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Covigneron : s’immerger dans la vie d’un vigneron

Handsome man in apron looking at glass of alcoholic drink while standing in wine cellar

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Covigneron, créé depuis dix ans par Alain Michalon, est un site pour amateurs de vins, qui fonctionne sur le parrainage de pieds de vignes. Covigneron fait le lien entre ceux qui produisent les vins et les amateurs.

Covigneron c’est un concept unique qui offre à ses bénéficiaires une immersion avec les vignerons. Alain Michalon a voulu favoriser les échanges entre les amateurs de vins et ceux qui les produisent en créant un système de parrainage qui permet de découvrir les vendanges, les dégustations en caves ainsi que les techniques d’assemblage. 

Covigneron réinvente le concept du partage

Après avoir opté pour un domaine et une appellation, entre Alsace, Jura, Bourgogne, Bordelais, Beaujolais, Champagne, Languedoc-Roussillon, Cognac et Pineau des Charentes, Provence, Armagnac, Savoie et Bugey, Sud-Ouest, Vallée du Rhône et Vins de Loire, vous pourrez parrainer entre 3 et 70 pieds de vignes, suivant votre implication et votre budget. 

Le programme que propose Covigneron comprend, une invitation à tous les ateliers « découverte » pour deux personnes, un certificat de parrainage personnalisé, un diplôme de Covigneron donné lors du dernier atelier « découverte » ainsi qu’une cuvée personnelle étiquetée. En 2021, la société organise également plus de 150 ateliers « découvertes ». Combien ça coûte ? C’est en fonction du site et du nombre de pieds de vignes. La fourchette se situe entre 189 € pour parrainer 3 pieds dans le Beaujolais par exemple et 829 €, pour 70 pieds. Pour un Haut médoc château Hourtin-Ducasse en Gironde, les 3 pieds, il faudra compter 259 € et 1 539 € pour 70 pieds. Le parrainage le plus onéreux est, pour l’heure, le Domaine de Corps de Loup, dans le département du Rhône (69), 70 pieds de vignes pour 2489 €.

Un secteur en pleine expansion

Alain Michalon, lance sa société Covigneron en 2012, après avoir constaté sur le terrain, le manque de convivialité entre viticulteurs et clients. Il décide alors d’inventer un concept innovant pour les amateurs de vins et les vignerons. Le secteur a le vent en poupe, mais la concurrence est féroce et ne manque pas d’imagination. Parmi les leaders du marché, on peut citer Cuvée Privé, Gourmet Odyssey, Génération Vignerons qui fonctionnent sur le même concept. Alain Michalon a un petit plus, c’est un vrai amateur de vins.


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