On devrait en entendre parler de plus en plus d’Alexandre Laing. Voilà un entrepreneur discret, Escp de 35 ans, dont le père était conducteur de taxi, et qui avec ses deux associés Alice Lauriot et Stéphane Vromman ont réussi avec Tudigo à apporter une solution unique et leader pour le financement des entreprises.
Créée en 2018, la plateforme de financement participative est en train de monter en puissance passant de 40 millions d’euros levés en 2022, sur 60 projets, à plus de 20 millions d’euros rien qu’au premier trimestre 2023. En 5 ans, Tudigo, 50 collaborateurs à Bordeaux, aura financé 170 projets auprès de 15 000 investisseurs. Une performance unique !
Au restaurant Petrus ( Paris XVIIéme) Alexandre Laing garde les pieds sur terre : « Le potentiel est considérable. Financer des entreprises à potentiel est un investissement rentable et qui produit des effets sur le terrain microéconomique. Des présidents de Région commencent à nous contacter pour que nous organisions des plateformes locales pour booster les projets sur leurs territoires ! ». À côté, Jean-Pierre Nadir, l’entrepreneur emblématique de Fairmoove (le premier portail du voyage éco/responsable) révélé par l’émission Qui Veut Être Mon Associé sur M6, boit du petit lait : « Ce que fait Alexandre est prodigieux. On n’en parle pas assez. Grâce à lui, j’ai déjà levé 1,5 million d’euros et je lance avec Tudigo « Fairmoove Invest « , un club d’investisseurs pour investir dans les futures pépites du tourisme. Et tu devrais le mettre en couverture d’Entreprendre ! » L’idée est lancée.
N’oublions que cet essor du financement participatif s’appuie aussi sur l’essor du dispositif dit « d’apport en cession » ( article 150-0 B ter du CGI) qui permet un report d’imposition des plus-values pour les entrepreneurs qui cèdent leur boîte, via un holding, en réinvestissant 60 % du prix de vente des titres dans des entreprises dans les deux ans !
Un formidable outil créé par Francois Hollande, le président qui n’aimait pas les Riches.
Robert Lafont