Sphère : Paris sera toujours Paris

Il n’y avait pas de quoi s’étonner dans cette partie du 8eme arrondissement ! Heureusement depuis mi-octobre dernier « Sphère » a ouvert ses portes et c’est presque aussitôt overbooked! Deux raisons fondamentales: la qualité de cuisine du chef japonais Tetsuya Yushida et le décor moderne et raffiné.

Nous sommes dans la cuisine délicate et raffiné d’un chef, qui a fait ses classes au Japon dans des restos étoilés Michelin avant de passer 5  ans chez « Canailles ». Sa cuisine est une remarquable association de saveurs parfaitement dosées, notamment avec la dorade aux agrumes, fenouil et chou rave, relevée par une gelée de pamplemousse ou les tagliatelles de calamar, céleri et radis noir avec une sauce anchois pour relever l’ensemble et un condiment de citron…..Dans le menu carte blanche au déjeuner en 4 étapes à 75 euros, on part déjà très loin. Cependant libre à vous de préférer le menu à 29 euros ( sans dessert) ou à 38 euros. Quant au décor de cette belle salle, agrémentée par des luminaires rétro chic et des espaces plus ou moins privatifs, il y a un petit bémol, l’ambiance est trop bruyante au déjeuner. Mais la direction promet que le problème va être rapidement réglé!

18 rue de la Boétie Paris 8eme
Tel 0144900295

LE COMPTOIR DES FABLES : UN BISTROT UNIVERSEL

Bistrot, bar à tapas, peu importe, Le Comptoir des Fables ouvert depuis moins d’un an est le resto idéal pour partager dans ses deux salles. David Bottreau, le propriétaire est très malin car le service en deux ou trois plats peut être séduisant mais on a presque envie de tout tester. Parmi la trentaine de tapas proposés, on peut goûter les accras de courgette, relevés  d’une « sauce chien » ou des cuisses de grenouille au lard fumé de guacamole…. servis dans des portions à partager. Mais on peut également goûter la suggestion de viandes au barbecue ou pourquoi pas des plats végétariens. Et laissez aller votre gourmandise avec des plats signature comme le feuilleté Tonka aux pralines et cacahuètes croustillantes… Et qui dit Comptoir dit aussi cocktails et vins, oû vous dénicherez de belles découvertes, même au verre. La terrasse fleurie du restaurant plonge sur les ex-tables de Christian Constant et en souvenir , on peut rêver car l’adresse est à conserver.

112 RUE Saint Dominique Paris 7eme

Déjeuner( 2 tapas) :19 euros , ( avec 3 tapas): 28 euros. Diner( avec 4

tapas) :37 euros.

0988317517

LE BONHEUR DE CHINE : POUR RETROUVER LE VRAI CANARD DE CHINE

Vous fermez les yeux, vous oubliez tout même les propositions qui pourraient vous tenter comme les crevettes à la vapeur ou sautées au curry, les noix de saint-jacques à la sauce pimentée, le homard bleu (du vivier) aux senteurs impériales….et vous attendez un peu. Dans ce restaurant qui respire la chine ancestrale où l’on aimait se faire plaisir sous un décor un peu en longueur mais très chinois, vous allez peut être attendre  mais le demi-canard Pékinois en 3 services vaut son pesant d’or. Un demi-canard en trois services avec la peau croustillante servie avec des crêpes et la sauce caramélisée, la chair sautée au gingembre et ciboulettes, accompagnée de nouilles sautées et le bouillon de canard. C’est purement divin et le service assuré par Mme Chen, la femme du propriétaire est vraiment attentionné. Pour le dernier moment gourmand, choisissez l’ananas frais et accompagnez votre repas d’un rosé Cotes de Provence. Vous comprendrez alors que M.Chen, qui assure la cuisine défend Le Bonheur de Chine. Comme celui du même nom dans le 13eme, qui bénéficiait de l’étoile Michelin mais qui vient de fermer ses portes.

2-6 Allée Aristide Maillol 92500 Rueil-Malmaison

0147498888

Menus : 38euros (dej entrée+plat ou plat dessert), 45euros, 60euros, 66euros, 75euros (le Royal) et 78euros.

Carte : 52euros ( sans le vin)

Tel : +33 6 30 47 79 52

Roland Escaig.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

cinq × un =