Je m'abonne

Iran : grève générale, feux et blocages de routes par la jeunesse rebelle

Entreprendre - Iran : grève générale, feux et blocages de routes par la jeunesse rebelle

Ce samedi 30 septembre, pour l’anniversaire du Vendredi sanglant de Zahedan, les commerçants et négociants de Zahedan, Chabahar, Saravan, Dashtiari, Sefidab-e Nimrouz et ailleurs ont entamé une grève. Le ‌Bazar Mochtarek de Zahedan est resté complètement fermé. Simultanément, de courageux jeunes Baloutches ont, pendant la nuit et aujourd’hui, illuminé les rues avec des feux et barricadé les routes dans divers quartiers de cette ville, en hommage aux martyrs du 30 septembre de l’année dernière.

Les forces répressives, qui ont étendu leur présence par crainte du soulèvement populaire dans les villes du Sistan-Baloutchistan, ont aujourd’hui établi une présence au grand bazar de Zahedan et encerclé plusieurs secteurs, y compris Shirabad. Elles ont mené des descentes à domicile et arrêté plusieurs jeunes. Des hélicoptères militaires ont survolé Zahedan.

La nuit dernière et ce matin, de courageux jeunes Baloutches ont protesté dans divers quartiers de Zahedan en érigeant des barricades et en allumant des feux. Les jeunes dans le quartier de Shirabad ont pris le contrôle des routes en brûlant des pneus. L’autoroute Zahedan-Khash, la route de transit Sarbaz-Chabahar, la route Iranshahr-Sarbaz et la route Sarbaz-Kishkour ont été bloquées par des feux.

Hier, de femmes baloutches courageuses ont participé aux manifestations de Zahedan, se rassemblant avec des slogans tels que « à bas le tyran Khamenei » et « à bas le dictateur ». Le même jour, les jeunes révoltés de Zahedan brandissaient des pancartes avec des inscriptions telles que « Zahedan taché de sang n’acceptera jamais la monarchie ni la théocratie », « le Vendredi sanglant de Zahedan, une répétition des crimes du chah et des mollahs », « à bas le tyran qu’il soit chah ou mollah », et « le cri du courageux du Baloutchistan : ni monarchie, ni théocratie, mais démocratie et égalité ».

Lors de l’attaque impitoyable des forces répressives contre les manifestations d’hier à Zahedan, des dizaines de personnes, dont plusieurs enfants, ont été blessées. Le même jour et la même nuit, les agents ont procédé à de nombreuses arrestations à Zahedan, Khash, Rask, Taftan, Souran et Mirjaveh. La majorité des personnes arrêtées à Zahedan viennent de quartiers comme Karimabad, Shirabad, Madarresse, Kechavarz, Khayam, Khorramchahr, Kowsar et Be’ssat.

Malgré les affirmations du régime selon lesquelles l’anniversaire du massacre du 30 septembre s’est déroulé pacifiquement, l’agence de presse Tasnim, affiliée à la Force Qods, a admis hier que « seules quelques forces de sécurité sont stationnées dans la rue Khayyam (…) des individus se sont rassemblés et ont jeté des pierres sur les forces de sécurité (…) le personnel de sécurité a géré la situation avec des tirs en l’air et des gaz lacrymogènes (…) dans certaines zones périphériques de la ville, qui ne sont pas des artères principales, des jeunes ont mis le feu à des pneus, mais ils se sont dispersés rapidement à l’arrivée de la police ».

Hamid Enayat


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne