Près de deux fois plus de fonds levés que l’année précédente ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le crowdfunding a trouvé sa place dans ll’écoystème du financement de l’économie réelle.
La collecte sur les plates-formes françaises de financement participatif est passée de 152 M€ en 2014 à près de 300 M€ en 2015. La croissance la plus impressionnante concerne les 27 plates-formes de prêts, dont les volumes passent de 88,4 M€ en 2014 à 196,3 M€ en 2015, soit 122% de croissance.
La collecte via les 14 plates-formes d’investissement a été multipliée par deux, passant de 25,4 M€ en 2014 à 50,3 M€ en 2015. Côté dons, 50,2 M€ ont été collectés auprès de 25 plates-formes en 2015, contre 38,2 millions en 2014.
L’adhésion des Français pour le crowdfunding
2,3 millions de nos concitoyens, soit 1 million de plus qu’en 2014, ont financé un projet en crowdfunding depuis le lancement des plates-formes, témoignant d’une adhésion croissante du grand public à cette nouvelle forme de financement. Ils ont ainsi permis le financement de près de 18.000 projets en 2015.
Le segment du don reste le moteur majeur de la découverte du financement participatif par le grand public, puisque les plates-formes de ce domaine rassemblent plus de 80% du nombre des financeurs en 2015.