La compagnie du lit : « La Literie et pourquoi pas ? »

La compagnie du lit a vu le jour en 1988, et s’est ensuite développée en franchise en 2009. L’enseigne est membre de la Fédération Française de la Franchise depuis octobre 2015. Le concept de ce spécialiste de la literie fonctionne plutôt bien.

Preuve en est que chaque année, de nouveaux porteurs de projet, issus de divers horizons, choisissent de rejoindre la marque, et des franchisés La Compagnie du Lit décident de continuer l’aventure en ouvrant leur 2ème, ou leur 3ème magasin.

La recette de ce succès avec Gaële Faber, Directrice du Développement à la Compagnie du Lit.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la marque et le réseau la compagnie du lit ?

G.F : « Nous sommes une entreprise à taille humaine même si nous sommes plus de 300 salariés. Notre philosophie nous vient de Monsieur Romedenne, le président de l’enseigne. Pour que cela fonctionne, il y a le produit, et les hommes et les femmes qui vont l’aimer et le vendre. Spécialistes de la literie, nous avons fait le choix de nous concentrer sur les matelas et les sommiers. Dans nos magasins vous trouverez les marques les plus connues des consommateurs et du marché.

Ce qui nous distingue réellement des autres spécialistes de la literie, c’est tout d’abord notre culture très orientée produits et la transparence de nos prix.

Nous avons également fait le choix de créer et de communiquer sur nos propres marques, comme Ngell qui cible des cadres dynamiques, attentifs à leur bien-être, à l’affût des dernières tendances ou encore Trianon, une marque emblématique chez La Compagnie du Lit qui remporte un grand succès auprès de nos clients les plus exigeants.

La compagnie du lit est aussi un acteur du marché qui soigne sa communication, et ce, sur tous les canaux. La philosophie et l’ambiance des magasins participent également à notre succès.

On observe un CA moyen par magasin d’un million d’euros, ce qui nous démarque aussi de nos concurrents. Aujourd’hui, la compagnie du lit, c’est presque 100 magasins et 20 qui se profilent pour cette année, dont une dizaine en franchise.

Nous sommes bien représentés en France mais il reste encore de nombreuses opportunités d’implantation, notamment dans le nord et dans l’est. Avec 25 franchisés pour 40 points de vente, nous démontrons chaque jour que notre modèle économique fonctionne bien ».

Quel est le profil de vos franchisés ?

G.F : « Nous recrutons divers profils : des responsables ou des vendeurs de grande distribution ou commerce spécialisé, des commerçants issus de la literie ou de la cuisine mais aussi des franchisés multi enseigne qui veulent se diversifier. Nous avons même un ancien directeur du marketing ! L’essentiel pour nous rejoindre est de partager nos valeurs : l’humilité, le sens de la relation client et du rapport à l’autre. Quand on vend un lit, on entre en effet dans l’intimité de l’acheteur. Je parle souvent de recrutement mutuel car nous allons faire un bout de chemin ensemble.

Ensuite, nous allons accompagner le candidat jusqu’à son ouverture en nous adaptant à son profil et à ses besoins. Nous jouons un rôle de facilitateur.

Vient ensuite la formation initiale, une étape très importante puisqu’elle va permettre de former le ou la candidate à notre savoir-faire et à nos produits. Elle se déroule entre 15 et 20 jours (3 jours de formation produit, 3 jours de formation à notre logiciel commercial, et le reste en immersion magasin)

Toutes nos équipes accompagnent le franchisé pendant sa vie d’entrepreneur, le développement, le marketing, et le service travaux jusqu’à l’ouverture de son point vente. Puis la brigade commerciale prend le relai une fois le magasin ouvert ».

Comment convaincriez-vous un futur franchisé de vous rejoindre ?

G.F : « Notre univers est méconnu et pourtant très agréable et convivial. L’enseigne surfe sur les tendances, en lançant des créations innovantes comme des matelas électriques ou des sommiers dotés de led qui facilitent les déplacements la nuit.

La compagnie du lit offre une multitude d’opportunités sur l’hexagone et 2022 va marquer une année de projets et affirmer notre ambition de devenir leader du marché.

Plus d’informations sur www.lacompagniedulit.com/devenez-franchise.html

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