Je m'abonne

Faut-il faire payer l’entrée de Paris aux touristes ?

Entreprendre - Faut-il faire payer l’entrée de Paris aux touristes ?

La ville d’Europe qui reçoit le plus grand nombre de touristes, hors nuitées, est, et de loin, Paris. Mais quelle est celle qui reçoit le plus par rapport au nombre d’habitants ? Paris reçoit 44,1 millions pour 12,4 millions d’habitants, autrement dit un peu plus de 3 fois et demi son nombre d’habitants.

Alors que la petite ville d’Étretat (Normandie) avec ses 1 200 habitants reçoit 1 500 000 touristes, soit 1 250 fois le nombre de ses habitants. Merci au passage au succès de la série « Lupin », sur Netflix. Maurice Leblanc, l’auteur d’« Arsène Lupin », doit se retourner dans sa tombe.

Faire marche arrière ?

Puis, suit la très petite ville de Hallstatt, en Autriche, qui reçoit 850 000 touristes pour 725 habitants, soit plus de 1 172 fois son nombre d’habitants ; ce qui cause des problèmes immenses à la population locale ! Comme quoi la « démocratisation » a une limite dans tout ; politique, sécurité, transports, on veut que tout le monde ait tout ; ce qui est impossible qu’on le veuille ou non… De là les problèmes dont le monde est (et sera de plus en plus) confronté comme maintenant.

Faire marche arrière ? Et expliquer. En Italie, dans le sud, certaines villes touristiques commencent à faire payer à l’entrée, pour pouvoir visiter. En Corrèze, à Collonges-la-Rouge, comme au Mont-Saint-Michel, on est obligés de se garer sur le parking payant. Et donc on paye.

Francis Dominguez, Avocat à la Cour d’Appel de Paris.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne