AU FIL DE L’ÉCO

Par la rédaction d'Entreprendre.fr

CORONAVIRUS-CONJONCTURE
Le nombre de salariés placés en chômage partiel est désormais de 11,3 millions, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. S’il n’est pas question de mettre fin à ce dispositif anti-licenciement à compter du 1er juin, l’heure est pourtant venue d’envisager la sortie en douceur. Dans cette optique, le taux de prise en charge par l’Etat pourrait être « un peu moins important » à compter de cette date, mais cela sera « progressif ». Cette évolution ne concernera pas les entreprises fermées administrativement pour mesure sanitaire.


CORONAVIRUS-PÔLE EMPLOI
En mars 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France (hors Mayotte) enregistre une hausse inédite depuis le début de la série en 1996, de plus de 246.100 inscriptions, soit +7,1 %.


ENTREPRISE
Alain Dinin, PDG de Nexity entre 2004 et 2019, retrouve cette fonction un an tout juste après l’avoir quittée. Cette figure emblématique de l’immobilier reprend les commandes du fait de la disparition de Jean-Philippe Ruggieri, décédé des suites du Covid-19.


CORONAVIRUS- ENTREPRISE
Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé un plan de soutien de 7 milliards d’euros pour Air France et de 5 milliards d’euros pour Renault.


CORONAVIRUS- SÉCURITÉ SOCIALE
Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a annoncé un déficit de 41 milliards d’euros en 2020 pour la Sécurité sociale.


CORONAVIRUS- CHÔMAGE PARTIEL
Ce sont maintenant 9,6 millions de salariés du secteur privé qui sont en chômage partiel, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Autrement dit, 785 000 entreprises ont demandé à accéder à ce dispositif en raison du ralentissement de l’activité, en particulier dans les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration, mais aussi dans le domaine de la réparation automobile et de la construction.


CORONAVIRUS- CONJONCTURE
L’OFCE a chiffré la perte à 120 milliards d’euros pour l’activité française sur les huit semaines de confinement.


CORONAVIRUS- ENTREPRISE
Le groupe de distribution français Fnac Darty a annoncé avoir obtenu un prêt de 500 millions d’euros, dont 70% garantis par l’Etat, pour « sécuriser la liquidité du groupe » et « préparer la reprise des activités » affectées par le Coronavirus. Ce prêt est « le premier que l’Etat français octroie à une grande entreprise française », selon le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.


CORONAVIRUS- CHÔMAGE PARTIEL
Airbus met 3000 salariés au chômage partiel en France. L’avionneur aura recours à cette mesure du 20 avril au 17 mai dans la division avions des sites de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire.



ENTREPRISE
Le géant français du BTP Vinci, en partenariat avec le britannique Balfour Beatty, a annoncé avoir décroché un contrat d’environ 5,75 milliards d’euros pour construire près de Birmingham une partie de la ligne de train à grande vitesse HS2. Cette dernière doit relier Londres aux grandes villes du centre et du nord de l’Angleterre.



CORONAVIRUS- CONJONCTURE
Le gouvernement français prévoit un recul de 8% du PIB en France en 2020, a annoncé ce mardi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.



CORONAVIRUS- AIDE AUX COMMERÇANTS
Les organisations patronales et le gouvernement viennent de se mettre d’accord pour une nouvelle aide pour les artisans et les commerçants. Versée en avril elle sera plafonnée à 1.250 euros, net de tout prélèvement, et sera cumulable avec tous les soutiens déployés dans le cadre de loi d’urgence.



CORONAVIRUS- RÉCESSION
La Banque de France a estimé que le PIB accusera une chute de 6 % au premier trimestre de cette année du fait de la pandémie de Covid-19.



CORONAVIRUS-CHÔMAGE PARTIEL
Selon la ministre du Travail , Muriel Pénicaud, le chômage partiel a été demandé par 544.000 entreprises et concernait «5,8 millions de salariés pour un total de 2,4 milliards d’heures chômées demandées».


ENTREPRISE
Le groupe pétrolier français Total a annoncé la vente de plus de 400 millions de dollars d’actifs « non stratégiques » en Afrique et en Asie, dans le cadre de son programme de vente de 5 milliards de dollars d’actifs sur la période 2019-2020.


CORONAVIRUS
Le ministère du Travail a annoncé le lancement de la plate-forme « Mobilisation emploi ».Cette-dernière recense les offres disponibles dans les secteurs essentiels à destination des demandeurs d’emploi et des travailleurs en chômage partiel .


AIDE AUX ENTREPRENEURS
L’association SOS Entrepreneur fait partie du Portail du rebond des entrepreneurs, un réseau d’aide particulièrement sollicité en cette période de crise du Covid-19. Son objectif est de rassurer les chefs d’entreprise pris de panique en voyant leurs affaires s’écrouler en quelques jours. Alors que certaines entreprises commençaient à se relever de la crise de 2008, les problèmes de trésorerie qu’engendrera la crise du Covid-19 n’échappent à personne. Peur de ne plus savoir payer les salariés mis au chômage partiel, ou encore de ne plus pouvoir reverser sa TVA, les entrepreneurs font face à une forte angoisse. «Et le stress rétrécie la capacité de discernement», témoigne Bruno Delcampe, fondateur de l’association SOS Entrepreneur.


CORONAVIRUS
Muriel Pénicaud, ministre du Travail a indiqué que 337.000 entreprises, soit 3,6 millions de salariés, ont déposé une demande de chômage partiel.


CORONAVIRUS
En raison de la lutte contre le Covid-19, les concessions automobiles sont fermées. Résultat : le marché automobile français a chuté de 72,2% en mars et devrait baisser de 20% sur l’année.


CORONAVIRUS
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a annoncé qu’il décalait du 9 au 20 avril l’ouverture de la déclaration sur les revenus. Il a également indiqué qu’il suspendait les contrôles fiscaux notamment dans les secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19.


ENTREPRISE
Bouygues Telecom mettra moins de 20% de ses effectifs en chômage partiel en raison de l’épidémie de Covid-19 et compensera pendant 15 jours la perte de rémunération des salariés concernés par ce dispositif.


CORONAVIRUS
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 organisent, ce mardi, une visioconférence pour renforcer les mesures contre la pandémie de Covid-19.


CORONAVIRUS
Selon Muriel Pénicaud, ministre du Travail, 220.000 entreprises ont eu recours au chômage partiel soit 2.2 millions de salariés. En parallèle, les embauches ont chuté de 70%.


CORONAVIRUS
L’Insee estime que la perte d’activité économique est actuellement de «35% par rapport à une situation normale».


CORONAVIRUS
Le président de la République, Emmanuel Macron a lancé l’opération Résilience. Cette dernière est entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations.


CORONAVIRUS
Ce mercredi, le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a annoncé un plan visant à « soutenir la trésorerie de nos start-up ». Ce plan de quatre milliards d’euros est mené conjointement avec la Banque publique d’investissement et le Secrétariat général pour l’investissement.


CORONAVIRUS
La fermeture des marchés primeurs de plein air en France, annoncée lundi soir par le Premier ministre, Edouard Philippe, pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, est une « catastrophe économique » pour toute une filière, a estimé la fédération du secteur.


ENTREPRISE
Ce mardi 24 mars, l’assemblée générale de Naval Group a nommé son nouveau PDG, Pierre-Eric Pommellet. Cette décision doit désormais être confirmée par un décret du président de la République , Emmanuel Macron, car l’Etat détient 64% de l’entreprise.


CONJECTURE
Les autorités françaises ont annoncé ce lundi la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises face à la dégradation des délais de paiement. Ce comité de crise vise à «répondre aux cas les plus difficiles et désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement».


CORONAVIRUS
La présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde souligne qu’il faut s’attendre à une récession « considérable » en zone euro en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus.


CORONAVIRUS
Malgré les mesures de confinement, le président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué « l’importance pour les salariés des entreprises qui se sont mis en conformité avec les règles sanitaires d’aller travailler sur les sites de production ».


ENTREPRISE
Une des plus grandes usines de la région des Hauts-de-France est au ralenti. La verrerie Arc International, à Arques, dans le Pas-de-Calais, a décidé de réduire « les effectifs de production de 70 % ».


CORONAVIRUS
Lors de son allocution le 17 mars, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une possible « nationalisation » des entreprises à cause du coronavirus.


CORONAVIRUS
Ce mardi 17 mars, Bruno Le Maire a officialisé un plan de soutien de 45 milliards d’euros pour aider les entreprises, frappées de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Le ministre de l’Economie et des Finances a ajouté que la croissance française reculera de 1% en 2020.


CORONAVIRUS
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé ,ce lundi, que la réforme de l’indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, est reportée au 1er septembre à cause de l’épidémie de Coronavirus.


CORONAVIRUS
Face à l’épidémie de Coronavirus, le patron de la banque publique d’investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a estimé qu’il fallait mettre en place un « pont aérien de cash » pour soutenir les entreprises mises en difficulté par cette épidémie. Ce plan « permet d’injecter 3 milliards d’euros de crédit dans l’économie française ».


CORONAVIRUS
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a indiqué que les mesures d’aides aux entreprises coûteront « des dizaines de milliards d’euros ».


BOURSE
Le Jeudi 12 mars, la Bourse de Paris a enregistré la plus forte baisse de son Histoire. Malgré les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE), le CAC 40 s’est terminé avec une chute de l’indice de 12,28%.


CORONAVIRUS
Afin d’enrayer l’épidémie du Coronavirus qui s’installe aux Etats-Unis, le président américain Donald Trump en interdit le sol aux Européens pour 30 jours. Air France chute ainsi de 14%.


ENTREPRISE
À Dunkerque, Total va construire le plus grand site de stockage d’électricité par batteries de France. Composé de onze conteneurs intégrés, ce projet de stockage de 25 mégawatts (MW) devrait démarrer au dernier trimestre 2020.


CORONAVIRUS
Les marchés mondiaux vivent un lundi noir. Dans le sillage de l’effondrement du pétrole, qui a perdu 25 %, les Bourses européennes s’enfoncent. Ce matin, le CAC 40 a ouvert en chute de 6,25%.


ARMEMENT
Le marché français de l’armement a représenté ces cinq dernières années 7,9% des ventes totales dans le monde. Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), la France s’installe à la troisième place du classement des pays exportateurs d’armes.


CORONAVIRUS
À cause de la propagation du Coronavirus, plus de 160 entreprises ont déposé une demande de chômage partiel en France. Cette situation concerne pour l’instant environ 2 200 salariés et le montant de l’allocation est estimé à 7,2 millions d’euros. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a assuré que l’État soutiendrait les entreprises impactées par cette maladie.


CORONAVIRUS
Selon l’association internationale du transport aérien, les compagnies aériennes mondiales pourraient enregistrer cette année jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes de revenus en raison de l’épidémie de coronavirus.


ENTREPRISE
Le chinois Jingye va finaliser le rachat du groupe de sidérurgie en faillite British Steel. Cette transaction se fera sans les 400 salariés d’Hayange, principal fournisseur de rails de la SNCF, car Bercy n’a pas donné de réponse sur cette opération.


BANQUE
Ce mercredi 4 mars, la Banque Postale s’apprête à changer de dimension en s’unissant à CNP Assurances.Cette fusion donne naissance à un groupe de bancassurance européen.


CORONAVIRUS
Face à l’épidémie de Coronavirus, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, promet de débloquer « 260 millions d’aides pour les hôpitaux ». Ce soutien financier est pris sur les « réserves du budget 2019 non dépensées ».


EMPLOI
Le Printemps s’est séparé de son PDG Paolo de Cesare. En poste depuis 2007, celui-ci avait repositionné la chaîne de grands magasins vers le haut de gamme et l’international.


CORONAVIRUS
Pour cause de Coronavirus, Air France interrompt ses vols vers Chengdu, Hangzhou et Xiamen de KLM jusqu’au 3 mai au moins. La compagnie aérienne a décidé de réorienter son offre vers d’autres zones géographiques comme l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Antilles françaises et la Réunion.


EMPLOI
En raison de « l’atonie du marché », la division Defence & Space d’Airbus supprime 260 postes à Toulouse et 99 en région parisienne.


SYNDICATS
Les organisations syndicales qui déplorent le recours à l’article 49.3 de la Constitution appellent « à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures » ce mardi 3 mars « y compris par le recours à la grève ». Dès ce lundi, l’intersyndicale – CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’étudiants Unef – appelle « à multiplier partout localement des rassemblements ». 


IMMOBILIER : FLAMBEE DES PRIX DANS LES GRANDES VILLES
Le fort rebond des prix de l’immobilier est très sensible dans les dix plus grandes villes françaises. Lyon, Lille, Paris et Rennes ont enregistré une hausse de plus de 1 % au cours du mois de février, selon l’indice des prix immobiliers (IPI) Meilleurs Agents-Les Echos.


ECONOMIE : LE CORONAVIRUS FAIT CHUTER LA CROISSANCE MONDIALE
La crise sanitaire due au coronavirus devrait ramener la croissance mondiale à 2,4 % cette année, estime l’OCDE. Si le virus s’étend beaucoup plus en Asie et dans l’hémisphère nord, la hausse du PIB ne serait plus que de 1,5 %. Avec un risque de récession aux Etats-Unis, au Japon et dans la zone euro.


TOURISME : DEUX MILLIARDS D’EUROS ÉVAPORÉS
Selon Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, l’industrie touristique européenne a perdu deux milliards d’euros depuis le mois de janvier suite à l’épidémie de coronavirus.


— Facture
Les grèves font plonger dans le rouge les comptes de la SNCF. L’opérateur ferroviaire a perdu 801 millions d’euros l’année dernière, principalement en raison des mouvements de grève.

— Disparition
La disparition le 28 février du PDG de Constructa, le groupe immobilier né en 1964 et que Marc Pietri avait rejoint en 1973 résonne comme un tsunami dans le monde de la construction française, et plus largement du monde économique. Il aura participé à la rénovation de Marseille.

— Marchés
La crise de coronavirus affecte de plus en plus fortement les bourses du monde entier. Même l’or plonge de plus de 3 %. Les investisseurs ont des besoins urgents de liquidités pour couvrir leurs pertes et réaliser des appels de marge.

— Coronavirus
La crise de coronavirus affecte de plus en plus fortement les bourses du monde entier. Même l’or plonge de plus de 3 %. Les investisseurs ont des besoins urgents de liquidités pour couvrir leurs pertes et réaliser des appels de marge.

— Europe
Eiffage remporte un contrat autoroutier de 1,5 milliard d’euros en Allemagne.

— Urgence
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé pour trouver un vaccin.

— Concurrence
L’importation de miel à bas prix menace les apiculteurs français.

— Région
Paulic Meunerie : des farines bretonnes entrent en Bourse.

— Alimentation
Les agriculteurs bio lancent un label équitable pour maintenir leur rémunération.

— Presse
Xavier Niel se porte candidat pour la reprise de France-Antilles.

— Réformes
Retraites : la CGT refuse de participer à la conférence de financement.

— Succès
Hyundai choisit la solution française Faurecia pour ses camions roulant à l’hydrogène.

— #Entreprises
Florence Thomas nommée à la tête de Baland pour développer l’usage des drones en Côte d’Ivoire.

— Coronavirus
En Chine, l’épidémie du coronavirus paralyse l’économie et menace la croissance de la zone Asie.

— Commerce maritime
La société nantaise Neoline ambitionne de ressusciter le transport de marchandises à la voile et promet une économie de carburant comprise entre 80% et 90%.

— Acquisition
L’Oréal en négociations exclusives avec Impala pour la cession de Roger & Gallet.

— Commerce
Soldes d’hiver : quatre semaines décevantes pour le commerce français.

— Automobile
Peugeot en tête du marché français depuis le début de l’année.

— E-commerce
Cap historique pour le commerce en ligne français qui a dépassé les 100 milliards d’euros en 2019.

— Banque
8,2 milliards d’euros en 2019 : les bénéfices de BNP Paribas atteignent un niveau record.


#EdTech

EvidenceB vient de réaliser un tour de table de 2 M€ auprès des fonds FINORPA, IRD-Gestion, Nord France Amorçage et LITA.co. La start-up EdTech, qui propose un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, veut désormais déployer sa technologie à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici