Je m'abonne

Guerre en Ukraine : « Si Macron m’envoie chez Poutine, je peux arrêter la guerre »

Ancien dirigeant de Gazprom en URSS, Todor Todorov est un fin connaisseur de l’Ukraine. Il y a plus de cinquante ans, cet ingénieur originaire de Bulgarie a dirigé la construction du réseau ukrainien de gazoducs. Aujourd’hui, Todor Todorov, qui estime avoir la solution pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, interpelle Emmanuel Macron.

Gavriil Grigorov/POOL/TASS/ABACAPRESS.COM

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La Russie va-t-elle gagner la guerre ?

Oui. Cela ne fait aucun doute.

Les Russes iront-ils jusqu’à Kiev ?

Tous les conseillers de Poutine lui ont dit que s’il n’envahissait pas Kiev, les Américains armeront la ville et y installeront des bombes atomiques. Les Russes n’ont donc pas renoncé à Kiev, il s’agissait juste d’un essai. Ils reviendront. Les Russes ne reculent jamais.

« Je trouverai des points de convergence avec Poutine. Je peux sauver l’Europe »

Quelles solutions préconisez-vous pour mettre fin au conflit ?

J’ai adressé une lettre à Biden et Macron pour leur donner la solution. Il faut que j’aille voir Poutine. Si j’étais Macron, j’enverrais Todor Todorov (sic) en Russie pour demander à Poutine ce qu’il veut en contrepartie de l’arrêt de la guerre. Je peux changer la façon de penser de Poutine, et je peux arrêter la guerre.

A LIRE : L’étonnant business de la guerre en Ukraine

Comment pouvez-vous en être aussi sûr ?

Je sais qu’il va m’écouter. Il m’écoutera plus que Macron ou Von der Leyen. En 1990, lorsque je travaillais en France, mon directeur m’a envoyé en mission à Saint-Pétersbourg. Là-bas, je suis devenu ami avec Anatoli Sobtchak (ancien maire de Saint-Pétersbourg [1991-1996] et mentor de Poutine, Ndlr). C’était le « parrain » de Poutine. Je trouverai des points de convergence avec Poutine. Personne n’a autant d’expérience du territoire ukrainien que moi. Je peux sauver l’Europe.

Poutine est un dictateur. Certains observateurs le qualifient même de « terroriste ». Peut-on parler avec un tel personnage ?

Dans ce cas-là, avec qui peut-on parler ? Il faudrait rester les bras croisés et laisser la guerre se poursuivre ? Les Russes n’attendent que ça. Poutine a appelé 90 000 nouveaux soldats. Si on continue comme ça, il ira au-delà de l’Ukraine. Il faut aller vite. On a perdu 8 ans.

« La Russie va aider l’Iran à obtenir la bombe atomique »

Quelle est la principale conséquence de la guerre en Ukraine ?

La Russie s’est tournée vers la Chine et l’Iran. Et pendant que les Européens jouent aux grands démocrates, la Russie va aider l’Iran à obtenir la bombe atomique. Ensuite, ce sera l’escalade. Qui frappera le premier ? Israël. Une fois que ce sera fait, je me demande ce que Monsieur Macron et Madame Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne, Ndlr) me donneront comme explication. Au lieu de calmer le jeu et de travailler avec les Russes, ils ont poussé les Russes dans les bras des Chinois, des Iraniens et des Indiens. Voilà le résultat.

Vous semblez sous-entendre que les Européens sont responsables du conflit…

Absolument. Nous pouvions éviter cette guerre.

Comment ?

J’avais tout anticipé. J’ai vu venir la guerre dès 2014. On a sous-estimé la Russie. Pour gagner cette guerre contre la Russie, on avait besoin de l’Ukraine. Nous n’aurions pas dû les pousser à la confrontation avec les Russes. Dire que les Russes sont coupables est facile, mais ce n’est pas la réalité. Au départ, Poutine voulait juste libérer l’Ukraine et rentrer en Russie.

Il s’agit d’une invasion et non d’une libération.

Lorsque les Russes ont pris la Crimée en 2014, il n’y a pas eu un coup de feu. La Crimée a été « russifiée » pacifiquement. Même à Donetsk, tout s’est passé de façon pacifique. De facto, la Crimée et l’Est de l’Ukraine sont désormais des territoires russes.

« Macron ne comprend pas ce qui se passe en Ukraine »

Macron a-t-il les cartes en main ?

Non. Il manque d’expérience. Il ne comprend pas ce qui se passe en Ukraine. Il envoie des canons aux Ukrainiens, mais est-ce bien nécessaire ? Il est persuadé qu’il peut gagner la guerre avec les Américains. C’est naïf ! Que veut Poutine ? La levée des sanctions, l’arrêt de tous les actes de guerre en Ukraine et une Ukraine amie. N’oublions jamais que la Russie se pense avec trois pays : Russie, Biélorussie et Ukraine.

A vous entendre, il faudrait donc céder à toutes les revendications de Poutine, en reconnaissant notamment que l’Est de l’Ukraine appartient à désormais à la Russie. Ces arguments sont difficilement entendables par les Ukrainiens.

Il suffit de demander à Poutine. Et s’il veut ces territoires, il faut les lui donner. De toute façon, il a déjà envahi l’Est. L’indépendance de l’Ukraine n’a aucune importance. Entre les Russes et les Ukrainiens, il n’y a aucune différence, aucune frontière. Les Russes et les Ukrainiens sont le même peuple.

Vous incitez en quelque sorte les Européens à céder au chantage de Poutine en sacrifiant les Ukrainiens.

La Russie possède 6 000 bombes atomiques.

La France et le Royaume-Uni possèdent également des armes nucléaires.

Oui, mais les Russes se radicalisent dans la guerre. Ils vivent dans la guerre, ils aiment la guerre. La guerre est consubstantielle à l’âme russe, ils l’ont dans le sang. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais faire la guerre avec la Russie. Ne radicalisons pas les Russes !

« Je peux changer la façon de penser de Poutine. Je sais qu’il va m’écouter »

Quel rôle doit jouer l’Union européenne dans ce conflit ?

L’Europe est la marionnette des États-Unis. Mais c’est tout à fait normal. Les États-Unis sont la seule force capable de gérer le monde. Raison pour laquelle nous devons aider les Américains, maintenir l’OTAN et surtout ne pas nous créer d’ennemis.

Que dites-vous aux Ukrainiens qui résistent et ne veulent pas céder face à l’invasion russe ?

C’est le discours de Zelensky (le président ukrainien, Ndlr). Mais ce n’était pas ce que pensaient les Ukrainiens avant. Les Russes ne vont pas asservir les Ukrainiens.

Il y a aujourd’hui incontestablement un soutien des Ukrainiens envers leur président : sa cote de popularité de ne faiblit pas, et une majorité d’Ukrainiens considère Zelensky comme un héros.

C’est un artiste. Je connais bien les comiques, les clowns. Ils ont un caractère spécial, mesquin, parfois dur. Il sait qu’il ne gagnera pas, mais il envoie quand même les Ukrainiens mourir au front. C’est le vrai visage de Zelensky : il fera la guerre jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice du dernier Ukrainien. Sauf qu’il a des Russes face à lui.

Vous avez dit : « Les Russes ne vont pas asservir les Ukrainiens. ». Comment pouvez-vous en être certain ?

Les Russes n’ont pas besoin de ce territoire. Ils ont la moitié du monde.

« Je ne suis pas pro-russe ! »

Dans ce cas, pourquoi ont-ils envahi l’Ukraine ?

Les Européens ont fait de l’Ukraine un pays anti-russe, ce qui a obligé Poutine à intervenir. Je rappelle qu’il y a 8 ans, la Crimée est devenue russe sans coups de feu.

Vous prenez ouvertement position en faveur de la Russie…

(Il coupe) Je ne suis pas pro-russe ! J’essaie au contraire d’analyser comment on peut profiter de Russes. Depuis 8 ans, l’idéologie anti-russe gagne du terrain en Europe. Elle veut effacer l’histoire russe de l’Ukraine. Avons-nous besoin, nous Européens, d’un deuxième pays anti-russe après la Pologne ?


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

22 commentaires sur « Guerre en Ukraine : « Si Macron m’envoie chez Poutine, je peux arrêter la guerre » »

  1. Cet article est tres bizarre! On a l’impression que la moitié des reponses est exactement l’inverse de la réalité.
    Même si je suis d’accord que parfois il faut savoir négocier, je crois qu’en l’occurance Poutine n’est prêt à rien lacher. Et si les ukrainiens lui laissent des territoires, la Russie reclamera d’autres territoires dans les prochaines années. Ca ne va pas s’arreter, comme le prouvent l’histoire de la Crimée. D’ailleurs le fait que Poutine commence par attaquer la capitale montre bien qu’il ne s’arretera pas. Et apres ce sera la Moldavie, les pays baltes…

    Répondre
  2. Les États-Unis et les pays alliés : ont déterrés la hache de guerre , et ils sont sur un terrain miné . Le bellicisme américain est pire qu’une bombe bactériologique !……

    Répondre
  3. Et on oublie depuis 300 ans tous les génocides commis par les russes en Ukraine?

    Ce Todor Todorov n’est qu’un clown poutinien au service de la propagande de guerre.

    Nous savons pertinemment que depuis 1991 la Russie a en travers de la gorge sa perte de domination sur la moitié de l’Europe. Suite à la chute du mur de Berlin les puidssantes mafias russes ont investi tous les domaines des affaires, de la politique, des médias et des institutions dans les pays de l’Est. Je suis un descendant de victime des soviétiques en Hongrie. Les français sont très naifs de croire dans une possible amitié avec les impérialistes russes! Ils ont oublié l’histoire, la psychologie des foules en Russie, l’idéologie paranoiaque qui sert de pretexte à tous les génocides commis. Il faut faire face un jour ou l’autre et ne pas leur donner les moyens de continuer plus encore leur accaparation de territoires riches en ressources dont dépendent de nombreux pays dans le monde. L’ukraine est un grenier pour l’Europe et un fournisseur de nombreux composés nécessaire aux industries.

    Donner l’Ukraine c’est offrir la capacité de nous étrangler économiquement, cé est donner les territoires stratégiques pour la résilience de l’économie de guerre Russe! N’oublions pas qu’ils ont assassinés plus de 20 millions de peresonnes sous Staline et ils seront toujours prêts à sacrifier les populations des territoires de la fédération Russe!

    Répondre
  4. Cet homme a raison. Moi aussi je connais Poutine. Il n’a pas une seconde été motivé par l’accaparement de terres extérieures. Ça c’est le fantasme occidental d’un  »impérialisme russe ». Évidemment il y avait autrefois un Tsar (bon, peut-être une sorte d’empereur, soit) mais cela ne veut nullement dire qu’il y avait impérialisme au sens français, britannique, ou états-unien, des impérialismes réels et sans empereur pour le coup.
    Oui, certes, il a pris la Crimée mais 1) c’est ce que voulaient les criméens à 95%, 2) s’il ne l’avait pas fait, Sébastopol serait devenu une base navale américaine.
    Tout vient non pas de l’avancée de l’Otan (pour la Suède et la Finlande, les Russes n’ont aucune objection) mais de l’avancée des bases et des armements de l’OTAN. C’est très différent. Les Américains se sont tour à tour sortis de tous les accords nucléaires (Start, Salt, INF surtout). Même Trump est sorti en août 2019 du traité sur les armes a portée intermédiaire. Or c’est celles-ci qui sont les plus dangereuses contrairement aux idées reçues. Car, basées en Ukraine, ce que voulait Zelensky, elles mettent Moscou à 8mn, c’est à dire sans possibilité de répliquer, c’est à dire immédiatement à genoux. Qui pouvait accepter ça ? Kennedy était prêt à faire une guerre nucléaire préventive juste à cause des missiles basés à Cuba!! En tout cas prêt à envahir Cuba, pourtant moins américaine que la Crimée n’est russe! Pourquoi jamais aucun  »expert » n’expose ces faits?

