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L’Islam est-il compatible avec la laïcité à la française ?

Les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires ne datent pas d'hier. En effet, depuis le vote de la loi de 2004 sur les signes ostensibles à l'école (à l'exception des universités), beaucoup d'actes délictueux ont été commis, le plus souvent par des élèves pratiquant la religion musulmane dans leur famille.

Photo Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM

La commission Stasi de juillet 2003 avait défini la laïcité comme : la liberté de conscience, l’égalité de droit et la neutralité du pouvoir public. Cette loi a été prolongée par celle de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.

La charte de la laïcité dans les services publics ayant été publiée le 17 mars 2021, puis modifiée le 1er décembre 2022, et la charte de la laïcité à l’école ayant vu le jour le 6 septembre 2013. Le législateur ainsi que les associations ont bien fait leur travail de réflexion dans ce domaine, ce qui a permis aux chefs d’établissements d’être fondés en interdictions de situations religieuses difficiles. Les directeurs d’écoles, les principaux de collèges et les proviseurs étant les seuls en première ligne pour régler les conflits et appliquer, s’il le faut, les sanctions nécessaires à l’illégalité des faits.

Parallèlement à cela, et malheureusement, certains professeurs ont payé de leur vie l’intégrisme salafiste, comme Samuel Paty ou Dominique Bernard. Les menaces de mort à l’égard d’autres enseignants sont en augmentation, ce qui oblige un certain nombre d’entre eux, par peur de représailles, à modifier la lecture de l’histoire de France au quotidien. Le Parisien a d’ailleurs révélé à ce sujet que les atteintes à la laïcité seraient dans les lycées, et surtout dans ces établissements, d’une forte hausse de 63 %, déclenchant une psychose chez les enseignants.

N’oublions pas non plus, dans ce contexte malsain, les incivilités de toutes sortes ainsi que les harcèlements d’élèves poussant, hélas, certains au suicide.

Les gouvernements successifs de la 5ème République se sont peu souciés de la sécurité à l’école. Ils n’ont pas été les visionnaires qu’ils auraient dû être dans ce domaine pourtant essentiel à notre pays. Maintenant, il va falloir, en accord avec le Ministère de l’éducation nationale, mettre au point une politique de protection des enseignants et des élèves, mais sommes-nous capables, dans un monde de guerres, de pouvoir apporter les bonnes solutions ? Ce chemin là passe aussi par un contrôle très strict de l’immigration, en respectant bien évidemment les droits de l’homme, mais est-il encore temps de cette vigilance ? Beaucoup de clandestins étant depuis longtemps à l’intérieur de nos frontières.

Aristide Briand, rapporteur de la loi de 1905, voulait une société tolérante à l’égard de tous les cultes, c’était sans compter la résurgence d’un fanatisme religieux.

Jean-Luc Caddedu


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