Je m'abonne

Une solution pour sortir du conflit sur les retraites

Stéphane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM

Chacun reste figé sur ses positions et personne n’arrive à avancer. Notre pays ne peut continuer à rester ainsi enlisé avec des dégâts directs et collatéraux assez considérables : heures de travail perdues, contrats annulés, tourisme en berne, dégradations physiques, commerces en berne, image internationale dégradée, désorganisations, climat social délétère… J’en passe et des meilleures.

Pourquoi le président Macron et son gouvernement ne proposerait-il pas un nouveau contrat social au peuple français ? Avec des modalités simples : nous retirons cette réforme mal ficelée et impopulaire, et en échange nous lançons un vaste programme d’économies budgétaires sur le fonctionnement de l’Etat avec un objectif de gain de 30 milliards d’euros par an en y associant les citoyens.

Tout le monde serait gagnant. Le pays sortirait de cette crise par le haut. Les finances publiques recommenceraient à être maîtrisées, les marchés financiers nous laisseront respirer. Et cela évitera à Elisabeth Borne de repousser à plus tard certaines baisses d’impôts promises par le président, comme le report de la baisse d’impôts sur les droits de succession.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne