaient qu’à pas commencer. Ils sont venus en premier nous emmerder chez nous, maintenant ils récoltent le fruit de leur idiotie, qu’ils le veuillent ou pas, ça ne changera rien. Faites venir n.importe qui au pouvoir, ça sera pareil, il faut faire face à l’évidence et trouver des moyens de vous accomoder d’une manière ou d’une autre, en tout cas le passé glorieux de la France est bel et bien fini, la soi- disante grandeur est en déclin tel un parachute qui ne s’est pas ouvert.
Quant à Sarko, il peut continuer à raconter ses idiotie de contoir , cela n’engage que lui et ses fachos, c’est leur problème, ce n’est nullement celui des Africains.
Revenez en Europe dans cinquante ans, vous ne rencontrerez que des métis africains. Notre civilisation s’écroule, tout le monde s’en fout, l’envahisseur est déjà là, et on ne fait rien pour le renvoyer à la mer, sauf de grands discours qui prouvent l’incompétence de nos dirigeants et la couardise des Européens.
Il n’est donc pas étonnant qu’ils analysent la déliquescence des actions gouvernementales les plus effroyables par des déclarations des plus sordides.
Armons les pays voisins aux frais des contribuables, dont beaucoup n’arrivent pas à joindre les deux bouts, et faisons peser sur les Africains le poids de l’insécurité et du climat.
L’esprit humain est torturé, et ce n’est pas pour rien que nous utilisons moins de 10% de notre cerveau, vu le nombre de conneries répandues par les dirigeants de ce gouvernement.
Ce n’est pas pour rien que l’Angleterre a claqué la porte de l’Europe.
Oh que oui!Le sida c,est l afrique,le dérèglement climatique c’est l,Afrique, quand on est pauvre on est responsable de tous les maux de la terre,chers africains
La Chine et l’Inde représentent 1/3 de la population de notre planète. L’Afrique toute entière représente 15% de la population. Devrions-nous être surpris ou étonné des déclarations de Sarkozy? Non. La vieillesse de la population européenne fait fois. La moyenne d’âge de la population européenne est maintenant de 44 ans, alors que celle d’Afrique se situe à 15 ans. Lorsqu’un européen atteint 88 ans d’âge, un africain aurait 30 ans.C’est le statistique réal. L’homosexualité a été sévèrement criminalisé par Hitler parce qu’il croyait que c’était une campagne juive pour réduire la race blanche. Ses supporters (KKK et extrémistes blancs) n’ont pas critiqué la violence d’Hitler contre cette forme de sexualité. La population européenne a décliné considérablement. Dans peut-être un siècle, les européens seront composé de 75% des descendants des africains. C’est réellement ici, le problème, le remplacement de la population européenne par la population africaine. Peut-être seule, la Russie restera européenne. Qui vivra verrait.
Il y a aussi les aspects immatériels qu’il faut évoquer â savoir le châtiment du Bon Dieu relativement aux comportements déviants. Lévitique 28 : 22 stipule : Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.
Quand la démagogie devient l’expression des leaders politiques d’une société c’est que cette dernière a largement entamée son déclin et cherche des boucs émissaires pour expliquer l’inéluctable . Mais quoiqu’il dise cet homme , devant l’histoire il sera toujours celui qui a rabaissé la fonction présidentielle et surtout celui qui a détruit l’avenir proche du peuple libyen
Pauvre FRANCE et dire que ce Monsieur a été un ancien président. J’imagine la douleur de ses parents et de ses professeurs qui ont gaspillé beaucoup d’énergie pour l’instruir aussi son entourage doit le surveiller car le type n’a plus sa tête
Comment vous pouvez affirmer tous les scientifiques, alors que plus de 900 scientifiques et 3 prix Nobel ont signé un manifeste qui explique qu’il n’y a pas d’urgence climatique.
Manifeste signé par le scientifique François Gervais, qui dénonce depuis des années l’interprétation que font les idéologues du climat.
Ce mec ne changera pas, ça restera toujours le même minable.
Laissez l’Afrique où elle se trouve. Elle fait des enfants et c’est tant mieux pour le monde car elle a encore foi en l’avenir. Si les vagues migratoires vous choquent tant, arrêtez d’exploiter l’Afrique et elle s’en sortira. La situation actuelle arrange bien l’Occident car si l’Afrique émerge, c’est elle qui s’appauvrit, on l’a vu avec la Chine.
Sarkozy attaque la natalité parce qu’il sait que ça déterminé le futur. l’Occident peut mettre des barrières mais c’est elle qui a besoin de l’Afrique.
Tout simplement des politiques européens qui sont d une faiblesse la plus totale… Une bêtise associée des âneries.
Qui pêchent à outrances avec des mastaudonts sur les mers équivalent à des usines sur mer… Les ptits africains n en sont pour rien avec leur 50 kg de poissons.
Qui pérforent à outrance la terre pour récupérer le précieux pétrole… Ce sont bien les lobby pétroliers!!!
Qui détruit nos belles montagnes pour installer des complexes hôteliers /remontées mecaniques ? /ne sont ce pas les hommes riches associés au politiques ?
Qui polluent la terre pour récupérer le fameux uranium afin de conquérir l espace ?
Ha oui les Africains.
Et toi Nicolas… Tu es un poison qui pollue nos esprits, toi et tous tes acolytes qui sont dans cruels… Mais une bonne fessé et au cachot pour toutes actes leurs d effacer les lignes de la constitution afin de proteger leur cul de leur haute trahison.
Pour ma part, c’est révoltant d’entendre de tels propos d’un ancien président, il ne faut pas oublier de dire quand le numéro 1de la Libye était en vie il donnait beaucoup d’aide au peuple africain, mais je pense que bientôt le continent africain va se réveiller.
Je suis atteré par la déclaration de Sarkozy. Il avait déjà fait une sortie mémorable sur l’homme africain. Mais là c’est la fécondité des femmes africaines. Ou alors il est en service commandé pour ses amis du golfe et leur gaz et leur pétrole. Pauvre Planète.
Si vous arrêtez de piller l’Afrique, et de mettre des imbéciles en place dans ces pays africains pour vous servir, on aurait pas envie de venir en Europe. Les africaines avec leur fécondité auraient de quoi nourrir leurs progénitures sur place. Mais au fait, comment ferait la France sans l’Afrique ???
C’est une vérité….incontestable.
Qu’est-ce que ce crétin de Sarkozy a fait pour éviter que les africains ne viennent pas inonder la France ? Il aurait dû arrêter le pillage de l’Afrique pour permettre aux africains d’avoir de quoi subvenir aux besoins de leurs nombreux enfants. Tant que la France et l’Europe continueront a voler l’Afrique, les africains seront obligés de venir vivre ici et profiter de leurs biens volés. Sarkozy n’a pas fini avec le tribunal. Je rêve de le voir un jour en prison. Ce jour, je rentrerai en Afrique avec une grande satisfaction. C’est un vrai minable, ce Sarkozy
Il est à surveiller. Bientôt asile des fous.
Renseignements sur la fécondité de ta mère comment tu as pu naître ??????