Je m'abonne

Attentat d’Arras : la DGSI avait alerté

Trois ans quasiment jour pour jour après l'atroce assassinat de Samuel Paty, le vendredi 13 octobre a été le théâtre d'une nouvelle attaque terroriste. Un individu issu de la communauté caucasienne (Ingouchie, pays voisin de la Tchétchénie) a égorgé Dominique Bernard, professeur de Lettres au lycée Gambetta d’Arras (Pas de Calais). Pourtant, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait donné l'alerte.

Photo par Ludovic MARIN/POOL/ABACAPRESS.COM

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La question qui se pose est la suivante : comment Mohammed Mogouchkov, un Tchétchène connu pour son engagement dans le radicalisme islamiste, a-t-il pu commettre ce meurtre tout en étant « étroitement surveillé » par la DGSI ?

« Croissance préoccupante de la menace terroriste au sein de la communauté caucasienne »

Cet attentat tragique  n’a pourtant pas pris les autorités par surprise. En effet, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en charge du renseignement intérieur en France, a récemment révélé une analyse signalant la croissance préoccupante de la menace terroriste au sein de la communauté caucasienne.

D’après les données de la DGSI, entre le début de l’année 2018 et le meurtre de Samuel Paty, six incidents ont mis en lumière l’implication de personnes d’ascendance tchétchène dans des projets djihadistes sur le territoire français. La plupart de ces terroristes sont des individus jeunes, ayant passé une grande partie de leur existence en France. Ils ont été immergés dès leur plus jeune âge dans le système éducatif français, acquérant ainsi une parfaite maîtrise de la langue nationale, ce qui facilite leur intégration sociale, contrairement à leurs prédécesseurs ayant fui la guerre en Russie pour se réfugier en France.

La France, pays le plus visé par les islamistes caucasiens

Parmi les faits antérieurs notables, on peut citer l’attaque survenue le 12 mai 2018 par Khamzat Azimov, un citoyen français naturalisé en 2010. Azimov avait poignardé plusieurs passants, entraînant la mort de l’un d’entre eux, dans le quartier de l’Opéra à Paris. La police avait abattu Azimov, qui avait radicalisé en compagnie d’un autre membre de la communauté, Abdul Hakim Anaïev, reconnu pour son activisme sur les réseaux sociaux et son influence au sein de la communauté tchétchène radicalisée.

Alice Drout


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne