Je m'abonne

Attaque contre Israël : voici le nouveau Ben Laden

Considéré comme le cerveau de l’attaque contre Israël survenue le 7 octobre, Mohammed Deif est plus que jamais l’ennemi public n°1 de l’Etat hébreu.

Entreprendre - Attaque contre Israël : voici le nouveau Ben Laden

Traqué depuis plusieurs années par Israël, Mohammed Deif, dirigeant militaire du Hamas, est aujourd’hui le symbole de la résistance palestinienne à Gaza. Surnommé “le chat à neuf vies”, il est considéré comme le plus grand dirigeant du Hamas et fait l’objet d’un véritable culte parmi la jeunesse palestinienne qui voit en lui quasi Dieu.

Recherché depuis plus de vingt ans par les services de renseignements israéliens (MOSSAD) et par la CIA, l’homme de 58 ans reste introuvable, ne demeurant jamais plus d’une nuit au même endroit. Il aurait survécu de justesse a une dizaines tentatives d’assassinat et de bombardement ciblés. Blessé à de multiples reprises, borgne, il ne se déplacerait qu’en fauteuil roulant depuis son amputation des deux jambes et d’un bras. Les seules photographies le représentant datent de plus de vingt ans.

Sa jeunesse s’est déroulée dans le camp de réfugiés de Khan Younès à Gaza. C’est là qu’il fait ses premières armes et prend les rênes des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas.

Attentats suicides contre Israël

Mohammed Deif a d’abord été impliqué dans de nombreux attentats-suicides visant à faire échouer les accords d’Oslo (1993), qu’il considère comme une trahison.

Il a également joué un rôle dans le développement des capacités militaires du Hamas, notamment la confection de roquettes rudimentaires et la création de nombreux tunnels sous la bande de Gaza permettant à ses troupes de se dissimuler aux yeux des drones israéliens. 

Les terribles attaques terroristes de ces derniers jours, contre Israël – le »Déluge d’Al-Aqsa – , se caractérisent par une approche « hybride », combinant des attaques contre des civils et des assauts conventionnels contre les forces armées israéliennes, des frappes de roquettes et des prises d’otages. Mohammed Deif incarne une orientation tres agressive du Hamas, visant à changer la nature du conflit avec Israël en privilégiant la confrontation directe.

Alexandre Bodkine


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne