Exki, Bioburger, Cojean, Boco et Nous ont lancé un mouvement qui ne cesse de s’amplifier en France, pour répondre à la demande de consommateurs qui veulent manger en restauration rapide des produits bio, frais, de saison et de terroir.

Le bio séduit désormais tous les consommateurs qui privilégient leur santé. Les puristes restent relativement peu nombreux, puisque la grande majorité des Français se qualifie plutôt de « flexi-bio ». Les rayons dédiés ne cessent de grandir au sein des grandes surfaces. Le secteur de la restauration hors foyer reste plus timide, même si de nouvelles chaînes et enseignes font une apparition remarquée sur ce secteur.

Les nouveaux mantras de l’alimentation

Bio, made in France, circuits courts, vegan : voici les nouveaux mantras alimentaires qui permettent de séduire tous les publics, au bémol près du prix qui doit rester abordable. En matière de restauration, depuis quelques années déjà, on voit apparaître des établissements qui mettent clairement en avant le 100% biologique, un phénomène qui reste encore très urbain.

Une révolution est en marche

Les grandes tables sont depuis bien longtemps déjà centrées sur l’excellence produits et du savoir-faire, mais une petite révolution est en cours. De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans la restauration, sans pour autant être au départ des spécialistes de la cuisine. Ils ont fréquemment une formation marketing et souhaitent trouver, ou créer, des lieux de restauration qui leur conviennent vraiment. Les mots « santé, équilibre, sain, naturel, bio, rapide, varié, soft management » sont essentiels pour les moins de quarante ans, sans oublier le rapport qualité/prix.

Certains n’hésitent pas à se lancer dans l’entrepreneuriat avec peu de moyens. Cette nouvelle tendance est à prendre très au sérieux. Selon l’Agence Bio, 83% des Français souhaitent des produits bio au restaurant, 70% en restauration rapide. Ils vont être servis !

V.D.

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