Je m'abonne

Rachida Dati doit exiger de France Info la réintégration de Jean-François Achilli

Dans quel pays vivons-nous ? Alors qu'il est plus qu'usuel qu'un journaliste politique donne sa plume pour écrire un livre d'entretiens avec un homme politique, voilà que la simple rumeur d'une possible interview du journaliste Jean-François Achilli avec Jordan Bardella, leader du RN, soit considérée par son employeur, France Info, comme faute irréparable.

- Lafargue Raphael/ABACA -

Et en plus, le coup provient d’une radio dite de « service public » censée donc défendre (avec l’argent des Français) le pluralisme politique et la liberté d’expression des journalistes. La réaction n’a pas tardé. Il a fallu d’une simple rumeur au conditionnel propagée par le journal Le Monde pour que la sanction tombe immédiatement en retour.

En l’occurrence, suspension immédiate dudit intervieweur, coupable d’un livre qu’il n’a même pas écrit, interrogeant quelqu’un qui, bien que représentant 41,45 % des citoyens (score de Marine Le Pen au second tour en 2022) aux dernières élections présidentielles, serait toujours considéré comme infréquentable. De qui se moque-t-on ? L’affaire n’aurait pas eu lieu si bien entendu il s’était agi d’un livre d’entretien avec Jean-Luc Mélenchon ou Sandrine Rousseau.

Dans un pays libre comme le nôtre, ce coup porté à la liberté d’écrire d’un journaliste est suffisamment grave (digne de l’épuration stalinienne ?) pour que Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, exige un retrait immédiat de la décision prise et à tout le moins d’avoir des excuses de la part de France Info et de Sibyle Veil, la présidente de Radio France. Gageons que nous n’aurons ni l’une, ni l’autre. Plus c’est gros, plus cela passe. Je précise que je ne connais ni Jordan Bardella, ni Jean-François Achilli. Mais qu’il s’agit bien d’une question de principe dans un pays libre et qui aspire à le rester !

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « Rachida Dati doit exiger de France Info la réintégration de Jean-François Achilli »

  1. Partis pris assé minable.

    Ce n’est pas ce qu’a fait Jean-Franois Achilli qui mérite qu’il soit exclu.
    C’est tant la place censée être impartiale qu’il occupe – comme procureur des candidats …. – enfin surtout quand ils sont de gauche – …. que le fait qu’il n’ait pas été transparent. Une transparence que lui-même aura beaucoup de mal à réclamer à ceux qu’il interrogerait par la suite s’il était réintégré à sa place.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne