Je m'abonne

La guerre des Etats-Unis contre l’Europe

Le président des États-Unis Joe Biden (Ron Sachs / CNP)

Par Youssef Hindi, écrivain, conférencier, historien des religions et géopolitologue.

La guerre opposant l’OTAN et la Russie sur le territoire ukrainien met un voile devant les yeux des Européens qui ne voient pas le danger mortel que représentent les États-Unis dont l’agressivité et l’irrationalité s’accroissent au fur et à mesure qu’ils déclinent et que leurs rivaux géopolitiques s’affirment.

La critique de « l’impérialisme » étasunien a fait l’objet d’innombrables publications. Mais ce que j’ai tenté dans mon dernier livre, La guerre des États-Unis contre l’Europe et l’avenir de l’État (Strategika, 2023), c’est, entre autres choses, une redéfinition des États-Unis en tant que puissance géopolitique qui a toujours été présentée, à tort, comme un empire. En remontant à l’Antiquité, j’ai distingué deux principaux archétypes de domination géopolitique : l’empire, terrestre, intégrateur et égalitaire, incarné par Rome, et l’hégémon, thalassocratique, inégalitaire, Athènes, qui a mené une géopolitique ségrégationniste et économiquement prédatrice.

Les États-Unis sont donc un hégémon. Ils ont intégré l’Europe à leur grand espace, qui n’est pas la nation élargie, au sens impérial. L’Europe était considérée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale par Washington comme un adversaire qu’il fallait remplacer en tant que « centre » historique et géopolitique du monde. Mais aujourd’hui, le Vieux Continent est traité par l’Amérique en tant qu’ennemi et proie qu’elle dépèce. La dimension hégémonique de la géopolitique étasunienne est aggravée par un messianisme prétendant apporter au monde la rédemption « libérale » qui s’est muée en un totalitarisme globaliste et chaotique. Cette double dimension de l’hégémon américain, globaliste et messianique, entraîne des catastrophes en cascade dans les domaines économique, géopolitiques, juridique et sociétaux.

Les forces financières et mondialistes se sont émancipées de l’État et en ont pris le contrôle aux États-Unis comme en Europe. Elles ont détourné le Léviathan de son rôle ontologique et l’utilisent pour défendre des intérêts privés ; ce qui conduit à la destruction de l’économie réelle par l’économie fictive. Ce phénomène historique participe d’un nihilisme qui est au cœur du messianisme américain et dont j’ai analysé les différents aspects et conséquences dans mon ouvrage, au terme duquel je propose quelques solutions.

Youssef Hindi
Youssef Hindi est écrivain, conférencier, historien des religions et géopolitologue. Spécialiste du messianisme et de ses implications historiques, politiques et géopolitiques, ses recherches inédites ont levé le voile sur les origines des idéologies modernes, parmi lesquelles l’islam politique, le sionisme, le socialisme et le républicanisme français. Il est aussi l’auteur de nombreux articles de prospective sur les relations internationales. Tribune exclusive pour géostratégie magazine.

Tribune parue en exclusivité pour Géostratégie magazine.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne