taxe gafa

De Sonia Rykiel à Delage ou les calissons d‘Aix du Roy René, il y a de nombreuses pépites françaises à relancer pour les mondialiser !

Il y a de très belles marques françaises endormies, des belles au bois dormant qui ne demandent qu‘ à être réveillées. C‘est le cas de la maison Clergerie. Une marque emblématique de la chaussure lancée en 1981 par le génial créateur  Robert Clergerie à Romans-sur-Isère dans la Drôme, ville symbole du mocassin ( Charles Jourdan, Stéphane Kelian…).

Détenue jusque-là par le fonds First Heritage Brands depuis 2011, c‘est Renaud Dutreil qui,via son fonds Mirabaud Patrimoine Vivant, va mettre la main sur cette pépite sous exploitée du marché de la chaussure haut-de-gamme. Sans doute une belle affaire car la tendance est au haut-de-gamme griffé et authentique. Clergerie ( 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 180 salariés, et 15 boutiques ) est une vraie marque et son potentiel reste mondial., avec un tiers de ses ventes réalisées sur internet. Elle peut surfer sur l‘image avantageuse du chic français dans la mode et l’art de vivre. Les débouchés sont nombreux sans même parler de la Chine qui reste encore très intéressée par nos griffes surtout si elles sont empreintes d‘histoire ou de savoir -faire.

L‘ancien ministre des PME de Jacques Chirac a bien de fait de se reconvertir dans le métier d‘entrepreneur après avoir travaillé un temps pour LVMH aux USA,. Avec son fonds Mirabaud Patrimoine Vivant, il fait tout pour capitaliser sur ces pépites tricolores à potentiel. Renaud Dutreil a déjà mis un pied chez  Mauboussin, Carel, Le Coq Sportif ou Anne Fontaine, une vraie spécialité !

Et il n‘est pas le seul à avoir senti tout l‘intérêt de ces marques assoupies ou en difficulté mais porteuses de sens.
De nombreuses relances sont actuellement en cours dans des domaines très variés : Arthus -Bertrand dans la joaillerie, Alpine ou Delage (relancé par le fils de Bernard Tapie), la maison Lejaby dans la lingerie, La Tarte Tropezienne, Ladurée (Francis Holder) ou Sonia Rykiel relancé actuellement par Michael Dayan.

Mais il y en a tant d‘autres… Notre pays a un tel passé industriel glorieux qu‘il dispose dans la plupart des secteurs de labels ou griffes porteuses. Sachez les dénicher et les réveiller, tout le monde y gagnera…

Robert Lafont

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici