Je m'abonne

Vins : les ambitions de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc

Copyright des photos A. Bordier

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

De notre envoyé spécial Antoine Bordier

Le syndicat de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc dévoile ses nouvelles ambitions pour se faire connaître du grand public. Car c’est une grande famille, qui regroupe 250 vignerons. Son objectif est noble : améliorer, défendre et promouvoir les intérêts des vignerons des Crus Bourgeois du Médoc. Le syndicat, après celui de 2020, prépare son classement 2025. Il est très attendu par la profession. Rencontre avec sa Vice-présidente, Armelle Cruse, dans son Château du Taillan.

Le monde du vin est, à la fois, grand et petit. Grand, parce qu’il embrasse le globe terrestre dans sa totalité. Sur la surface de notre planète bleue, les seuls endroits où la vigne n’a pas été plantée sont les déserts. Et, encore. Israël a bien réussi à planter de la vigne dans celui du Néguev. Mais, c’est exceptionnel. Sur les cinq continents, la vigne s’étend, formant, en cumulé, une surface de 7,3 millions d’ha. Imaginez la Belgique, le Luxembourg et la Suisse recouverts entièrement de vignes. En France, ce serait la région Occitanie qui serait entièrement recouverte. Ou celles de la Bretagne et de la Bourgogne-Franche-Comté additionnées. La région Nouvelle-Aquitaine pourrait contenir 1 million d’ha de vignes en plus. C’est dire.

Le monde du vin est petit, également, car, sur la presqu’île du Médoc, ce ne sont que 16 000 hectares de vignes qui se dressent au nord de Bordeaux. Cela représente 0,2 % de la surface viticole mondiale. Sur une carte géographique, ces hectares ressemblent à un panache flamboyant, une plume d’écrivain qui flotte au-dessus de la tête de la ville. Bordeaux ? Les amoureux l’appellent “la perle d’Aquitaine”. Bordeaux reste pour la plupart “la capitale mondiale du vin”. A l’heure de la Mondialisation, et malgré le retour de la géopolitique des conflits, le sujet reste ouvert. Même si les opinions évoluent peu. La raison ? Le lien d’amitié très fort entre Bordeaux et les Etats-Unis. La dernière diplomate à avoir foulé les terres bordelaises, n’est-elle pas une Américaine ? L’ambassadrice Denis Campbell Bauer, en avril dernier, déclarait : « Bordeaux est une ville spéciale…Je suis tombée sous le charme de la perle d’Aquitaine. » Elle n’est pas la seule. Armelle Cruse, elle, est tombée sous le charme du Médoc, depuis sa plus tendre enfance.

Une femme au service du patrimoine

Armelle Cruse appartient à la 4è génération qui co-exploite le domaine familial, avec ses 4 soeurs. Elle est, donc, 100% du cru. « Mon père avait cinq filles, et il était désespéré parce qu’il n’avait pas de garçon », ajoute-t-elle en rigolant.

Elle reparle de l’histoire de cette mention de “cru bourgeois”, qui fait partie du patrimoine du Médoc depuis les temps anciens. Elle évoque la classification, celle de 1855, qui concerne les crus classés. « Il y a cinq niveaux, que j’appelle les 5 étoiles. Il y a les Lafitte, les Latour, les Margaux, etc. Ce sont les étoiles au-dessus de nos têtes. Ensuite, le classement s’arrête-là. Cette première classification a été gravée dans le marbre. Elle est intangible. » Et les autres ?

1932 : l’année 1 des Crus Bourgeois

L’histoire de cette classification est passionnante. Armelle Cruse la connaît par cœur. Elle est vraiment au service de cette cause : dorer ou (re)dorer le blason des propriétés, qui pendant 80 ans sont restées dans l’ombre des cinq étoilés. C’est, donc, en 1932 qu’apparaît cette nouvelle classification. Le syndicat n’existe pas encore.

L’initiative en revient à la chambre de commerce de Bordeaux et à la chambre d’agriculture de la Gironde. A l’époque, ce sont plus de 440 Crus Bourgeois du Médoc, qui sont recensés. Cette mention existe, alors, sans l’imprimatur ministériel. Pas grave. C’est bien connu : Bordeaux n’a pas besoin de Paris pour avancer au large.

D’où vient ce drôle de nom ? « Les bourgeois, tout simplement, sont les habitants des bourgs du Médoc, qui année après année, ont mis de côté leur épargne pour investir dans la vigne. Acheter leurs premiers lopins de terre et y planter leurs premiers ceps. » C’est la première explication, celle de la Vice-présidente. Mais, au second plan, ce nom viendrait du propre nom de Bordeaux, qui a l’origine, s’appelait “ Burdigala ”.

Trente ans plus tard, en 1962, le Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc voit le jour. Il faut attendre 1979, pour que l’Europe accepte d’inscrire dans sa réglementation communautaire la mention traditionnelle « Cru Bourgeois » sur les étiquettes des vins produits dans cette région du Médoc. Cette inscription, de la règlementation européenne, qui apparaissait être une contrainte administrative, devient, au contraire, une formidable opportunité pour faire connaître les vins, laissés dans l’ombre des plus grands.

L’histoire d’une femme engagée

Alors qu’elle travaille pour le compte d’un négociant en vin, Armelle et ses quatre sœurs, au décès de leur père, reprennent le château familial. En même temps, Armelle, comme lors d’un passage de relais avec son père, s’engage auprès du syndicat. « Mon père y était très actif. J’ai présenté, alors, ma candidature pour intégrer le bureau exécutif du syndicat ». Et, depuis 1992, depuis le décès de leur père, Henri-François, elle est restée très impliquée.

Aujourd’hui, elle s’occupe des questions de promotion et de communication du syndicat. Depuis 5 ans, elle en est devenue la Vice-présidente. Elle est un peu l’ambassadrice des 30 millions de bouteilles qui y sont représentées (ce qui correspond à 30% de la production médocaine). « Nous sommes une grande famille, la plus importante du Médoc. Nous travaillons pour mettre en commun nos atouts, nos forces, nos savoir-faire. Et, nous en faisons la promotion. Nous devons faire connaître la mention Cru Bourgeois dans le monde entier, de plus en plus. »

Sticker, vous avez dit sticker ?

Parmi les idées innovantes qu’elle a suscitées, notons celle du sticker “ Cru Bourgeois ”. Depuis 2010, la démarche qualitative engagée se matérialise par la présence d’un sticker innovant sur chaque bouteille commercialisée. Ce sticker est visible sur le col, l’étiquette ou la contre-étiquette de la bouteille. Sa présence garantit la qualité du vin pour un volume déterminé par millésime mis sur le marché. « Nos clients sont très satisfaits de notre démarche innovante de qualité. Aujourd’hui, les exigences des consommateurs en matière de qualité sont de plus en plus fortes », ajoute-t-elle. Avec un système de QR Code attaché, le client peut ainsi, de lui-même, connaître l’origine des bouteilles et en assurer la traçabilité. Il peut, enfin, en savoir plus sur le vin, ses cépages, son terroir, son processus de vinification et d’élevage.

Une escapade…bourgeoise près des étoiles

Parmi les idées novatrices qu’elle a présentées, il y en a une qui est toute récente. Elle est en train de se réaliser. « Oui, cette année, depuis le mois de mai et jusqu’au mois de septembre, nous avons lancé “L’Escapade Bourgeoise”. Avec nos 50 châteaux partenaires, nous proposons au public de partir à la découverte du Médoc. Ce n’est pas un tour de France, c’est un tour du Médoc. C’est tout-à-fait charmant. C’est ludique, authentique et très sérieux à la fois. Vous apprenez l’histoire, le terroir, les femmes et les hommes qui en sont les grands serviteurs. Vous dégustez les vins, avec modération… » s’empresse-t-elle d’ajouter.

