AU FIL DE L’ÉCO

Par la rédaction d'Entreprendre.fr

#Grande Distribution

Auchan va supprimer 517 emplois
Le groupe de distribution nordiste, pénalisé par l’effritement de son modèle centré sur les grands hypermarchés, a annoncé une « réorganisation » avec un plan de départ volontaire qui devrait conduire à 517 suppressions d’emplois concentrés au siège et dans les fonctions support.
Ce nouveau plan de réduction des coûts ne devrait pas affecter l’emploi dans les magasins. Ce sont les services supports qui seront touchés. Le plan de départ va ainsi porter sur « les salariés des fonctions siège et produits » ainsi que ceux « des services d’appui de l’organisation commerciale territoriale des activités françaises », assure le groupe de distribution contrôlée par la famille Mulliez.


#Brexit

Total rapatrie sa trésorerie de Londres à Paris
Le géant de l’énergie Total va ramener la gestion de sa trésorerie de Londres à Paris, en raison du Brexit et des coûts, et a aussi l’intention d’adopter le statut de «société européenne», a annoncé mardi son PDG, Patrick Pouyanné. Cette modification des statuts, déjà adoptée par des groupes comme Airbus et Constellium, permet à l’entreprise d’exercer ses activités dans tous les États membres de l’Union européenne sous une forme juridique unique.


#Attractivité

Toyota choisit la France pour son nouveau SUV
Le constructeur japonais a annoncé ce mardi qu’il s’agirait d’un SUV urbain. Une bonne nouvelle pour l’emploi sur le site d’Onnaing installé depuis la fin des années 1990. La Yaris est déjà le modèle automobile le plus produit en France. Avec un deuxième véhicule et 4 500 salariés, l’usine d’Onnaing deviendra également le deuxième plus important site automobile en France.

#Investissement

— Immobilier: Paris devient la ville la plus attractive d’Europe
Jeux Olympiques, Grand Paris, Brexit : c’est désormais Paris qui séduit le plus les investisseurs immobiliers. La dernière étude du cabinet de conseil et d’audit PwC et de l’Urban Land Institute menée auprès de plus de 900 professionnels du secteur montre que la Capitale française est devenue le nec plus ultra en matière d’immobilier. Paris détrône ainsi Lisbonne arrivée en tête l’an dernier et qui doit se contenter de la 10e place aujourd’hui.

#Mondialisation

— Un « Airbus des batteries » pour contrer la Chine ?
L’Europe donne son feu vert à l' »Airbus des batteries ». Après de longs atermoiements, l’Union européenne autorise une aide publique de 3,2 milliards d’euros que pourront accorder 7 États-membres dont la France pour développer une filière industrielle de batteries pour les véhicules électriques, via un consortium de 17 entreprises. L’enjeu: moins dépendre des batteries d’origine chnoises, très en avance dans ce secteur et qui détient avec les autres pays asiatiques (Japon, Corée du Sud) une part écrasante de ce marché encore émergent mais stratégique.

#Grève

— Grèves : quelles conséquences sur l’hôtellerie?
Les économistes sont tous d’accord sur un point : si les grèves contre la réforme des retraites venaient à se prolonger au-delà de la semaine en cours, les conséquences seraient néfastes pour notre économie. L’hôtellerie fait partie des secteurs qui risquent d’être impactés le plus sévèrement. L’Union des métiers et industries de l’hôtellerie et le Groupement national des indépendants ont déjà constaté une chute des réservations de 30% à 40% en Ile-de-France et à Paris.

#Acquisition

— Sanofi rachète Synthorx pour 2,5 milliards de dollars
Le géant pharmaceutique français Sanofi est sur le point de s’emparer de l’entreprise américaine de biotechnologie Synthorx pour la somme record 2,5 milliards de dollars.
Synthorx est spécialisée dans le développement de traitements visant à prolonger et améliorer la vie des personnes atteintes de cancer ou de troubles auto-immuns. Elle a affiché en 2018 une perte nette de 56,6 millions de dollars mais permettra à Sanofi de renforcer son action dans le domaine de l’immuno-oncologie. Son principal médicament en immuno-oncologie, le THOR-707, est en phase de développement clinique dans le traitement de tumeurs multiples solides.

#Noël

— Les ventes de jouets de Noël pénalisées par la grève
Décembre 2019 se présente mal pour le commerce des jeux et jouets : la grève contre la réforme des retraites débutée le 5 décembre a déjà un impact négatif sur les ventes. L’enseigne JouéClub, par exemple, a déjà constaté une chute de 20% de ses ventes la semaine dernière par rapport à la même semaine en 2018. Le secteur est inquiet car les ventes de l’année 2018 avaient déjà été frappées de plein fouet par la crise des Gilets jaunes. Le grand gagnant risque d’être le e-commerce , notamment les mastodontes mondiaux comme Amazon qui, eux, croulent sous les demandes.

#Startup

— Pierre Kosciusko-Morizet investit 3 M€ pour revitaliser le commerce des centre-villes
Mytraffic, start-up française spécialisée dans l’analyse de flux piétons et véhicules pour le commerce physique, lève 3 millions d’euros auprès de Pierre Kosciusko-Morizet, qui rejoint au board les investisseurs historiques tel que l’entrepreneur Alexandre Mars. Déjà présent dans 4 pays et comptant plus de 200 clients, Mytraffic entend poursuivre son développement international et vise le leadership européen sur son marché.

#Énergie

— Le grossiste alimentaire Metro convertit 20% de son parc au photovoltaïque
Pour accélérer sa transition énergétique et couvrir une partie des besoins en énergie de 20% de ses entrepôts grâce aux énergies renouvelables, le grossiste Metro s’associe avec Reservoir Sun, co-entreprise créée par Engie et GreenYellow, dédiée à l’autoconsommation solaire.

#Ferroviaire

— Le prochain métro de Marseille sera fabriqué par Alstom
Le géant français du ferroviaire sera en chargé du renouvellement et de l’automatisation des deux lignes de métro de la cité phocéenne. Montant du contrat : 430 millions d’euros.

#Spiritueux

— Pernod Ricard joue gros en Chine
Le groupe de spiritueux, valorisé 43 milliards d’euros, va distribuer le Baïju, l’alcool le plus consommé par les Chinois, dans toute l’Asie du Sud-Est. En 2021, Pernod Ricard a également prévu d’ouvrir sa première distillerie de whisky.

#Tourisme

— Odalys change de cap
Laurent Dusollier, actuel DG d’Odalys, deuxième acteur français du secteur des résidences de tourisme, a racheté les actions du fondateur François Mariette (8,5 % du capital) qui appartenait au groupe immobilier Duval. L’ETI française prépare son implantation en Espagne.

#PME

— Blachère, la PME familiale qui illumine les Champs Elysées
Le lancement des illuminations de Noël sur les Champs-Elysées sera donné ce dimanche. Les éclairages sont l’oeuvre d’une entreprise familiale, une entreprise écoresponsable qui utilise des éclairages de Led+ : Blachère Illumination. Le siège social de la PME est situé à Apt (Vaucluse).

#GAFA

— La Mairie de Paris veut taxer les livraisons d’Amazon
Anne Hidalgo, la Maire de Paris est inquiète à quelques heures de l’opération promotionnelle « Black Friday » qui aura 29 novembre. En prévision des 2,5 millions de colis qui pourrait être acheminés par le géant Amazon et de la pollution causée par cet afflux, la Mairie de Paris envisage « l’application du principe pollueur-payeur » au niveau municipalet souhaite que « la loi autorise les collectivités à créer une écoredevance qu’elles pourront imposer sur la livraison à domicile».



#Luxe

— Bernard Arnault s’offre le joailler Tiffany pour 14,7 milliards d’euros
Des négociations secrètes avaient lieu depuis plusieurs mois mais se sont intensifiées ces derniers jours. Pour « environ 14,7 milliards d’euros », le géant du luxe français LVMH réalise sa plus grosse acquisition depuis sa création en 1987 et renforce sa position sur le marché américain du luxe. C’est également l’opération de rachat la plus importante jamais réalisée dans ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

quatre × 4 =