Je m'abonne

Didier Lombard, l’ancien patron d’Orange, en appelle au sursaut industriel !

C’est sans doute le dernier vieux sage de notre industrie. Il en connaît un rayon. À 82 ans, Didier Lombard côtoie aussi bien Elon Musk que René Obermann (Patron d’Airbus) ou Bill Gates. Sans lui, STMicroelectronics ne serait pas devenu ce qu’il est, Orange non plus.

Entreprendre - Didier Lombard, l’ancien patron d’Orange, en appelle au sursaut industriel !

Ancien Directeur de l’Industrie pour Edith Cresson, cet X Télécom, stratège de l’innovation industrielle a sans doute été victime de son franc-parler. Au restaurant Vin et Marée, boulevard Murât, il n’a pas de mots assez drus pour fustiger le passage trop rapide dans l’automobile du moteur thermique à l’électrique : « J’aimerais bien avoir les rapports d’experts indépendants sur le sujet. Sur les problèmes de pollution atmosphérique, les nouveaux Diesels n’étaient pas plus nocifs. À cause des lobbys verts, on a contribué à détruire une force de nos constructeurs tricolores qui tenaient le haut du pavé sur le segment ! ». Pour lui, l’avenir est à la voiture autonome. C’est là qu’il faut investir mais encore faut-il que notre pays se dote d’un réseau 5G sur tout le territoire. « Cela coûte mais cela rapportera ! »

Tout est affaire de volontarisme. Un peu à la manière des Chinois : « Ceux-ci délimitent les grands créneaux porteurs des 20 années à venir, et ils s’y tiennent ! » « Le Commissariat au Plan chez nous était fait pour cela. Et puis c’est là que se négociaient au calme toutes les transitions sociales à opérer. Ce qui facilite ensuite les évolutions avec les salariés. »

« Prenez l’exemple de la santé. Avec la Sécurité Sociale, le gouvernement est le premier client et donneur d’ordres (via les remboursements) en matière de médicaments. Que ne s’en sert-il pas pour orienter et soutenir les productions. »

« Sanofi a transféré tous ses centres de Recherche hors frontières. Est-ce normal avec la qualité de nos chercheurs ! » L’ancien Directeur de l’Industrie d’Edith Cresson ne se résout pas à voir son pays perdre des parts de marché. (voir sur EntreprendreTV) « D’autant que la qualité des hommes est bien là ; ne manquent que l’organisation ou l’appel à la mobilisation ! » Didier Lombard semble reparti en campagne. Il veut mobiliser les grands esprits et scientifiques de ce pays, ceux que publie par exemple Odile Jacob, son éditrice attitrée. Car on ne les entend pas assez!

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne