Je m'abonne

« Non, la colonisation n’a pas été une domination écrasante et raciste »

Entreprendre - « Non, la colonisation n’a pas été une domination écrasante et raciste »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le futur Alexandre le Grand s’agaçait de voir son professeur Aristote publier ses travaux, ses connaissances. Et il lui dit : « En quoi serions-nous supérieurs aux autres hommes si le savoir que vous m’apprenez devient commun à tout le monde ? ». Voilà une chose qu’Alexandre n’avait pas apprise, c’est la fainéantise intellectuelle de l’homme. Puis, ce n’est pas donné à tout le monde, et même Aristote ne disait pas tout, ou tout au moins, pas tout pour y arriver.

Réécriture de l’histoire

On dit que les médias préfèrent les « trains qui n’arrivent pas à l’heure », mais hélas, en France, il n’y a plus vraiment de trains qui se « respectent ». Un exemple : alors que la Première ministre annonce (le 22 mai 2023) l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières à gaz (cela concerne 40 % de nos concitoyens), l’Élysée vient de remplacer la sienne – sa vieille chaudière au fuel – par une installation au gaz. Cherchez l’erreur !

Toute histoire, quelle qu’elle soit, a toujours été écrite ou réécrite, inventée même, ou non écrite, par les vainqueurs et/ou dictée par ces derniers d’une façon coercitive ou volontaire par l’appel du gain (de réussite) pour plaire, ou par peur, tout simplement. Comment voulez-vous, si on raconte au peuple, aux écoliers et autres, que la colonisation a été une domination écrasante et raciste (lire « Colonisations, notre histoire » au Seuil), que les ouvriers agricoles indigènes touchaient 35 fois moins de salaire qu’un Européen, ou qu’une administration régnant sur la boucle du Niger obligeait les paysans indigènes « à battre l’eau de leurs mains toute la nuit pour faire taire les crapauds dont les croassements l’empêchaient de dormir » et j’en passe… De la lecture d’un « univers » qui a duré quatre siècles ?

Lorsque la France quitte un pays en Afrique

Comment voulez-vous que l’Afrique puisse avoir pour nous des sentiments, voire accepter que nous restions… nonobstant de larges contreparties, juridiques, militaires, culturelles, linguistiques, sexuelles, techniques et que dire des infrastructures. Car, ne l’oublions pas non plus, lorsque la France quitte un pays en Afrique, au moins laisse-t-elle des routes, des écoles, des hôpitaux, des ponts, des équipements, souvent un investissement considérable que personne ne nous rendra. Le monde est injuste, surtout avec la France.

Maitre Francis Dominguez


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

6 commentaires sur « « Non, la colonisation n’a pas été une domination écrasante et raciste » »

  1. Quel est le propos de l’article ?
    On m’annonce que je vais lire un article qui va m’expliquer, apparemment, en quoi la colonisation n’a pas été une domination écrasante et raciste. Je me retrouve finalement face à 2 pauvres paragraphes dont le seul propos sont des pleurnicheries sur la supposée injustice que le monde fait subir la France (qu’on ne nous explique ou ne nous argumente pas) ?

    Résumé de l’article pour ceux qui veulent : accroche ignorable sur Alexandre le Grand et Aristote, paragraphe sur les chaudières à gaz (partie la plus instructive de l’article), paragraphe antithétique sur l’Histoire, écrite par les vainqueurs se dénonçant eux-mêmes (?), et enfin conclusion hors de propos sur l’injustice du monde envers la France (?) parce que quand elle quitte un pays africain elle y laisse de l’argent (oui et ?).

    Bref résumé pour ceux qui n’ont pas le temps : article inutile, passez votre chemin.

    Maître Francis Dominguez, vous êtes une honte pour le journalisme, j’espère que vous en êtes conscient. Vous présentez un avis personnel vide d’arguments comme un article de presse. Aucun journaliste un minimum digne ne ferait ça. Vous n’êtes pas journaliste en même temps vous me direz, vous êtes avocat. C’est d’autant plus rassurant…

    Répondre
  2. Baccalauréat 1925 mon père brillant étudiant arabe donne a deux camarades de classe son brouillon. Résultat les deux copieurs ont eu le BAC et notre candidat (rapporte le fils ) a échoué ?????. Petit racisme de la colonisation.

    Répondre
  3. Baccalauréat 1925 mon père brillant étudiant arabe donne a deux camarades de classe son brouillon. Résultat les deux copieurs ont eu le BAC et notre candidat (rapporte le fils ) a échoué ?????. Petit racisme de la colonisation.
    Celà s’est passé au lycée Bugeaud Alger deuxième partie du Bac.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne