Je m'abonne

Sanction pour Kylian Mbappé

Photo Pfeiffer Hugo/Icon Sport/ABACA

Kylian Mbappé, ce joueur exceptionnel, doué, intelligent a tweeté : « J’ai mal à ma France, une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ». 27 millions de vues, 43100 retweets, 5407 citations, 273000 (seulement !) j’aime.

Il y a peut-être une bavure policière, le procureur le confirmera à la suite de l’enquête, avec une balle qui tue ! Mais ce tweet de Kylian, est assurément aussi une bavure du football français. Et la Fédération doit sanctionner cette bavure au même titre que la Justice doit sanctionner le policier si la faute s’avère réelle.

Car comme dit Dominique Reynié dans l’émission « C’est à vous » d’Anne-Elisabeth Lemoine, qui s’est un peu vite précipité à inviter mardi soir 28 juin, les avocats de la Mère de Naël, « Kylian Mbappé a beaucoup d’influence, beaucoup, mais aucune autorité, » et encore moins de sens de responsabilité. Car capitaine de l’équipe de France de Football, son tweet engage toute l’équipe et la Fédération française derrière. Isolé dans sa bulle californienne, il a réagi en tant qu’enfant des banlieues et posté son tweet dans une pulsion émotive.

Mais derrière cette pulsion, et à l’abri de ses millions, il a exprimé presqu’à ses dépends sa conception de la France, « j’ai mal à ma France », comme si au fait de sa notoriété il possédait une France…. Celle du foot, des stades, remplis des supporters dont beaucoup viennent des banlieues. Il est le King ! sauf qu’en tweetant il conforte « son public » et donne un blanc-seing à « la colère légitime des banlieues éternelles victimes du supposé racisme des français et de sa police et du laissé pour-compte économique de la France.

Mais isolé depuis bientôt plus de dix ans dans sa bulle de succès, Kylian Mbappé n’est pas conscient de l’immense effort fait par l’Etat Français pour rénover les banlieues, les connecter au réseau des transports, équiper de multiples établissements scolaires, bibliothèques, gardiennage, etc…. Au grand dam des dealers de drogue qui n’acceptent pas ses intrusions dans leur pré- carré et qui grâce à cette affaire s’emploient à détruite précisément tous ses symboles de la présence de l’ordre républicain et de la civilisation. Or Kylian Mbappé n’habite pas la banlieue, les dealers oui.

Et loin d’avoir un ange, on a affaire à un multiple récidiviste routier, conduisant des berlines puissantes sans permis, brulant des feux rouges, et n’hésitant pas inconscient de l’arme pointé sur lui, à déroger à la fameuse sommation policière de s’immobiliser. Cette obligation d’obtempérer que précisément les dealers refusent. Nous n’allons pas polémiquer sur l’irresponsabilité de la Mère, toute aussi inconsciente que le fils qui en a héritée une grande part, mais nous devons et pouvons invoquer celle de Mbappé, qui n’a pas l’excuse de la pauvreté, qui de son séjour californien bien loin des réalité des banlieues a engagé celle du Foot Français dans cette émeute des banlieues.

L’expression d’une jeunesse sans repères, pillarde et joueuse dans un monde virtuel qu’ils veulent réel, manipulée par les gangs de drogues et les caciques d’une extrême-gauche qui fait l’apologie des incendies jusque dans les rangs de la Sorbonne, comme j’ai pu entendre Eric Fournier au sujet de ceux de la Commune de Paris de 1871, cette année. C’est pourquoi, la Fédération Française de Football doit sanctionner son capitaine pour son tweet. Car sans l’ordre républicain, il n’y aura plus de matchs, plus de Fédération de football, plus de Kylian Mbappé.

Leonce-Michel Deprez


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « Sanction pour Kylian Mbappé »

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne