Je m'abonne

Comme Marc Foujols dans l’immobilier de prestige, « plus c’est difficile, plus il faut développer les partenariats »

Il est malin et avisé, l’indépendant des agences immobilières de luxe et de prestige. Dans un marché dominé par les gros réseaux d’agences, Féau, Barnes, Sothebys, Vaneau, Garcin, Consultants ou Zingraf, l’entrepreneur de l’Oise, installé au Trocadéro, tire son épingle du jeu par un relationnel de qualité et par un service cousu main

Entreprendre - Comme Marc Foujols dans l’immobilier de prestige, « plus c’est difficile, plus il faut développer les partenariats »

« Mes clients savent qu’ils peuvent me faire confiance. Je sais ce qu’ils recherchent ; ils savent ce qu’ils peuvent trouver. Je ne les trahis jamais. Ce matin, j’ai eu Yannick Alléno au téléphone et pourtant il connaît tout le monde ! » Il est un peu à l’image de ces restaurants où il y a un patron. On sait à qui on a affaire. Et du coup, on sait qu’on peut lui parler. Cela vous change des établissements de chaînes !

Ne lui parlons pas trop du marché immobilier de luxe un peu en berne en ce moment : « Même si les Américains et surtout les Chinois font leur grand retour. »

Et l’avenir, cher Marc ? « 2024 va être la bonne année pour se remettre à acheter car c’est par avis de gros temps qu’on fait les meilleures acquisitions. » « D’autant que quand c’est chahuté, l’immobilier reste un pôle de sécurité ! » On le croit sur parole. En plus, il semble avoir trouvé une nouvelle martingale. Plutôt que de s’escrimer à vouloir racheter à prix d’or certains de ses concurrents, Marc Foujols a flairé le bon filon : « Pratiquer comme cela se fait aux États-Unis, le développement de partenariats avec d’autres agences confrères. Sans se marcher sur les pieds, je démultiplie ainsi l’offre et donc aussi par voie de conséquence la demande. » Cela semble simple.

C’est par temps de crise qu’il faut rechercher les coopérations avec d’autres confrères ou fournisseurs. C’est vrai dans tous les secteurs de l’économie. Au Scheffer, petit bouchon lyonnais typique près du Trocadéro, Foujols, réjoui, me raconte être ainsi bientôt présent à l’île Maurice, à Miami ou à Cannes. Il est comme cela, Foujols, on ne l’arrête pas !

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne