Vladimir Poutine (Klimentyev Mikhail/Tass/ABACA)

Tribune. La guerre en Ukraine, conséquence des appétits démesurés de Poutine pour la ré annexion des Pays de l’ex-URSS  décédée dans la douleur le 26 Décembre 1991, nous ramène à notre propre histoire de France avec l’Empereur Napoléon 1er,  notre Napoléon Bonaparte.

Les traités de Tilsit dont le premier fût signé en secret le 7 Juillet 1807 par le tsar Alexandre 1er et Napoléon sur le fleuve Niémen précédait le second du 9 Juillet 1807  signé celui-là avec le roi de Prusse et mettant fin à la guerre de la quatrième coalisation Européenne.

Grâce à cette subtile leçon de stratégie Politique Napoléon obtient l’accord du Star pour son adhésion au blocus contre l’Angleterre avec en prime l’annexion de la Finlande par la Russie.

Cela ne vous rappelle rien , bien sûr que oui et ce en nous rappelant que la Finlande appartenait à cette époque-là à la Suède !
Malheureusement pour notre Empereur la Russie pour divers raisons  ne respectera pas ses accords  avec entre autre  des exportations de céréales ayant été fortement impactés par le blocus.

Napoléon voulait comme poutine étendre sa toile sur l’ensemble de l’Europe Occidentale et bien sur envahir la Russie.
Ce fut sa plus grande erreur après avoir en 1812 conquis une ville de Moscou complétement vide il dut repartir dans l’hiver meurtrier de la bérézina et abdiquer en rentrant à Paris en 1815.

Poutine se serait-il allié à Napoléon  peut être ? Cependant une chose est certaine : il ne s’alliera jamais à Macron qu’il considère comme un chef d’état débutant et inexpérimenté !

Néanmoins le président de la République qui continue à jouer la carte de la diplomatie et ce à juste raison empêchera surement Zaporijjia d’exploser !

Que la force soit avec lui.

JEAN-LUC CADEDDU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

11 + 10 =