Parmi les châteaux qui animent cette nouvelle route du vin, citons celui de Corconnac. Là, encore, il s’agit d’une très belle histoire de famille, qui est plus récente que celle des Cruse. En 1990, Philippe et Fabienne Pairault (à ne pas confondre avec Perrault) qui sont, respectivement, architecte et journaliste à Paris, ont un coup de cœur pour la région. Ils tombent amoureux de la fameuse presqu’île du Médoc. Ils achètent un, deux, puis, trois châteaux viticoles. 30 ans plus tard, c’est leur fille, qui porte le joli prénom d’Eléonore (d’Aquitaine ?) qui répond présent au passage de relais, alors qu’elle termine ses études brillantes en…droit spatial et aérien. Rien à voir, donc, avec le terroir du Médoc et les racines profondes des ceps qui plongent à une douzaine de mètres. Eléonore aime l’aérien, c’est certain. Elle passe des étoiles au terroir avec une facilité déconcertante. Elle est, aujourd’hui, à la tête de 3 châteaux, de 5 vins et de 22,5 hectares. Un véritable conte de fées qui donnent de l’allure à cette escapade bourgeoise qui tutoie les étoiles.

Le Classement : comment ça marche ?

Après neuf ans de travaux, le nouveau classement des Crus Bourgeois du Médoc, celui du 20 février 2020, est officialisé. « Le nouveau classement a été décidé pour permettre une commercialisation plus fluide et pérenne avec une visibilité sur cinq ans », explique Olivier Cuvelier, le président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. Son successeur, Franck Bijon, s’est attelé à celui de 2025, qui sera, donc, très attendu.

Les 250 châteaux, depuis cette date, sont répartis en trois classifications, dans l’ordre de prestige : les crus bourgeois exceptionnels, les crus bourgeois supérieurs et les crus bourgeois. Encadré par l’organisme de certification et de contrôle QB Vérification, une filiale de l’association Quali-Bordeaux Inspection, ce classement met en lumière ces châteaux, sous l’angle d’une exigence de qualité de plus en plus reconnue et soutenue.

Comment ça marche ? Un dossier d’une cinquantaine de pages est remis aux châteaux qui candidatent (la plupart). Puis, pendant deux ans, leurs réponses sont analysées, étudiées, testées par l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, puis, par QB Verification. Sont passés au crible : les hommes, les techniques de production, les techniques de commercialisation, les terroirs et les vins.

Pour être classé, il faut, au minimum, être engagé dans une démarche de qualité HVE 2 : Haute Valeur Environnementale de niveau 2. C’est dire le niveau d’exigence liée à cette classification. Pour Armelle Cruse, l’objectif est clair : « Emmener toute la famille des Crus Bourgeois le plus haut possible. » Les étoiles d’Eléonore ne sont pas loin. Bien entendu, plusieurs dégustations à l’aveugle et la visite des châteaux sont au programme de ce classement. Il est, définitivement, établi par un jury composé de six personnalités du monde du vin. Pour le classement de 2020, il s’agissait de : Gilles de Revel (le doyen de la faculté d’œnologie de Bordeaux), le Président, de Bill Blatch (consultant international en vins), le Vice-président, de deux dégustateurs indépendants, d’un expert technique et d’un expert sur le commerce et la promotion.

Et demain ?

Pour 2025, les 250 châteaux sont, déjà, dans les starting-blocks du prochain classement, avec de nouvelles exigences, « afin de tirer, encore plus, tout le monde vers le haut », répète Armelle Cruse, qui fait visiter son chai avant d’accueillir un nouveau groupe au château. Toujours plus haut, vers les étoiles.

Pour en savoir-plus : www.crus-bourgeois.com

Reportage réalisé par Antoine BORDIER

Copyright des photos A. Bordier

LE CLASSEMENT 2020 DES CRUS BOURGEOIS

CRUS BOURGEOIS

MÉDOC

CHÂTEAU LES ANGUILLEYS -CHÂTEAU D’ARGAN- CHÂTEAU L’ARGENTEYRE CHÂTEAU BEAUVILLAGE- CHÂTEAU BÉGADANET CHÂTEAU BELLEGRAVE – CHÂTEAU BELLERIVE  -CHÂTEAUBELLEVUE – CHÂTEAU DE BENSSE -CHÂTEAU BESSAN SÉGUR – CHÂTEAU BLAIGNAN CHÂTEAU BOIS MONDONT SAINT GERMAIN -CHÂTEAU LE BOURDIEU – CHÂTEAU BOURNAC -CHÂTEAU DES BROUSTERAS – CHÂTEAU DES CABANS -CHÂTEAU CAMPILLOT – CHÂTEAU CANGRUEY CHÂTEAU CARCANIEUX – CHÂTEAU LA CHANDELLIÈRE -CHÂTEAU CHANTEMERLE – CHÂTEAU LA CLARE CHÂTEAU CLÉMENT SAINT JEAN -CHÂTEAU CÔTES DE BLAIGNAN – CHÂTEAU DE LA CROIX -CHÂTEAU ESCOT – CHÂTEAU D’ESCURAC- CHÂTEAU L’ESTRAN – CHÂTEAU FONTIS CHÂTEAU LA FRANCE DELHOMME -CHÂTEAU GÉMEILLAN – CHÂTEAU LA GORCE CHÂTEAU LA GORRE – CHÂTEAU LA GRANGE DE BESSAN CHÂTEAU LES GRANGES DE CIVRAC CHÂTEAU DES GRANGES D’OR – CHÂTEAU GRAVAT CHÂTEAU LA GRAVETTE LACOMBE – CHÂTEAU GRIVIÈRE CHÂTEAU HAUT BANA – CHÂTEAU HAUT BARRAIL CHÂTEAU HAUT CANTELOUP – CHÂTEAU HAUT MAURAC CHÂTEAU HAUT-MYLES – CHÂTEAU HAUT QUEYRAN -CHÂTEAU HOURBANON – -CHÂTEAU LABADIE -CHÂTEAU LACOMBE NOAILLAC – CHÂTEAU LADIGNAC CHÂTEAU LALANDE D’AUVION – CHÂTEAU LASSUS -CHÂTEAU LES LATTES – CHÂTEAU LEBOSCQ CHÂTEAU LESTRUELLE – CHÂTEAU LOIRAC -CHÂTEAU MAISON BLANCHE – CHÂTEAU MAREIL CHÂTEAU MAZAILS – CHÂTEAU MÉRIC CHÂTEAU LES MOINES -CHÂTEAU MOULIN DE BEL AIR -CHÂTEAU MOULIN DE CANHAUT -CHÂTEAU MOULIN DE L’ABBAYE -CHÂTEAU MOULIN DE TAFFARD -CHÂTEAU LES MOURLANES – CHÂTEAU NOURET -CHÂTEAU DE PANIGON – -CHÂTEAU PATACHE D’AUX -CHÂTEAU DU PÉRIER – CHÂTEAU PEY DE PONT -CHÂTEAU LA PIROUETTE – CHÂTEAU PLAGNAC -CHÂTEAU PONTET BARRAIL – CHÂTEAU PONTEY -CHÂTEAU RAMAFORT – CHÂTEAU LA RAZE BEAUVALLET -CHÂTEAU LA RIBAUD – CHÂTEAU RICAUDET -CHÂTEAU LA ROQUE DE BY – CHÂTEAU ROQUEGRAVE -CHÂTEAU ROUSSEAU DE SIPIAN – CHÂTEAU SAINT AUBIN -CHÂTEAU SAINT BONNET – CHÂTEAU SAINT CHRISTOLY -CHÂTEAU SAINT CHRISTOPHE -CHÂTEAU SEGUE LONGUE MONNIER -CHÂTEAU LE TEMPLE – CHÂTEAU TOUR CASTILLON -CHÂTEAU TOUR PRIGNAC – CHÂTEAU TOUR SAINT BONNET CHÂTEAU TOUR SAINT VINCENT – CHÂTEAU DES TOURELLES -CHÂTEAU DE TOURTEYRON – CHÂTEAU LES TRESQUOTS -CHÂTEAU LES TROIS MANOIRS – CHÂTEAU TROUSSAS -CHÂTEAU LA VALIÈRE – CHÂTEAU VERNOUS CHÂTEAU LE VIEUX FORT – CHÂTEAU VIEUX ROBIN -CHÂTEAU LE VIEUX SÉRESTIN

HAUT-MÉDOC

CHÂTEAU D’ARCINS -CHÂTEAU D’AURILHAC – CHÂTEAU BARATEAU -CHÂTEAU BARREYRES -CHÂTEAU BELLEGRAVE DU POUJEAU -CHÂTEAU BEYZAC – CLOS LA BOHÈME -CHÂTEAU LE BOURDIEU VERTHEUIL -CHÂTEAU DE BRAUDE – CHÂTEAU DE CARTUJAC -CHÂTEAU CORCONNAC – CHÂTEAU CROIX DU TRALE -CHÂTEAU DASVIN BEL AIR – CHÂTEAU DEVISE D’ARDILLEY -CHÂTEAU DUTHIL – CHÂTEAU LA FON DU BERGER -CHÂTEAU FONPIQUEYRE – CHÂTEAU DE GIRONVILLE -CHÂTEAU GRAND CLAPEAU OLIVIER -CHÂTEAU GRAND MÉDOC – CHÂTEAU GRANDIS -CHÂTEAU D’HANTEILLAN – CHÂTEAU HAUT BEYZAC -CHÂTEAU HAUT-LOGAT – CHÂTEAU HAUT MADRAC -CHÂTEAU LABORDE – CHÂTEAU LACOUR JACQUET -CHÂTEAU LAMOTHE-CISSAC – CHÂTEAU LANDAT -CHÂTEAU LA LAUZETTE DECLERCQ -CHÂTEAU LIVERSAN – CHÂTEAU MAGNOL -CHÂTEAU MARTIN – CHÂTEAU MAUCAMPS -CHÂTEAU MAURAC – CHÂTEAU MIQUEU -CHÂTEAU LE MONTEIL D’ARSAC -CHÂTEAU MOULIN DE BLANCHON -CHÂTEAU MOULIN DES MOINES – CHÂTEAU MURET -CHÂTEAU PEYREDON LAGRAVETTE -CHÂTEAU PRIEURÉ DE BEYZAC – CHÂTEAU PUY CASTÉRA -CHÂTEAU DU RAUX – -CHÂTEAU ROLLIN -CHÂTEAU SAINT AHON – CHÂTEAU SAINT PAUL -CHÂTEAU SENILHAC – CHÂTEAU LA TONNELLE -CHÂTEAU TOUR DU HAUT MOULIN -CHÂTEAU TOUR SAINT JOSEPH – CHÂTEAU TOURTERAN -CHÂTEAU VICTORIA – -CHÂTEAU VIEUX LANDAT -CHÂTEAU DE VILLAMBIS

LISTRAC-MÉDOC

CHÂTEAU CAPDET -CHÂTEAU DONISSAN – CHÂTEAU L’ERMITAGE -CHÂTEAU LAFON – CHÂTEAU LALANDE -CHÂTEAU LIOUNER – CHÂTEAU SÉMEILLAN-MAZEAU -CHÂTEAU VIEUX MOULIN

MOULIS-EN-MÉDOC

CHÂTEAU CHEMIN ROYAL -CHÂTEAU DUPLESSIS – CHÂTEAU GUITIGNAN -CHÂTEAU MYON DE L’ENCLOS

MARGAUX

CHÂTEAU BELLEVUE DE TAYAC -CHÂTEAU LA FORTUNE – CHÂTEAU PONTAC LYNCH

PAUILLAC

CHÂTEAU PLANTEY

SAINT-ESTÈPHE

CHÂTEAU LA COMMANDERIE -CHÂTEAU COUTELIN MERVILLE -CHÂTEAU PICARD – CHÂTEAU PLANTIER ROSE -CHÂTEAU SAINT PIERRE DE CORBIAN -CHÂTEAU TOUR DE PEZ – CHÂTEAU TOUR SAINT FORT

CRUS BOURGEOIS SUPÉRIEURS

MÉDOC

CHÂTEAU LA BRANNE -CHÂTEAU LA CARDONNE – CHÂTEAU CASTÉRA -CHÂTEAU FLEUR LA MOTHE -CHÂTEAU GREYSAC – CHÂTEAU LAUJAC CHÂTEAU LOUSTEAUNEUF – CHÂTEAU NOAILLAC -CHÂTEAU PIERRE DE MONTIGNAC -CHÂTEAU POITEVIN – CHÂTEAU PREUILLAC -CHÂTEAU SAINT HILAIRE – CHÂTEAU TOUR SÉRAN -CHÂTEAU LES TUILERIES

HAUT-MÉDOC

CHÂTEAU BALAC -CHÂTEAU BEAUMONT – CHÂTEAU BEL AIR GLORIA -CHÂTEAU BERNADOTTE – CHÂTEAU BIBIAN -CHÂTEAU DU CARTILLON – CHÂTEAU CISSAC -CHÂTEAU CLÉMENT-PICHON -CHÂTEAU DILLON – CHÂTEAU DOYAC -CHÂTEAU FONTESTEAU – CHÂTEAU LABAT -CHÂTEAU LAMOTHE-BERGERON -CHÂTEAU LAROSE PERGANSON -CHÂTEAU LAROSE TRINTAUDON -CHÂTEAU LESTAGE SIMON – CHÂTEAU MEYRE -CHÂTEAU DU MOULIN ROUGE – CHÂTEAU PALOUMEY -CHÂTEAU PEYRABON – CHÂTEAU PEYRAT-FOURTHON -CHÂTEAU PONTOISE CABARRUS -CHÂTEAU RAMAGE LA BATISSE -CHÂTEAU DU RETOUT – CHÂTEAU REYSSON

LISTRAC-MÉDOC

CHÂTEAU CAP LÉON VEYRIN -CHÂTEAU FONRÉAUD – CHÂTEAU FOURCAS-BORIE- CHÂTEAU REVERDI – CHÂTEAU SARANSOT-DUPRÉ

MOULIS-EN-MÉDOC

CHÂTEAU BISTON-BRILLETTE- CHÂTEAU CAROLINE – CHÂTEAU LALAUDEY – CHÂTEAU LA MOULINE

MARGAUX

CHÂTEAU DEYREM VALENTIN -CHÂTEAU MONGRAVEY – CHÂTEAU LA TOUR DE MONS

SAINT-ESTÈPHE

CHÂTEAU DE CÔME- CHÂTEAU LAFFITTE CARCASSET -CHÂTEAU PETIT BOCQ – CHÂTEAU SÉRILHAN – CHÂTEAU TOUR DES TERMES

CRUS BOURGEOIS EXCEPTIONNELS

HAUT-MÉDOC

CHÂTEAU D’AGASSAC- CHÂTEAU ARNAULD – CHÂTEAU BELLE VUE -CHÂTEAU CAMBON LA PELOUSE – CHÂTEAU CHARMAIL- CHÂTEAU MALESCASSE – CHÂTEAU DE MALLERET- CHÂTEAU DU TAILLAN

LISTRAC-MÉDOC

CHÂTEAU LESTAGE

MARGAUX

CHÂTEAU D’ARSAC -CHÂTEAU PAVEIL DE LUZE

SAINT-ESTÈPHE

CHÂTEAU LE BOSCQ -CHÂTEAU LE CROCK – CHÂTEAU LILIAN LADOUYS


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « Vins : les ambitions de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc »

  1. Ce classement est trop compliqué pour le consommateur européen. Qu’est-ce qui différencie un Cru Bougeois Supérieur d’un Cru Bougeois exceptionnel, hormis son prix? Ce qui m’intéresse c’est la méthode de travail en viticulture et en viniculture et l’information de d’assemblage des cépages.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne