Je m'abonne

Julbo, leader français des lunettes sportives et de soleil, voit plus loin

Entreprendre - Julbo, leader français des lunettes sportives et de soleil, voit plus loin

L’entreprise, installée dans le Jura (à Morez puis à Longchaunois) depuis 1888, fabrique aujourd’hui toute une gamme de produits, lunettes, casques, en conservant son slogan d’origine : « Se dépasser chaque jour pour vous faire vivre les plus belles émotions ».

L’histoire de l’entreprise est cocasse et incroyable. En 1888, un certain Sévère Bourgeois crée une entreprise dans l’idée de fabriquer des lunettes de protection, principalement pour les travailleurs de pierre de la région. 

L’entreprise sera finalement vendue à Jules Baud, qui lance une marque, sous son propre nom, mais elle ne s’appelle pas encore Julbo, mais presque.

Ce dernier revend l’affaire en 1943 à Chaffongean et Chevalier, qui vont débuter une fabrication de lunettes solaires…

L’entreprise prendra le nom de Julbo, en hommage au créateur Jules Baud.

Une histoire de nom

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais en 1979, Julbo est rachetée par la famille de René Beaud… presque le nom que le créateur, mais aucun lien de parenté, c’est tout de même incroyable.

L’entreprise est désormais dirigée par les deux fils Beaud, Christophe et Matthieu.

Tout se passe dans le Jura

L’entreprise Julbo continue de créer, le design, mais aussi, les moules et les verres dans ses locaux dans le Jura. Le marketing et la stratégie commerciale sont également traités sur place, ici tout est français et Julbo le revendique. La production est en effet faite dans l’Union européenne. C’est aussi l’une des dernières entreprises françaises du secteur à ne pas appartenir à aucun groupe, à l’image de notre groupe de presse Entreprendre-Lafont Presse…

Julbo, c’est aujourd’hui environ 250 employés, la marque est distribuée dans plus de 90 pays, et réalise plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40% à l’étranger, et fabrique, chaque année plus 1 million de paires de lunettes.

L’entreprise, c’est aussi ses prestigieux ambassadeurs, avec quelques noms très connus, Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux…


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne