Je m'abonne

Le basculement civilisationnel de la société française : entretien avec le sociologue Michel Maffesoli

Michel Maffesoli, sociologue, professeur émérite à la Sorbonne, répond aux questions posées par le basculement civilisationnel de la société française lors d’un entretien serré avec Maître Jean-François Marchi, avocat, ancien collaborateur du sénateur et législateur Henri Caillavet, sur l’arrière-plan d’un effondrement des comportements publics alors que reviennent au goût du…

Transition écologique, oui mais…

Alors que parait mon troisième livre « Les 75 Innovations vertes qui vont révolutionner notre vie », je m’interroge sur cette précipitation qui risque d’accélérer le déclin de notre économie.  Tout le monde est d’accord pour apporter sa part et contribuer au respect de la nature.

Les franc-maçons vont-ils disparaitre ?

La franc-maçonnerie a vu ses effectifs diminuer aux États-Unis, où sa situation est préoccupante, ainsi qu’au Royaume-Uni, bien que dans une moindre mesure. En revanche, en France, les effectifs de la franc-maçonnerie ont triplé en trente ou quarante ans.

Affaire Depardieu : les hallucinés du Nouveau Monde

Ce que nous apprennent les dernières grandes crises sociales depuis quelques temps, c’est la difficulté pour la révolution morale moderne de se réaliser proprement. La grande affaire de fin d’année, l’affaire Depardieu (qui est devenue une affaire d’État), dans sa forme à la fois grotesque et démesurée, comme dans le fond, peut tout à fait nous rappeler une remarque de Marx, que j’énonce ici par pur cynisme et ironie : « L’histoire se répète, d’abord comme une tragédie, puis comme une farce. »

Le fondamentalisme islamique, ennemi de la paix mondiale

Le fondamentalisme est présent en Iran et dans d’autres pays islamiques depuis des siècles. En Iran, cette tendance a principalement été associée aux dirigeants autocratiques. Toutefois, la prédominance des idées religieuses médiévales ne s’était jamais vraiment généralisée, du moins en Iran, jusqu’à ce qu’un événement historique marque profondément l’histoire contemporaine de l’Iran et du monde. Cet événement fut le soulèvement du peuple iranien contre le Chah.

Des coups de fil de l’au-delà : ces morts qui nous parlent 

Depuis Raymond Moody, et son Life after life (La vie après la vie), qui a été un succès planétaire dans la moitié des années 70, et où il recueillait depuis déjà vingt ans des témoignages de personnes affirmant avoir vécu une expérience de mort imminente, le thème des EMI (Expérience de Mort Imminente) n’a jamais faibli en popularité.

Médias : les vérités de Jean-Claude Bourret

Même s’il n’est plus en activité, il reste l’un des journalistes les plus populaires du petit écran. Il fut l’un des présentateurs vedettes des JT de TF1 avant de devenir l’un des visages emblématiques de l’ex-Cinq. Dans son excellent ouvrage coécrit avec Bérangère Danigo, « La Cinq. L’histoire secrète », Jean-Claude Bourret nous emmène dans les coulisses de cette chaîne qui révolutionna le petit écran entre 1986 et 1992. Avec une multitude de révélations et d’anecdotes inédites.

Vigilants et expérimentés : en France aussi, la forêt a ses gardiens

La COP28, qui avait lieu à Dubaï et a pris fin le 12 décembre dernier, a été ces dernières semaines et à juste titre au premier plan de l’actualité internationale. En amont, la scène médiatique avait connu une séquence de sensibilisation singulière, par la mise en lumière des « gardiens » des forêts primaires, cinq activistes emblématiques de la lutte contre la déforestation mondiale.

Combien y a-t-il de francs-maçons en France ?

La France détient le record mondial du nombre des Grandes Loges, qui se livrent une concurrence assez vive, chacune assurant qu’elle possède des effectifs en forte croissance.
Les spécialistes de la franc-maçonnerie s’accordent toutefois pour estimer que la France compte environ 160 000 francs-maçons. Ce nombre aurait triplé en quarante ans.

Jean Testanière : « J’ai la certitude d’avoir un don »

Surnommé le « médium des stars », Jean Testanière est une figure incontournable du Tout-Paris, où chacun reconnaît publiquement son réseau exceptionnel, ses qualités relationnelles et ce que beaucoup appellent « un don ». À 72 ans, il se confie à Entreprendre sur la sortie de son premier livre « Et si la vie n’était qu’un début ? » (XO Éditions). Il revient aussi sur plusieurs évènements qui ont marqué sa vie, notamment l’affaire du Cercle Wagram, pour laquelle il nous livre sa version, plus de 10 ans après les faits.

Grand Orient de France : la perte de l’idéal maçonnique

Le sociologue et professeur émérite à la Sorbonne, Michel Maffesoli, que j’avais rencontré précédemment pour parler de l’élite pressentant sa fin et agitant les peurs d’un État-Léviathan[1], revient avec un pamphlet, Le Grand Orient. Les lumières sont éteintes, (Guy Trédaniel, 2023), qui se présente à la fois sous la forme d’un solde de tout compte, mais aussi d’une charge violente contre la transformation progressive d’une des plus grandes obédiences de France.

La démocratie française à l’agonie : les sources du chaos

Il s’agit d’un comportement curieux que ce besoin de toujours se référer à une époque du passé pour affirmer que l’on vivait mieux avant, que « c’était mieux avant » ! C’est peut-être un tic dû à l’âge, une manie ou un sentiment infondé, mais les babyboomers et leurs enfants regrettent avec sincérité le temps béni de leur jeunesse.

L’ostéoporose, problème de santé publique

377 000 nouvelles fractures chaque année dues à l’ostéoporose seraient à déplorer en France selon une étude de l’Inserm, l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale.

La France, une démocratie à l’agonie

La chronique économique hebdomadaire de Bernard CHAUSSEGROS Parte 1 : La France, une démocratie à l’agoniePartie 2 : Des constats qui font craindre le pire A suivre :Partie 3 : La perversité de nos manipulateurs inconséquents !Partie 4 : Les sources du chaos comme diagnostic de la morbidité !Partie 5 : Des…

ChatGPT reproduit-elle les stéréotypes de nos sociétés ?

Tribune de Wilhelmine Dubuisson, Business & Account Manager chez Prodware. « Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul. Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan. » Dans Le bien, le mal, Mc Solaar abordait en ces termes la question du rapport entre le passé et l’avenir, celle de la…

Notre monde vu de l’au-delà

Je m’appelle Anne-Lise et depuis le 5 aout 2010, je vous observe d’en haut, assise à côté des anges mais à chaque instant présente dans le cœur de ma maman et de mon papa ! Sachez que je vois d’ici ne me rassure pas : En 13 ans d’absence, rien ne s’est…

Journée mondiale de la malbouffe : faut-il à tout prix éviter la malbouffe ?

Tribune de Véronique Geronutti, Naturopathe et formatrice à L’Arbre Rouge école professionnelle de naturopathie Avec cette journée dédiée à la malbouffe, la population est invitée à prendre conscience qu’il y a effectivement un réel lien entre la forme physique, mentale et émotionnelle et le choix des aliments. Le terme « bouffe »…

Islamisme : cet écrivain algérien qui cherche à nous prévenir

Il a tout pour savoir de quoi il en retourne. Grand écrivain algérien vivant à Alger, Boualem Sansal, Grand prix du roman de l’Académie française, reste également, à 73 ans, souvent censuré dans son propre pays pour ses positions très critiques vis-à-vis du pouvoir en place. Le romancier essayiste a…

« Il faut impérativement dissoudre l’Assemblée Nationale »

Tribune. Dans le bateau « Le Massilia » qui les conduisait à Alger, les parlementaires réfractaires à la désignation du Maréchal Pétain, qui avait signé l’abdication volontaire de la République, assistèrent avec étonnement à une scène originale dont ils n’eurent l’explication qu’après coup : le député Georges Mandel, qui avait été le…

Sanction pour Kylian Mbappé

Kylian Mbappé, ce joueur exceptionnel, doué, intelligent a tweeté : « J’ai mal à ma France, une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ». 27 millions de vues, 43100 retweets, 5407 citations, 273000 (seulement !)…

Emeutes : un bar gay menacé « au nom d’Allah »

En raison de menaces haineuses à connotation religieuses provenant d’émeutiers sur les réseaux sociaux, le bar LGBT Happy Café à Brest été contraint de fermer ses portes. Les menaces à l’encontre de ce haut lieu LGBT de Brest font froid dans le dos : « Les gars priorité à l’Happy…

Décivilisation et déconstruction

Par Gérard Teulière, universitaire, ancien diplomate culturel Alors dit Pantagruel : « Si les signes vous fâchent,ô combien vous fâcheront les choses signifiées ! »(Rabelais, Le Tiers-Livre) Comme au temps où le général de Gaulle évoquait la « chientlit », il a suffi que soit un jour fait un mention, au sommet de l’Etat,…

Nuit d’émeutes : « le laxisme engendre le chaos »

Par Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte. La France vient de connaître une nuit d’émeutes provoquées par la mort d’un jeune délinquant à Nanterre tué par un policier, la justice et elle seule devra juger ces faits. A la suite de ce drame, des émeutes multiples ont éclatées dans les quartiers…

Comment conjuguer urgence climatique et protection de la biodiversité ?

Les forêts françaises font face à des menaces multiples dues au changement climatique, telles que les maladies et la mortalité accrue des arbres. Ces phénomènes ont des répercussions directes sur la biodiversité forestière et compromettent la capacité des forêts à capturer du carbone, pourtant vitale dans la réduction des émissions…

L’ostéopathie mise à l’épreuve

Jean-Pierre Marguaritte, ostéopathe reconnu, dirige depuis 2014 un organisme de formation professionnelle. Il s’est montré récemment critique envers le récent rapport de l’inspection générale des affaires sociales sur l’ostéopathie. Il revient pour Entreprendre.fr sur une étude portant sur la lombalgie chronique qui conclut en ces termes « les manipulations ostéopathiques ont…

L’ostéopathie sur la sellette

Le récent rapport de l’IGAS sur l’ostéopathie soulève l’insuffisance de formation, une pratique inefficace et le risque de dérives sectaires. Jean-Pierre Marguaritte, ostéopathe et expert de justice, décrypte ce rapport pour Entreprendre.Jean-Pierre Marguaritte, vous  avez participé en 2010 à l’élaboration du projet de proposition de loi aux côtés du Pr…

Une innovation pour lutter contre le harcèlement scolaire

IA Médical vient de développer une messagerie en ligne, Cathy, pour lutter contre le fléau du harcèlement. Ce chatbot, Cathy, est principalement destiné aux professionnels de l’éducation, ainsi qu’aux parents et même aux témoins d’harcèlement. La jeune pousse vient aussi de mettre au point un nouveau chatbot, Alix, pour soulager…

Troubles de la mémoire : quand s’inquiéter ?

Les anomalies de la mémoire peuvent surgir de manière inattendue et souvent bien avant que les affections liées à la mémoire ne se manifestent concrètement. De nos jours, l’anticipation joue un rôle capital dans l’approche de ces affections. Bien qu’aucune solution curative n’ait encore été découverte, l’évolution scientifique a permis…

Ces manifestations qui ont fait trembler le pouvoir

De 1945 à nos jours, les pavés français ont résonné sous les pas de millions de manifestants. Retour sur les événements qui ont secoué le pays et fait vaciller le pouvoir bien avant les manifestatiopns contre la réforme des retraites. Mai 1968, une date qui restera gravée dans les mémoires….

Contraventions abusives de la SNCF : quand les contrôleurs abusent de leur pouvoir

Selon la SNCF, la fraude coûte 300 millions d’euros par an. Est-ce une raison pour se rattraper sur des voyageurs qui ont bien payé leur billet ? La rédaction d’Entreprendre reçoit de nombreuses plaintes d’usagers désabusés et interloqués face aux pratiques parfois abusives de la SNCF. Témoignage. L’histoire de Charles G.,…

La 2CV, voiture préférée des Français 

Economique et populaire, la Citroën 2V a profondément marqué l’histoire de l’automobile en France et reste aujourd’hui la reine des voitures de collection. Avec un peu plus de 5,1 millions d’exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire. La légendaire 2CV, modèle emblématique de la marque automobile…

La  vertigineuse destruction du système éducatif français

Tribune. Une période de calme relatif va désormais régner sur la France après l’ultime mobilisation du premier mai. Une grande blessure a déchiré le corps social, faite d’incompréhension et de violence, tandis que le débat sur la réforme des retraites a divisé profondément les français. On a parlé de la…

Emmanuel Macron doit dissoudre l’Assemblée nationale !

Tribune. Les événements violents des dernières semaines qui ont accompagné les manifestations de rue posent avec cruauté le diagnostic d’un ensauvagement  de la société. C’est un phénomène général qui affecte tous les pays développés d’Occident, les USA au premier chef, mais qui prend une résonance singulière en France eu égard…

Comment en finir avec l’écriture inclusive ?

L’écriture inclusive vous insupporte ?  Un groupe d’ingénieurs en informatique, amoureux de la langue française, a développé une extension Gmail permettant de montrer votre désapprobation face à cette « nouvelle écriture » qui vous hérisse. « Je ne supporte pas cette écriture inclusive, ni les gens qui me l’imposent. Alors j’ai décidé de résister à ma…

Les enseignants, premiers acteurs du changement sociétal

Tribune de Frédéric Meunier, directeur général de l’Efrei Plus que jamais l’enseignement est aux carrefours de toutes les mutations du monde. Que l’on soit dans une université ou une grande école, les enseignants-chercheurs comme la plupart des pédagogues, ont pour mission de challenger les défis du futur. C’est pourquoi, il…

Droit de grève ou salubrité ?

Par Jane Kochanski, entrepreneure et interprète près de la cour d’appel de Paris. Tribune. Les poubelles s’entassent tout autour de nous, des milliers de tonnes chaque jour. Ainsi, la célèbre philosophie de vie selon laquelle « chaque jour est un nouveau départ » n’a plus de sens car chaque jour s’accumule avec…

Discuter moins, exécuter d’avantage… et revenir à du bon sens

La France est un pays d’idées, anciennes ou nouvelles, ignorées ou largement reprises, populaires ou combattues, utopiques ou de bon sens. Et les Français aiment bien rêver.  Par contre, sa principale faiblesse est l’exécution. Car ces idées et, très souvent, les projets qui sont conçus par la suite, ne sont…

Pourquoi les Français ne s’estiment pas heureux ?

 « La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer ».[1] Depuis 2005, le « World Happyness Report », publié par le Réseau des Solutions pour le Développement Durable (RSDD) des Nations Unis, classe plus de 150 pays selon le bonheur perçu par leurs citoyens. L’enquête est basée, comme critères,…

La France doit-elle accepter une immigration sélective et contrôlée ?

Avant la vague des immigrés aux frontières de l’Europe en 2015, la France, l’Allemagne et l’Angleterre accueillaient déjà, année après année, entre 300 000 et 400 000 immigrés légaux : la France surtout en provenance du Maghreb et de l’Afrique Noire, l’Allemagne de la Turquie et des pays de l’ex-Yougoslavie et…

Réformer le système éducatif et activer l’ascenseur social

Même si la France affiche un idéal égalitaire, elle figure, au vue des performances scolaires, parmi les 4 ou 5 pays les plus inégalitaires du monde. Car en France, c’est l’origine sociale qui détermine le plus les performances de ses écoliers. Comme en témoigne sa 23ème place au classement PISA…

Modernisons la France mais défendons nos valeurs !

Extraits du livre d’Axel Rückert, Faire réussir la France que j’aime, propositions du plus Français des Allemands, disponible sur www.fairereussirlafrancequejaime.com et sur Amazon Comme les débats sur l’avortement en 1975 et sur la loi pour le mariage pour tous en 2013 ont fortement opposé les Français entre eux, elles n’ont…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne