Je m'abonne

Le plan d’Eric Zemmour pour relancer l’économie française

Entreprendre - Le plan d’Eric Zemmour pour relancer l’économie française

Dans cette entrevue exclusive, Eric Zemmour, le président du parti Reconquête, aborde des sujets sur lesquels il est rarement interrogé : celui de la préservation de notre tissu économique, de la réindustrialisation ou de la souveraineté économique.

Tout le monde parle de réindustrialisation, mais avez-vous un plan ?

Eric Zemmour : La réindustrialisation constitue en effet la mère de toutes les batailles en matière économique, stratégique et sociale. Le phénomène de déclassement industriel, avec la vente de fleurons nationaux à l’étranger, est la cause directe de l’effondrement de notre balance commerciale, déficitaire depuis plus de vingt ans !

La France s’est jetée dans les bras de la consommation, de l’importation et de la dette. On a abandonné la voie de la production. Nous nous en sommes trouvés appauvris et stratégiquement affaiblis puisqu’obligés d’acheter à l’étranger nos biens industriels. Une authentique politique de réindustrialisation passe par la mise en œuvre de trois principes directeurs. D’abord, la baisse des impôts de production doit permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises et donc faire grossir leurs carnets de commandes. Ensuite, il convient d’assouplir les dogmes concurrentiels bruxellois, qui s’opposent à la constitution de champions nationaux en Europe tout en laissant notre marché ouvert aux géants extra-européens.

Enfin, il faut inciter fortement les consommateurs et la commande publique à favoriser les fournisseurs nationaux. C’est par l’industrie que l’on pourra rééquilibrer nos comptes commerciaux. Et c’est par l’industrie que l’on pourra augmenter les salaires. Les personnes qui travaillent dans ce secteur ont une meilleure promotion sociale que les gens qui travaillent dans les services d’entrée de gamme. C’est ainsi que le smic suisse est à 4 000 euros, alors que le smic français est à 1 200 euros. Prétendre augmenter le smic sans mener une politique de réindustrialisation massive est une démagogie suicidaire pour notre économie, qui ne fait qu’accélérer en vérité l’appauvrissement de nos compatriotes.

Que faire pour rétablir notre souveraineté industrielle ?

Eric Zemmour : J’ai proposé durant la présidentielle de créer un grand ministère de l’Industrie regroupant Industrie, Commerce extérieur, Énergie et Transports, pour remplir le rôle de chef d’orchestre de notre réindustrialisation. Les lycées professionnels seraient également sous sa tutelle – comme les lycées agricoles sont sous la tutelle du ministère de l’Agriculture – afin de favoriser l’imbrication entre la formation et les besoins des entreprises.

Privilégier la production en France, c’est tout d’abord agir au niveau européen, en imposant un mécanisme permettant à chaque État de l’UE de réserver une part de sa commande publique aux entreprises nationales. Face à la concurrence déloyale, je mettrai également un terme à la surtransposition dans le droit français des règles européennes. Dans notre pays, j’entends créer un Patriescore – sur le modèle du Nutriscore – pour indiquer la part de valeur ajoutée réalisée en France des produits consommés.

Nos entreprises stratégiques seront valorisées et protégées, face aux investissements étrangers et à l’extraterritorialité du droit américain notamment. En échange, toute entreprise qui délocalise devra rembourser intégralement les aides publiques reçues. La puissance publique doit être efficace et juste pour regagner la confiance des Français.

Faut-il créer un fonds souverain dédié à l’industrie ?

Eric Zemmour : Tout à fait. Nous devons combler notre retard sur les Anglais, les Américains, les Norvégiens, en fléchant de l’argent français au capital de nos entreprises. Voilà pourquoi je propose que l’Agence des participations de l’État devienne un véritable fonds souverain, en réorientant l’argent du Livret A qui finance le logement social. Au moins 20% des fonds collectés par le livret A – soit plus de 65 milliards d’euros – seront ainsi réaffectés vers des investissements stratégiques : protéger le capital de nos grands groupes qui peuvent être visés par des OPA hostiles mais également investir dans nos start-ups, PME et ETI, y compris dans des filières de développement durable innovantes et dans la transition numérique. Il n’est pas normal, par exemple, que nous devions nous résigner à utiliser Google, Microsoft ou Amazon pour traiter les données de nos ministères. Notre souveraineté numérique passe par l’émergence de solutions françaises dans le cloud et la cybersécurité notamment. Afin de remplir les carnets de commande, il faut imposer par la loi que les données sensibles des Français et de l’État soient stockées sur des solutions françaises souveraines.

Quid de la fiscalité sur la succession des PME ?

Eric Zemmour : C’est là aussi au cœur de mes mesures. Il n’est pas normal qu’un chef d’entreprise français préfère vendre sa société à un industriel chinois ou à un fonds de pension américain plutôt que de transmettre le fruit de son travail à ses enfants, par peur d’être spolié par le fisc.

Nous devons retrouver une France du patrimoine, de la propriété et de la transmission. Nous devons retrouver notre tradition de capitalisme familial, qui protège le savoir-faire et les réussites acquis de génération en génération. Voilà pourquoi je propose d’exonérer purement et simplement de droits de donation et de succession les transmissions d’entreprises familiales entre générations.

Nous avons jusqu’à présent le « pacte Dutreil », qui permet en principe d’exonérer de droits les donations et successions, à hauteur de 75 % de la valeur des titres des entreprises transmises. Toutefois, ce dispositif est trop complexe et sou-mis à trop de conditions. Il interdit les mouvements de rapprochement, pour-tant essentiels pour faire émerger des ETI, qui créent des emplois et exportent. L’objectif de ma mesure est de pérenniser et de conserver en France les entreprises familiales.

Aujourd’hui, un dirigeant de PME et d’ETI sur trois est âgé de plus de 60 ans. Transmettre son entreprise en ayant l’assurance qu’elle pourra devenir plus prospère qu’elle ne l’était, c’est aussi en faire profiter ses enfants de son vivant. Et, ce qui n’est pas négligeable, l’entrepreneur mettra d’autant plus d’énergie dans l’extension de son entreprise qu’il saura que ses enfants la perpétueront : le dynamisme entrepreneurial sera mécaniquement accru.

Comment baisser les impôts de production ?

Eric Zemmour : Nos entreprises, comme nos compatriotes, vivent sous une asphyxie fiscale généralisée, ce qui leur fait perdre année après année en compétitivité face aux concurrents internationaux. Les impôts sur la production sont particulièrement injustes : on taxe les entreprises avant qu’elles ne gagnent des bénéfices, on leur met un boulet au pied. Ça ne peut plus durer. Je veux me battre pour que nos entreprises retrouvent des marges de manœuvre pour avoir la capacité d’investir. Voilà pourquoi j’entends baisser les impôts de production de 30 milliards d’euros supplémentaires par an. Cela passe par la suppression en priorité de la ContributionSociale de Solidarité des Sociétés (C3S), de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

J’ajoute que pour revitaliser les régions durement frappées par la désindustrialisation, je souhaite créer des zones franches industrielles, ouvrant droit à une exonération d’impôts de production et d’impôts sur les sociétés pendant 5 ans. Je baisserai également le taux d’impôts sur les sociétés à 15% pour les petites et moyennes entreprises, artisans, commerçants et agriculteurs jusqu’à 300 000 euros de bénéfices. Il est plus que temps de renverser la vapeur dans notre pays, en cessant de considérer chaque entrepreneur comme une vache à lait !

A l’heure de la réforme des retraites, le chômage des seniors est préoccupant, quelles sont vos solutions ?

Eric Zemmour : Emmanuel Macron a tergiversé durant tout son premier quinquennat au sujet de la réforme des retraites, un coup à 65 ans, un coup à points, pour finalement diviser le pays sans rien régler dans la durée, faute d’une vision globale. Si j’ai porté et défendu la retraite à 64 ans durant ma campagne présidentielle, c’est certes car elle est indispensable à court terme pour sauver le système par répartition, étant donné qu’il y a de moins en moins de cotisants pour de plus en plus de retraités. Mais il faut accompagner cette réforme de garanties, notamment pour les carrières longues.

Il ne sert à rien d’augmenter l’âge de départ à la retraite si c’est pour mettre les gens au chômage dès leur 52e, 53e, 54e année. On allège les caisses de la retraite et on alourdit les caisses de chômage et les caisses de RSA. Aujourd’hui, la moitié des gens qui prennent leur retraite à 62 ans ne sont plus au travail. Il faut être honnête et reconnaître la responsabilité des entreprises qui ont pris de très mauvaises habitudes depuis 30 ans, en mettant au rebut les seniors. Voilà pourquoi je propose l’Index Senior : un système de bonus-malus, c’est-à-dire de réductions de charges pour les entreprises qui gardent leurs seniors et d’amendes pour celles qui les renvoient.

Nous devons en finir avec le mythe des années 80, laissant croire que les seniors privent les jeunes d’emplois. Dans des pays comme le Japon et l’Allemagne, on n’hésite pas à garder et à valoriser les gens âgés, car ils sont la mémoire de l’entreprise. Même avec une activité réduite, ils conseillent et guident les jeunes sur les techniques de travail et les process. C’est tout aussi fort sur le plan humain qu’utile sur le plan professionnel.

Et l’école, comment y développer l’esprit civique et développer l’esprit critique ?

Eric Zemmour : Pour espérer retrouver une école digne de ce nom, il faut d’abord s’accorder sur le constat : depuis plusieurs décennies, c’est l’idéologie progressiste qui a tout ravagé, avec son pédagogisme hors-sol et ses dogmes de « bienveillance » qui ont effondré le niveau académique. Pour « ne pas former des crétins » comme vous dites, il faut commencer par retrouver une école méritocratique ayant pour première vocation la transmission du savoir. L’apprentissage des savoir-faire fondamentaux à l’école primaire, la suppression du collège unique ou encore le retour des filières littéraire, scientifique et économique sont autant de mesures urgentes à mettre en œuvre pour redresser le niveau global.

Cela conditionne notre capacité à faire à nouveau des Français, imprégnés de la culture et de l’Histoire de notre pays. Et c’est là le prélude indispensable à notre relèvement industriel et technologique. Je suis entièrement convaincu du fait que nous devons nous adapter aux technologies de notre époque et y former notre jeunesse. Je souhaite donner une place de choix à l’enseignement de la programmation informatique dès le secondaire, pour pourvoir à la demande croissante d’emplois dans le numérique, et réinstaurer les mathématiques dans le tronc commun au-delà de la classe de première.

Et la complexité des règles et l’inflation des normes ?

Eric Zemmour : Aujourd’hui, nos entreprises petites ou grandes doivent toutes faire face à l’enfer bureaucratique et à un tsunami de normes. Mon ambition est de leur redonner les moyens d’exercer leur talent en France. Cette année, j’ai consacré mes premiers déplacements aux artisans et aux commerçants qui traversent une période particulièrement difficile, avec le sentiment d’être abandonnés. Je les ai reçus à mon QG et je leur ai rappelé une chose : il y a 450 000 magasins en France et si on les rassemble, leur chiffre
d’affaires avoisine les 410 milliards d’euros, six fois celui d’Airbus, ce qui est colossal. Ils forment un tissu indispensable à notre pays. Je souhaite également inciter nos compatriotes à investir davantage dans l’économie réelle, en misant sur notre génie entrepreneurial.

L’essentiel de notre épargne nationale dort aujourd’hui sur des livrets peu rémunérateurs comme le livret A. C’est pourquoi je veux créer un Livret Innovation, qui leur permettra d’investir sans aucune fiscalité dans les start-ups et les PME innovantes ayant leurs sièges en France. Concrètement, je propose une exemption totale d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux à l’entrée comme à la sortie du livret, avec une durée de détention minimale de 5 ans. Ainsi, la croissance de nos sociétés françaises pourra profiter à nos compatriotes plutôt qu’à des financeurs étrangers.

Est-on allé trop loin dans la mondialisation à tout crins ?

Eric Zemmour : J’ai écrit pendant de nombreuses années sur le clivage entre mondialistes et populistes, entre fédéralistes et souverainistes, apparu de façon éclatante lors du vote sur le traité de Maastricht en 1992. Sans être complotiste, je n’ai jamais eu de mal à reconnaître la communauté d’intérêts des grands patrons à Davos, à l’opposé de celui du peuple français, qu’il s’agisse de l’ouverture des frontières, de la suppression des droits de douane ou des délocalisations massives. Depuis 2017,

Emmanuel Macron s’évertue à jouer le bon élève de la mondialisation, mais son univers est en décomposition. Après quarante années d’immigration massive, accélérée d’année en année, ce n’est pas le conflit de classes qui pointe à l’horizon, mais celui entre deux civilisations sur un même sol. L’enjeu vital aujourd’hui n’est plus le souverainisme mais l’identité. Nous pourrions très bien être souverains dans une France à majorité islamique, mais ce ne serait plus notre pays. Ceux qui font d’une sortie de l’Union européenne le pré-requis à tout changement se trompent d’époque : un pays comme le Danemark, fort de son identité, a décidé de sa propre politique anti-mmigration par-dessus la Commission européenne. Notre pays est d’une toute autre envergure : si nous décidons d’agir, Bruxelles se couchera, car sans la France, il n’y aurait plus d’Union européenne.

Où en êtes-vous de votre stratégie politique ?

Eric Zemmour : Après avoir constitué en un temps record le premier parti de France en 2022 – avec plus de 100 000 adhérents désormais – nous avons implanté Reconquête partout sur le territoire et formé des centaines de cadres. Sur cet élan, nous allons lancer toutes nos forces dans la bataille des européennes, autour de quatre priorités : incarner la vraie droite civilisationnelle face à l’extrême-gauche islamo-gauchiste et wokiste ; défendre le retour aux frontières pour sauver notre pays du Grand Remplacement ; redonner le pouvoir au peuple face aux juges et aux bureaucrates ; enfin, réaliser l’union des droites européennes, avec nos amis italiens, espagnols, hongrois, finlandais…

C’est un élément majeur qui n’est pas encore apparu clairement dans le débat public : contrairement au Rassemblement national, de plus en plus isolé à Bruxelles, les élus Reconquête feront partie d’un des principaux groupes au Parlement européen, l’ECR, avec notamment Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni. Ce groupe a de quoi faire basculer la majorité au Parlement européen et y devenir un pivot incontournable. Voilà pourquoi voter Reconquête en juin prochain aura un véritable impact sur la politique menée dans l’UE.

Propos recueillis par Claudio Flouvat


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

46 commentaires sur « Le plan d’Eric Zemmour pour relancer l’économie française »

  1. Très bonne analyse !!! Malheureusement, nous n en sommes plus à essayer de trouver des solutions !!! Le NOM a pris possession du gouvernail et, c est fichu, plus personne ne pourra les contredire !!! A mon grand désarroi !!! Les peuples occidentaux sont des pantins!!! Et, les français, en particulier !!!

    Répondre
  2. Il est des mélodies agréables a écouter….il n’y a pas photo par rapport a toutes les niaiseries que l’on entend au quotidien…. je ne peux qu’adhérer à ce que je viens de lire … je suis fier de faire partie des 1000000 adhérents… pardon 100000… je me voyais déjà demain.!!!

    Répondre
  3. Beaucoup de bonnes idées dans ce programme qui nécessite le soutien d’économistes de renom d’une part et de multiples congrès et publications allant dans le même sens. Faute de quoi, ces propositions n’auront pas d’écho et seront cataloguées comme des élucubrations d’extrême-droite. Comme il s’agit d’une stratégie à long terme, il faut bien préciser les actions qui doivent être menées à court terme de celles à moyen et plus long terme, et apporter des solutions à mettre en œuvre pour parer aux difficultés résultant d’une main d’œuvre insuffisante dans certains secteurs clés

    Répondre
  4. Je viens de terminer de lire le plan de relance économique d’Eric Zemmour , quel pragmatisme, et quelle vision sur le long terme.
    Il mérite vraiment d’être président en 2027!

    Répondre
  5. tout è fait d’accord à 200%. Je voudrai apporter une réflexion et j’aimerai avoir votre point de vue sur cette question. Je n’ai pas varié d’un iota depuis l’élection de François Mitterand.Je pense qu’il faut rendre le vote obligatoire avec la reconnaissance du bulletin blanc. Sans vote blanc, c’est la dictature ; avec le vote blanc c’est la démocratie. Il est regrettable que l’élu ( Maire, Conseiller, Député et Président) représente seulement 25 % et non 50 % de l’électorat.
    ( médias, abstention ….).

    Répondre
    • On comprend que les décideurs, ne soient pas du tout d’accord au vote blanc ! Ils n’ont aucun intérêt à cela, surtout que , pour eux la votation, ne devrait plus avoir lieu, avec les traités (Junker ) ! Donc, nous allons vers un système, où la volonté du peuple, n’est plus souhaitée ! Avoir laissé faire « nos » politiques, eux mêmes, se déchargeant des responsabilités avec la justice ( le fameux Etat de droit ), nous, le peuple, avons tout perdu, surtout la souveraineté sur notre propre pays ! Avec cette immigration massive, subie, nous perdons, aussi, comme le dit Z, notre identité sur notre Nation ! Ce qui revient à dire que nous sommes , nous le peuple, les vrais responsables de notre funeste destin !

      Répondre
    • Effectivement ! Pourtant, c’est un élément clé, puisque l’inflation actuelle en découle ! Oubli, ou bien acceptation de cet accord absurde qui nous pénalise énormément ? Nous avons l’énergie, dont le coût est le plus bas au monde, et nous, français, la payons au prix fort, subventionnant les usine à gaz allemandes ! Et puis accepter que le prix de l’électricité, soit aligné sur celui du gaz, c’est une débilité bien européenne, et surtout bien macronienne pour l’entériner !

      Répondre
  6. J’avais acheté la Revue aussitôt que j’en ai eu l’info sur Tweeter, surtout pour l’interview d’Eric Zemmour. Je ne manque aucune de ses interventions depuis le début de fin septembre 2021. Bien sûr je suis encarté, même à mon âge très avancé…Je peux dire que si la France ne va pas vers la Droite et avec une U.E. revue et corrigée à Droite, sauvant nos Régaliens, je plains les générations montantes…Et que l’on arrête de dire que Reconquête est d’extrême droite. Que leurs intervenants les reprennent inlassablement là dessus…Sinon ça va s’inscrire dans les cerveaux fragiles hésitants…L.R. est le Centre Droit, pas la droite, et Sarkozy allant d’un cheval du carrosse à l’autre, piquant l’un piquant l’autre ! ! !

    Répondre
  7. La réalité est là, tout est dit. Nos plus belles sociétés sont à l’ étranger. Il faut arrêter cette folie de vendre notre Patrimoine. Nos châteaux porteurs d’histoires sont démantelés et remontés à l’identique en Chine où ailleurs. Les Français n’ont pas les moyens d’acheter leurs propres patrimoines, ce n’est pas normal que les étrangers toujours à l’affut nous pillent comme des sangsues. J’aime mon pays la France et je veux qu’on la préserve de tout ces charognards. Désolée, je vais fort mais j’en ai plein la patate. Mon coeur explose de chagrins.

    Répondre
  8. C’est très bien, mais rester aux 35 h et conserver le modèle public qui ne travaille plus ne va pas inciter la population à retourner dans une industrie privée. Second problème arrêtez de mettre sous le nez des professionnels qualifiés des petits merdeux qui sortent des écoles et qui sont d’une incompétence et prétention sans pareil bombardé de diplômes sans valeur et nommés immédiatement comme chef voir directeur. Cela ne marchera pas. revenez à des choses plus saines. Autrefois aux jeunes ingénieur on disait Messieurs les cinq premières années vous nous coûtez de l’argent et durant ces années il fallait faire ses preuves et passer par toutes les phases de la production et cela fonctionnait. Aujourd’hui tous les cons qui ont une grande gueule deviennent chef ou directeur avant d’avoir leur examen minable.
    Enfin arrêtez la grosse merde des écolos qui est incompatible avec l’industrie et qui détruit tout sur son passage.
    Moderniser certes mais dans la mesure des besoins et du possible.
    Il n’y a plus rien de correct dans cette minable République à part l’usine à taxes, charges et contraintes qui bat son plein pour faire plaisir à tous les extrémistes du monde.
    Dans tout cela il ne faut pas oublier de redonner le social à ceux qui COTISENT et oublier de prendre cela comme revenu pour la République qui le distribue grassement à tous les fainéants et escrocs que la terre peut produire.
    Et pour finir laisser les gens travailler et gagner l’argent qu’ils méritent et tout ira bien mieux.

    Répondre
  9. L’héritage de MITTERAND.

    Si on veut s’en sortir, il faut exercer notre discernement toute notre vie, comme nous n’hésitons pas à affuter toute lame dont le tranchant s’émousse. Notre époque fait tout pour que le discernement individuel s’émousse. Il est temps de corriger le tir, de réaffuter aussi notre politique.

    Au dernier siècle, malgré l’épuisement inique de notre pays par les nazis qui, entre autres avait artificiellement divisé par 3 la valeur du franc face au mark, la France réorganisée par De Gaulle et Pompidou, n’avait pas de dette et son commerce international assumait.

    Mais est arrivé le si célèbre économiste nommé Mitterand. Par exemple cet homme a multiplié la dette du pays par SIX pendant qu’il occupait le pouvoir ! Mais il a fait bien pire, en hypothéquant l’avenir….
    En effet il avait promis d’abaisser le nombre de chômeurs de un million, en croyant efficace de requérir à des moyens gauchistes. Et pourtant, face à lui, il y avait Madame TATCHER, si aimée par Renault. Cette scientifique est arrivée au pouvoir lors d’une grève immense, avec 50 % de chômeurs de plus que la France mais, elle en aura 20 % de moins que nous lors qu’elle se retirera.
    Que s’est-il passé, qu’on oublie de considérer alors qu’il faut le subir ?

    Les moyens gauchistes de contenir le chômage ! Faire tomber l’âge de la retraite de 65 à 60 ans, instantanément, à une époque où les caisses de retraite assumaient, grâce à la natalité. Réduire l’horaire de travail de 39 à 35 heures sans baisse de salaire, en escomptant des hausses de productivité. C’est drôle mais à l’hôpital public, aujourd’hui, on y est pas encore parvenu. Troisième mesure : embaucher 850 000 fonctionnaires supplémentaires dont fatalement beaucoup de doublons et de triplons. Il y avait auparavant des fonctionnaires bureaucrates et des fonctionnaires de contact. Curieusement ces derniers que l’on pouvait consulter à la Sécurité Sociale ou à l’EDF ont disparu et je n’ai jamais vu qu’après Mitterand les services publics étaient devenus efficaces, plus pertinents qu’avant 1981 ? malgré l’arrivée si nombreuse d’ordinateurs de bureau sensés accroitre largement de vitesse du travail et la productivité. Pire, Mitterand comptait perfidement sur les conflits internes à l’administration pour fortifier son pouvoir. 
    Je me suis alors livré au début 2022 à l’estimation du coût des émoluments et frais de cette masse monstrueuse de nouveaux fonctionnaires, comportant une proportion inconsidérée de cadres planqués partout et comme par hasard la somme correspondait à la récente dette du pays et à sa progression non maîtrisable. Refaites le calcul s’il vous plait car n’ayant pas les moyens mon comptage a été empirique mais, allez-y je vous prie, vous serez sidérés !

    Je n’évoque pas la déconsidération internationale qui découle de la chute de productivité et qui fatalement influe sur le commerce mondial.

    Répondre
  10. Je partage entièrement votre analyse ! A faire savoir à tous les médias , fédérations professionnelles et réseau des chambres de commerce & industrie en métropole !
    Alain Vézier

    Répondre
  11. Bonjour et merci mille fois.
    Ce que je viens de lire devrait être en possession de tous les adhérents qui ne doivent pas hésiter, comme je m’apprête à le faire, a le diffuser à leurs relations.
    Encore merci pour votre clarté.

    Répondre
  12. Il n’est pas mentionné dans cet interview la nécessité de relancer la natalité.
    C’est pourtant indispensable pour conserver sur le long terme notre économie à un niveau satisfaisant.

    Répondre
  13. Clair et lucide, comme j’aime. Il est évident pour moi que ce politicien pourrait redorer le blason de la France. J’espère bien que les Français (et les médias) lui donnent une chance dans le futur proche.

    Répondre
  14. La France est devenue un pays de fainéants entre les 5 semaines de CP, les RTT, les jours fériés, les ponts, les pauses café, la navigation privée sur internet, et j’en passe… Si nous voulons augmenter le pouvoir d’achat et exporter il faut produire plus et gagner plus. Une seule solution : augmenter les salaires de 10% et la durée du temps de travail de 15%. Donc revenir aux 40 heures pour un salaire majoré de 10%. Ce qui donne un gain de productivité de 5%. Tour le reste n’est que cosmétique.

    Répondre
  15. Le seul qui veut et qui peut sauver la France
    Il a déjà abandonné tout intérêt personnel pour cela. Aucune concession électoraliste
    On peut être pessimiste ou optimiste: soyons d’abord responsables ! Tant qu’il est là, rien n’est perdu !

    Répondre
  16. Merci. Heureux de lire Éric Zemmour sur ce thème. Si seulement on avait pu l’entendre 80% du temps sur l’économie/entreprise/industrie/enseignement et 20% sur l’immigration (au lieu du contraire), il aurait sans doute eu davantage d’influence. Je pense qu’Éric Zemmour n’arrive pas à comprendre que rabacher ses antiennes sur l’immigration est contreproductif, ça a marché (ou plutôt ça n’a pas nuit) dans des circonstances exceptionnelles en début de campagne en 2021, mais là c’est fini et s’il ne s’en rend pas compte il desservira le pays. Donc j’espère que cette interview est la conséquence d’une introspection et le prémice d’un changement d’atttitude. La France a besoin d’hommes d’états, de personnel politique dévoué à la nation, quoique cela demande; ni Zemmour ni personne ne peut rester sur ses acquis, il faut accepter de voir ce qu’exige la situation, aujourd’hui plus que jamais.

    PS: Évidemment l’analyse et les solutions exposées ici sont les bonnes -et les meilleures de tous les candidats- même si une bonne part des français-devenus-consommateurs a l’esprit perverti par la flemmardise ou plutôt la perte de raison d’être. Car la France est la grandeur, les français sont une nation d’élite, ou rien.

    Répondre
  17. Tout cela est bel et bon, mais sans une énergie abondante et bon marché aucun développement économique sérieux n’est envisageable, or pas un mot n’est dit sur ce sujet. Peut être ne peut on pas tout dire en un seul entretien.

    Répondre
  18. Tant que vous restez dans l’UE, et l’OTAN La France sera prisonnière des USA! Et de tous ces technocrates hors sol et hors réalité!
    Un pays est souverain quand il a ses devises, peut décider, de ce fait : il est respecté !
    tout cela on l’a perdu . L’industrie avec le libre échange etc. et toutes les autres normes,
    ne pourra prospérer. Si vous suivez ce que précédents présidents n’ont pas réussi, ce sera la même chose tout en s’appelant RECONQUETE !

    Répondre
  19. Eric Zemmour, a-t-il compris que le seul impôt qui est inodore pour l’entreprise est la TVA. Toutes les recettes d’impôt autre doivent être supprimées par la recette de la TVA. Regardez la taxe sur l’énergie est la première taxe qui est inflationniste,elle touche industrie de production, de distribution en France. Souvenez vous De gaule a généralisé la TVA et varié les taux suivant l’origine du bien, le bien courant exemple les fournitures d’entrée scolaire réduite de x % etc. etc.. Tout est dit…

    Répondre
  20. il faut à mes yeux absolument trouver la possibilité de voir beucoup plus les zemmouriens dans les médias. Ils faut que les élecTeurs soient tous le temps informez de toutes ces propositions.
    Dès qu’il y a des interwiews il ne faut pas se laiser enfermer dans des discutions à n’en plus finir sur le racisme, les stratégies de partis etc etc …

    Répondre
  21. Parmi les mesures a prendre il faut aussi penser à une vraie TVA sociale qui transfererait tout ou partie des charges sociales, payées par les seuls producteurs nationaux, sur l’ensemble des acteurs français ou étrangers qui profitent du marché national ce qui établirait une véritable concurrence loyale. C’est un argument que ne pourraient pas rejeter les autorités européennes !

    Répondre
  22. DEVELOPER L’INDUSTRIE ,LE COMMERCE EN FRANCE .
    devenir une force de création d’emplois en FRANCE .
    pour réduire notre déficit extérieur .
    réduire les impôts ,les droits de succession .
    pour permettre la création d’entreprise en FRANCE .et de se développer .

    Répondre
  23. superbe analyse! stratégie réaliste !
    mais uniquement réalisable si les droites s’unissent et enterrent la hache de guerre
    reconquête+ RN+ debout la France + le reliquat du LR…= victoire en 2027 sinon bla bla bla!!!!!

    Répondre
  24. Tout ce qu’il décrit va dans le bon sens pour un meilleur fonctionnement de nos industries et activités commerciales. J’applaudis des deux mains. J’aurai aimé qu’il nous parle des économies à réaliser sur le budget de l’Etat. Entre autres: Les émoluments du Président de la République, de ses Ministres, Le nombre et les indemnités des Députés. Les coûts d’entretien de l’Elysée, les recours aux Conseils pratiqués par Macron et utiliser les compétences de nos Hauts Fonctionnaires, Le parc automobile de l’Elysée et des Ministère. En un mot: Copier sur le train de vie de Madame Merkel en Allemagne ou le Général De Gaulle qui ne s’est jamais installé à l’Elysée

    Répondre
  25. Je suis d’accord sur les grandes lignes de votre proposition.
    Revenir au égalien,
    Aléger les charges des entreprises et des artisants,
    Réfomer l’enseignement pour revenir au fondamentaux: lire, écrire, parler, les marthématiques , l’histoire, la géographie.
    Ne plus se laisser dicter nos loies par l’Europe.
    Se méfier des investisseurs étrangers: Amérique, Chine.
    Ne pas se laisser aller à la prétendue mondialisation.

    Mais pour cela, les idées ne manque pas, par contre comment réformer l’état plétorique mangeur d’impôts qui fonctione a 24 h par semaine alors qu’il devrait tourner au minimum à 35 h.

    La France est asfixiée par l’Europe et les lourdeurs administratives Françaises!
    Il faut supprimer la sécurité dans l’administration, établir l’avancement au mérite.

    Répondre
  26. QUE DIRE DE PLUS TOUT SEMBLE SI CLAIR SI LIMPIDE . POURQUOI CE QUI AI MENTIONNE N’A JAMAIS ETE MIS EN PLACE?
    so
    mes nous réellement dirigés par des incapables depuis tant d’années . SI SEULEMENT CELA DEVENAIT REALITE

    Répondre
  27. Bonjour, je ne l’aurai pas mieux formulé à un détail près, une dose de capitalisation défiscalisé dans les retraites ainsi que la suppression de la CSG CRDS sur les salaires, il est intolérable de payer de l’impôts sur de l’argent que l’on ne voit pas, ainsi une augmentation du pouvoir d’achat des ménages
    Cordialement Emmanuel

    Répondre
  28. Cher M. Zemmour
    J’approuve toutes les mesures que vous proposez. Une remarque cependant, le livret Innovation que vous envisagez existe déjà, c’est le PEA/PME. Il suffirait d’augmenter son plafond et de supprimer toute fiscalité à l’entrée comme à la sortie, (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui) pour aboutir immédiatement à votre proposition. Et à mon avis vous pourriez étendre ces mesures de défiscalisation au PEA classique qui ne peut être investi qu’en actions françaises ou européennes.

    Répondre
  29. La France est au plus bas ! Elle a perdu son savoir faire ,. Dans tous les domaines les gens ne sont pas à leur place . Il faut revenir au code civil
    Napolėon et détruire le millefeuille administratif . Les jeunes français sont
    pour beaucoup deconnectés .Le PS , les LR ex UMP, ex RPR , ils sont morts politiquement , et les autres aussi … On nous a trahi en 2005 en passant outre la reponse du peuple qui avait dit non à l’Europe ! Le 5 mai 1992 le
    discours de Ph. Seguin ( 16 pages) avant Maastrich relate exactement ce que l’on subit . On ne peux pas continuer ainsi !

    Répondre
  30. Partager un avis c’est une chose, avoir la vision d’Éric ZEMMOUR est une réponse à la situation de notre pays : la FRANCE.
    J’ai été scotché quand le Président Jacques CHIRAC nous annonçait que la créativité intellectuelle française permettrait d’importer les produits fabriqués hors de FRANCE afijn de ne plus en, produire … :
    quelle erreur de n’avoir pas su garder un parc d’industries diversifiées pour garder notre indépendance : c’est vrai que des « énarques » dirigeaient la France.
    Le bon sens paysan « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ni la charrue avant les bœufs » !

    Répondre
  31. J’écoutais récemment un commentaire de Mr Asselineau sur un sujet qui ponctuellement pose un problème aux « dits » petits candidats à la présidentielle, c’est celui des parrainages ;Il s’étonnait que les candidats, Mme Le Pen ,Mr Zemmour, Mr Dupont Aignant, Mr Phillipot, dès les élections passées ,n’arcellaient pas l’ensemble de l’exécutif afin de modifier cette règle de 500 parrainages parfaitement inique. Pourquoi n’imposaient-ils pas un débat national sur ce sujet crucial.Mr Zemmour peut-il répondre à cette question ?

    Répondre
  32. C’est une base de départ dont il faudra préciser la faisabilité et les applications concrètes sur le terrain. Il va dans la bonne direction mais reste encore trop dans le cadre collectiviste actuel. Par exemple pour l’Educ Nat ça restera un voeu pieux si on continue dans le même système Public Privé sous contrat ou indépendant. Pour moi il faut changer cette différenciation d’ailleurs inégalitaire (comme ils disent) et financer les établissements scolaires quels qu’ils soient en fonction de leur recrutement ; les bons Ets seront demandés et financés, les moins bons changeront d’activité. Là tout le monde se bougera. La réforme HABY du Collège unique quelles que soient les aptitudes doit effectivement être supprimée. Sur le plan social responsabiliser davantage ceux qui bénéficient des cotisations des autres. Pourquoi aider financièrement des gens qui se provoquent des maladies à cause d’une mauvaise hygiène de vie délibérée (alcoolisme mondain notamment)? A ce sujet, zéro taux d’alcool dans le sang pour les chauffeurs et pénalisation des délits routiers qui blessent et tuent trop de nos amis… Et bien d’autres choses dont il faudrait sortir mais qui demandent encore plus de courage ! On le soutient à fond.

    Répondre
  33. Rien à redire, mais combien de français seront à même de lire ses propositions ? Si EZ est interdit d’antenne et de journaux il faut mettre en place une stratégie de communication plus incisive ! des millions de français sont derrière EZ ils pèsent quelque chose en terme de consommation et d’abonnement aux journaux . Valeurs Actuelles nous a trahi, il faut encourager tous les adhérents de Reconquète abonnés à VA à se désabonner…ce que f’ai fait
    tout en prenant un abonnement au JDD! Il n’y a aucune raison que les gauchos menacent les entreprises sans que nous réagissions .

    Répondre
  34. quand allez vous attaquer le cout de l’électricité pou rendre un prix raisonnable pour les ménages et rendre de la compétitivité aux entreprises ?

    Répondre
  35. Parfaitement en osmose avec ce que dit Eric ZEMMOUR ; il est le seul à changer la direction que doit prendre la France pour qu’elle redevienne au temps du Général DE GAULLE, une FRANCE
    forte, leader européen, respectée dans le Monde entier face aux puissances comme les USA, CHINE, INDE.

    Répondre
  36. J’adhère complètement et point par point à ce qui vient d’être dit précédemment. j’ajouterais simplement qu’un état souverain est un état qui maîtrise ses frontières ; son armée ; et sa monnaie. Actuellement , on ne maîtrise ni nos frontières à cause des accords de SHENGEN ; ni notre armée ,qui est une armée d’OPEX ; ni notre production d’armes et de munitions (absence d’autonomie avec l’UE et l’OTAN) ; ni notre monnaie qui nous empêche de dévaluer ni ; nos taux d’intérêts . A ce propos; si nous voulons réindustrialiser; il nous faudra agir sur la compétitivité prix en produisant moins cher et pour cela recourir au levier monétaire (monnaie nationales) et aussi taxer les importations Pas simple ! Le rétablissement des frontières et la suppression des aides en tous genre à des populations étrangères; ainsi qu’une immigration sélective pourraient dégager quelques milliards réutilisables pour l’éducation ; la santé ;et la recherche…(Nous en avons bien besoin) . Merci à Eric Zemmour pour son engagement .

    Répondre
  37. Bien entendu tous les sujets et en particulier en détails ne peuvent être traitées dans une si courte interview, là-dessus reste une montagne de détails à régler sinon la stratégie est par elle-même celle que j’attendais depuis fort longtemps idem pour le personnage et sa politique. Je commençais à désespérer, bravo à tous pour ce magnifique programme.
    En tant que militant de première heure et adhérent pionnier, c’est avec une joie non dissimulée que je vous retrouve début septembre.

    Répondre
  38. Merci Monsieur Zemmour
    Depuis que je suis vos premières interventions sur RTL « on est pas forcement d’accord »
    Je vous regarde, je vous écoute dès que je suis informé
    Je ne sais pourquoi , car je suis d’accord avec la quasi totalité de vos interventions quelles quelles soient
    Il faut dire qu’avec un certificat d’étude + (études personnelles)j’ai terminé cadre dans la grande et belle entreprise (qu’était EDF) .
    Si j’insiste sur le mot qu’était, c’est bel et bien qu’elle a perdu sa superbe au profit de l’Allemagne seulement.

    Répondre
  39. Excellentes idées.Le programme économique des européennes appelle à une réforme de notre système des charges sociales.1/un constat :(si l’idée de tva sociale,incluse dans la tva ,était inapplicable )l’hérésie des charges sociales à la production est une évidence ( toute charge à la production est ,in fine,payée par le consommateur)2/Donc ,remplacement des charges sociales à la production par une taxe sociale à la vente ,distincte de la tva ( TSAV=social français /(consommation française +export)hors taxes et charges sociales =8%)3/Avantages,sans qu’il en coûte un euro français :à/ augmentation du pouvoir d’achat de 15%(disparition des charges sociales patronales à la production)b/23% de revalorisation des salaires ( disparition des charges sociales salariales à la production)4/Stop à la double peine pour les travailleurs ( sur leur feuille de paie et en faisant leurs courses)5/Participation au social français de la part des importateurs ( plus de 50 %),du travail au noir et de celui des étrangers payés dans leur pays d’origine 6/formidable relance de notre économie devenue plus concurrentielle 7/ Obligation de baisse ,pour les importateurs ,s’ils veulent conserver leur part de marché. <>Martin Bouygues.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne