Entrepreneur de presse par excellence, Robert Lafont a lancé depuis le début de son parcours plusieurs centaines de publications. De Le Sport à Santé info, de Journal de France à L’Évènement Magazine, de L’essentiel de l’auto à Spécial Senior, le fondateur du magazine Entreprendre (en 1984), pionnier de la presse économique française, rencontre chaque année, bon an mal an, plusieurs centaines d’entrepreneurs de tous horizons.

Dans son dernier livre, Robert Lafont en a fait un réservoir d’anecdotes, de conseils et de recommandations puisées à la source des meilleurs chefs d’entreprises du pays, des plus performants comme Vincent Bolloré ou des plus modestes ou originaux comme Loïc Pochet, créateur de Calamalo, fabricant du premier hydravion en carbone.

Au total, une mine d’idées sans pareil écrit dans un style alerte, fourmillant de tuyaux et de bons créneaux qui, au total, donne vraiment envie de devenir soi-même entrepreneur. Visiblement, Robert Lafont vit a 65 ans ce qu’il écrit et c’est ce qui lui donne toute cette véracité et ce ton si particulier où l’on retrouve bien le caractère propre du patron de presse si féru de liberté.

Une philosophie qui pousse tout le monde à devenir entrepreneur

En moins de 40 ans, le dirigeant d’Entreprendre Lafont presse, dernier groupe de presse généraliste français indépendant, coté en bourse sur Euronext Growth (code : Alenr) s’est certes essayé à de nombreuses thématiques, mais en restant toujours fidèle à la philosophie de ses débuts : celle qui pousse tout le monde à devenir entrepreneur, ou à défaut entreprenant. Une philosophie qui depuis a largement conquis les esprits et essaimé dans toutes les sphères de la population. Et c’est tant mieux ! Pour accompagner le phénomène, Robert Lafont a d’ailleurs lancé avec l’entrepreneur montpelliérain de Lead Camp, Alexandre Barthélemy, « Entreprendre Ventures » afin de pouvoir donner un coup de pouce médiatique aux nouveaux entrepreneurs à fort potentiel (contact : alexandre@entreprendre-ventures.com).

Le livre de Robert Lafont, au nom prémonitoire (« Tu peux gagner »), est disponible en kiosques sous la référence « Dossiers pratiques 26 » ou en version digitale sur Lafontpresse.fr. Il serait dommage de ne pas s’y essayer. Seuls réussissent ceux qui osent.

Henry Marin 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

5 + quatre =