    Répondre
    • Bien sûr que des « experts », historiens ou spécialistes du monde russe exposent cette perception paranoïaque de l’attaque du territoire le plus étendu du monde par quelques missiles, de fait sans aucune portée stratégique…
      Bien sûr que ce point est évoqué !
      Simplement, un historien a le devoir de hiérarchiser les variables conductrices de l’histoire et l’impérialisme russe renaissant depuis la chute de l’URSS semble bien plus prégnant à motiver les velléités guerrière de Poutine. La paranoïa de l’extension de l’OTAN et de frappes nucléaires rapprochées apparaisant alors plus comme des conséquences ou des éléments de justification et de propagande des désirs néo-impériaux russes…
      Lisez par exemple Françoise Thom, Timothy Sneider…

      Répondre
  5. Le seul point negociable avec Poutine est la réduction de l Otan ni lui ni ses éventuels successeurs n accepteront d avoir des missiles à 5′ de Moscou comme c était le cas a Cuba…
    Ensuite la crimee est stratégique pour leur accès à la mer noir et la base de Sebastopol le dombass pro russe plein de ressources minieres..il ne lâchera rien dece côté…Ensuite ,la chine ne lâchera pas la Russie l Armée chinoise n apas de culture militaire ni aucune expérience de conflits armes conventionnel au contraire des Russes et americain qui ne considère que les rapports de forces en toute chose( ayant travaillé longtemps sous management us je peux vous le confirmer

    L Europe est bien la marionnette naturelle des USA le maillon faible sur le plan géo strategiue…Elle devrait davantage se consacrer à l humanitaire avec l Ukraine au lieu d envoyer des armes….
    L OTAN opérationnel aujour d hui sont l axe waschinton,Londre kiev et Varsovie..qui ont une position tranchée sur le conflit ukrainien l Europe occidentale se contente de suivre en toute impuissance si l on observe avec pragmatisme…

    Répondre
  6. Il y a du vrai et du faux dans les propos de Mr Todorov :
    -l’europe a écouter la partie du peuple Ukrainien qui voulait sortir de la coupe russe, révolution orange.
    Cela a déclenché une réaction justifié de Poutine qui ne pouvait pas voir partir l’Ukraine dans l’Europe sachant que 70% du business de l’Ukraine était fait avec la Russie. l’Europe a payé le dôme de Tchernobyl pripiats et poutine a effacé la dette du gaz ukrainien, les enchères pour acheter l’Ukraine.
    l’Europe a laissé pourrir le dossier pendant 8 ans, Minsk 1, Minsk 2. Pourquoi n’a-t-on pas mis une force d’interposition dans le Donbass comme pour la Yougoslavie ? Pourquoi a t on diabolisé poutine pour la Crimée ? La Crimée était russe il y a 60 ans et a été offerte à l’Ukraine par Kroutchev car son épouse était ukrainienne. Les gens de Crimée voulaient redevenir russe, les gens du Donbass voulaient être ukrainien mais parler russe, Kiev leur a interdit ce qui a déclenché cette guerre et a donné a poutine du grain à moudre.
    Donc oui il faut parler à poutine par des gens qui connaissent l’histoire et le peuple slave.

    Répondre
  7. Belle propagande russe – une honte journalistique de laisser la parole à un négationniste mégalomane (« sauver l’Europe ») sans jamais le reprendre sur les faits. Une belle opération de propagande dans toute sa splendeur. Honteux !!

    Répondre
  8. Poutine ne capitulera jamais. C’est pas son ADN.
    J’attends l’arrivée d’Eva Braun au Kremlin avec les deux jerricans d’essence.

    Répondre
  9. « La guerre est consubstantielle à l’âme russe, ils l’ont dans le sang.  »

    Il faudrait rappeler à Todorov que les Russes ont reculé face à la Finlande, se sont pris une déculottée en mer du Japon, sont repartis d’Afghanistan la queue basse et ont lamentablement perdu la Guerre froide.
    Pour des gens qui ont  » la guerre dans le sang » ça fait un peu désordre.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne