Robur est depuis bientôt cent ans une société familiale spécialiste du vêtement professionnel. Installée à côté de Rillieux-la-Pape, elle a su résister aux vents contraires qui ont assailli l’industrie textile. Elle se distingue aujourd’hui par ses innovations en matière de RSE.

Une entreprise textile en région lyonnaise, rien de bien nouveau semble-t-il. Si ce n’est que la société est toujours au top de son marché, alors que bien d’autres ont disparu depuis la date de sa création en 1922. Même après cette difficile année 2020 qui a touché une grande partie de sa clientèle, Robur a su faire preuve d’agilité afin de proposer des solutions à d’autres publics que l’hôtellerie-restauration, sa cible principale, pour renforcer son action envers les Ehpad et les hôpitaux.

Deux activités à la demande

L’entreprise travaille sur deux activités. La première est centrée sur la marque Robur, vendue en France et en Europe, chez plus de 1000 distributeurs. La seconde porte sur des marques privées, adaptées et personnalisées. L’entreprise peut choisir différents types de matières, fabriqués en France, ou dans ses ateliers étrangers, en fonction de ses budgets prévisionnels ou des volumes commandés et décider des produits les plus en adéquation avec la demande.

Fabriquer sur mesure

L’entreprise dispose d’une unité de fabrication à Montceau-les-Mines pour la gamme Made in France, ainsi que de deux ateliers de production au Maroc, qui appartiennent à l’entreprise avec un personnel salarié. Un service de conseil est également proposé. Robur dispose d’un bureau d’études pour ses grands comptes permettant de respecter leur l’environnement, leurs contraintes, les gestuelles des salariés, et de faire une recommandation sur les matières les mieux adaptées.

Une technologie innovante

L’innovation fait partie intégrante de Robur et lui permet de garder une longueur d’avance. La fameuse Maison lyonnaise s’est déjà ainsi appropriée une technologie qui vient du sport, dénommée « 37.5 ». Elle permet aux athlètes de stabiliser les excès de froid ou de chaud, dans des environnements extrêmes ou en période de gros efforts. L’entreprise a choisi d’utiliser ce process dans une partie de son offre, afin de permettre aux personnes travaillant en cuisine par exemple de garder un vrai confort pendant le travail.

Des bouteilles à la mer

Pour Robur, ce sont plutôt des bouteilles récupérées dans le grand bleu. La Seaqual Initiative est active au niveau mondial. Elle consiste à participer au nettoyage des océans, en rémunérant des pêcheurs afin qu’ils récupèrent des bouteilles plastique dans l’eau de mer dans le but de les recycler. Grâce à Robur, ces bouteilles sont transformées en polyester pour servir de base à la création de vêtements. En y rajoutant du Tencel, une fibre végétale à base d’eucalyptus qui apporte de la douceur, l’usine fabrique des tenues adaptées pour le circuit court.

Il faut compter environ 11 bouteilles pour une blouse de cuisine par exemple. Cette gamme dénommée « Made in Blue » remporte déjà un beau succès depuis sa présentation il y a quelques mois. Maison Robur prévoit de poursuivre sur sa lancée, quoiqu’il se passe et s’appuie fortement sur ses arguments environnementaux pour garder sa place sur le marché du vêtement professionnel. Avec une croissance organique de l’ordre de 5% sur les cinq dernières années, la dynamique est bel et bien là.

A.F.

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