Eric Ciotti : « L’Europe doit rattraper son retard »

Eric Ciotti était ce jeudi matin l’invité de Face aux territoires sur TV5Monde.

Ce fut l’occasion pour le président des Républicains d’aborder notamment des sujets géopolitiques avec Tom Benoit, qui en a profité pour faire un point sur les grandes puissances économiques mondiales : « Il y a actuellement 89 billions, donc 89 000 milliards d’euros si l’on parle en euro, d’argent en circulation dans le monde. La Chine est le pays qui en détient le plus. C’est aussi le pays qui a le PIB par habitant le plus élevé. Pourtant, selon nos façons de quantifier, ce sont encore les Etats-Unis qui ont le PIB le plus élevé. Peut-on encore considérer que la Chine n’est pas la première puissance économique mondiale ? »

Eric Ciotti rappelle que « l’Europe doit rattraper son retard », et souligne être « pour une Europe des nations, notamment sur les enjeux d’immigration, de sécurité et d’éducation. »

Le député de la première circonscription des Alpes-Maritimes parle également de souveraineté, et lorsque Tom Benoit évoque le sujet des semi-conducteurs les plus avancés pour lesquels le marché asiatique dispose d’un temps d’avance, il répond très clairement : « Vous posez un vrai problème, c’est le problème de l’indépendance entre les deux grandes puissances qui dominent le monde. Les Etats-Unis et la Chine. La troisième doit s’affirmer, et mieux s’affirmer, c’est avec l’Europe. Donc le dimensionnement européen est le seul qui me paraît aujourd’hui pertinent sur les enjeux que vous évoquez ».

En partenariat avec Géostratégie magazine (Groupe Lafont-Presse), chaque jeudi matin à 9h30 retrouvez Face aux territoires, l’émission politique de TV5Monde présentée en direct par Cyril Viguier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici