Je m'abonne

Lanceurs d’alertes : hypocrisie ou démocratie justicière ?

Tribune. Mon leitmotiv à compter d’aujourd’hui : « Rassurez-vous, tout va mal et cela ne pourra qu’empirer ».

L’hypocrisie, je le savais, fait partie intégrante de l’être humain, particulièrement de notre système centralisé français, hérité de la Cour. Et que dire de nos femmes et hommes politiques ? Ils appellent cela de la « diplomatie ».

À l’époque, on appelait les gens qui venaient raconter à la police et/ou à la justice ce qu’ils avaient vu ou écouté des délateurs, voire des balances. Aujourd’hui, non seulement ils peuvent tout rapporter, mais en plus « ils peuvent » voler les documents au sein de la société de leur employeur…

Ces braves gens, on les appelle des lanceurs d’alerte (ce n’est pas beau), et en plus, ils seront récompensés grassement. On parle d’un pourcentage sur l’argent qu’on pourrait obtenir (que l’État peut obtenir après un contrôle fiscal). Cela vient des États-Unis et comme nous continuons à être des suiveurs, pire des larbins, on fait pareil, même si (toutes proportions gardées) cela nous renvoie aux pires heures de l’invasion nazie… (eux n’ont pas vécu cette époque, de toute façon, ils s’en foutent).

Rien n’est épargné pour traquer les soi-disant riches. L’argent, il n’y a pas de frontière morale, tout est comme ça, voire pire. Les exemples ne manquent pas : ni secret professionnel, ni déontologie, ni clause de divulgation, ni vol, ni détournement. Cela s’appelle la « démocratie justicière », comme s’il n’y avait pas d’autres armes pour lutter.

Les États reconnaissent leur impuissance, ce qui fait un retour à l’époque où la police servait de « condé » aux « balances ». Aujourd’hui, les « condés », ce sont les gouvernements. Il en va de même pour les lobbys. Il va falloir qu’un jour on m’explique la différence entre la « corruption passive » et les lobbys ?

Le lobbying – ou en français « représentation d’intérêts » (définition (Wikipédia) est « l’acte de tenter légalement d’influencer (sic) les actions, les politiques ou les décisions des représentants du gouvernement, des législateurs ou des organismes de réglementation ». Rien que ça, ça ferme les bans. Les Anglais encore une fois ont parlé.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne