Je m'abonne

Hollywood made in France

La France dispose de lieux de tournage privilégiés, de grandes productions et des films à succès ont déjà été séduits par l’offre française, de nombreuses séries ont investi les villes de province. Mais face à la concurrence européenne, de nouveaux moyens ont été mis à disposition pour ne pas se laisser distancer.

Cinéma : « Le déserteur », le film de la semaine

On ne dira jamais assez combien le cinéma israélien nous procure chaque année de véritables pépites, trop souvent oubliées dans les médias ou trop rarement sélectionnées au Festival de Cannes, comme c’est, hélas, encore le cas cette année.

L’assassinat de Mark Zuckerberg, l’émergence d’un nouveau monde

Alexandre Arditti est un curieux personnage. Journaliste et éditeur de presse dans les loisirs et le voyage, il publie ces jours-ci son second roman, un polar moderne, qui récupère les méthodes du genre pour les subvertir et donné une critique sociale sans concession sur notre monde moderne ainsi que sur l’héritage des figures dont notre époque s’inspire largement. Rencontre.

Bernard-Henri Levy et la solitude d’Israël

Le 7 octobre 2023 restera gravé dans nos mémoires comme un des jours les plus tristes de notre existence. Marqué au fer rouge comme étant le retour des pogroms depuis 1945, Bernard-Henri Lévy y apporte une respiration, avec un livre d’une profonde amplitude, un message d’espoir, mais aussi un pamphlet dénonçant la grande mécanique des mensonges et des manipulations. Solitude d’Israël est une analyse sans concession des conséquences de cet événement sans nom, mais aussi une émouvante ode à l’Esprit du judaïsme et du sionisme.

Cinéma :  « Civil war », le film de la semaine

Il s’agit incontestablement d’un des films les plus forts de ces derniers mois. Tant par son propos, sa mise en scène, son interprétation et son rythme trépidant qui nous entraîne dans une course palpitante et effrénée à travers une Amérique divisée qui, dans un futur plus ou moins proche, semble plus que jamais au bord du précipice.

Cinéma : la sélection du 77è Festival de Cannes

Avec l’annonce de la Sélection officielle du 77ème Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai prochains, le Délégué général Thierry Frémaux et son équipe ont concocté un programme alléchant et sous le signe de la diversité.

Cinéma : « Nous, les Leroy », le film de la semaine 

En remportant avec son film,  « Nous, les Leroy »,  le Grand Prix lors du dernier Festival de l’Alpe d’Huez au mois de janvier, le réalisateur Florent Bernard a démontré, avec brio et justesse,  que la comédie à la française pouvait rimer avec tendresse et émotion. D’autant plus que le thème de son premier long métrage, à savoir  la séparation d’un couple marié et parents d’un garçon et d’une fille, ne prêtait pas forcément à rire. 

Cinéma : « Black Flies », le film de la semaine 

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2023, ce long métrage se distingue vraiment par la virtuosité de sa mise en scène, la puissance de son récit et son thème qui puise sa source dans un univers professionnel, stressant et survolté : celui des ambulanciers de New York.

Cinéma – Le film de la semaine : La promesse verte

On voit rarement dans la production cinématographique française des longs métrages qui savent se pencher sur un thème crucial de notre époque (en l’occurrence, la protection de notre environnement) tout en proposant aux spectateurs un récit intense et captivant. C’est ce que réussit le réalisateur Édouard Bergeon avec son second long métrage, « « La promesse verte ».

Le film de la semaine : « Hors-saison »

Avant de devenir un cinéaste reconnu pour ses films sur les conflits sociaux et le monde de l’entreprise comme « La loi du marché », « En guerre » ou « Une autre vie », le metteur en scène Stéphane Brizé s’était distingué par ses précédents longs métrages sur les relations sentimentales tels que  « Je ne suis pas là pour être aimé », « Mademoiselle Chambon » ou « Quelques heures de printemps ».

Le film de la semaine : « Il reste encore demain »

C’est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de ce printemps qui arrive sur nos grands écrans. Avec « Il reste encore demain », on se retrouve embarqué dans une époque pas si lointaine où les relations entre les hommes et les femmes pouvaient être régies par une domination masculine sans vergogne et trop souvent impunie.

Comment repenser un humanisme pour les temps présents ?

Un livre important sort ces jours-ci. Le titre est le suivant : L’humain au centre du monde. Pour un humanisme des temps présents et à venir. Ce collectif, dirigé par Daniel Salvatore Schiffer autour de 33 intellectuels majeurs, paraîtra ce 7 mars 2024 aux Éditions du Cerf. C’était donc l’occasion de rencontrer le directeur de ce collectif pour discuter de ce livre.

Les derniers secrets de Bernard Tapie

Jean Duby, ancien ami de Bernard Tapie et ancien médecin de l’OM, vient de sortir un livre, Bernard Tapie, derniers secrets (City éditions). Tapie, hors des falsifications médiatiques, hors des préjugés, hors des sentiers rebattus des opinions verrouillées.

La Vie de ma mère : Agnès Jaoui au sommet de son art

« Mon film s’appuie donc sur une partie de mon histoire familiale   : il y a dans mon entourage quelqu’un qui souffre de la même pathologie que le personnage de Judith, joué par Agnès Jaoui J’avais envie d’apporter un témoignage et de m’adresser aux accompagnants. Ceux qui souffrent dans l’ombre et…

Gaza, Ukraine : cannibalisme et mercenariat en temps de guerre

Le massacre de Boutcha en Ukraine, le bébé israélien au four dans le conflit du Moyen-Orient, ces actualités tragiques invitent à s’interroger sur l’étendue du Mal. La reporter de guerre franco-kazakhe Dana Ziyasheva, nous offre avec son premier roman « Choc » un voyage troublant dans l’obscurité du mercenariat et du cannibalisme de guerre.

Derrière le rachat de Paris Match, le pacte entre Arnault et Bolloré

Fruit d’un accord entre les deux magnats français, l’hebdomadaire créé en 1949 va tomber dans l’escarcelle de LVMH pour 100 millions d’euros. Le groupe Lagardère, propriétaire de « Paris Match », verrait d’un bon oeil cette vente alors que son pôle médias affiche un déficit de 26 millions d’euros.

« DUNE : deuxième partie » : le film à voir cette semaine

« J’espère que le spectateur sera ému par la relation entre Paul et Chani, les héros de mon film joués par Timothée Chalamet et Zendaya  car, au fond, « Dune : deuxième partie » est une histoire d’amour. J’espère qu’il ressentira aussi ce qu’on éprouve quand on chevauche un vers des sables…

La condition de la femme au XVIIe siècle : entretien avec Claude Rodhain

Le nouveau roman de Claude Rodhain se déroule au Grand Siècle, à la cour du Roi-Soleil. Au milieu des intrigues de la cour, il invente un personnage truculent en la personne de Louyse Buvard, qui est une femme moderne, émancipée, ambitieuse et très intelligente, et qui va se tailler une place de choix auprès du Roi. Ce fut l’occasion pour nous de revenir sur les débats de société concernant les femmes, notamment le mouvement #MeToo et tous les combats féministes qui inscrivent la femme dans ce nouveau siècle.

Faut-il repenser l’humanisme ?

Un livre important sort ces jours-ci. Le titre est le suivant : L’humain au centre du monde. Pour un humanisme des temps présents et à venir. Ce collectif, dirigé par Daniel Salvatore Schiffer autour de 33 intellectuels majeurs, paraîtra ce 7 mars 2024 aux Éditions du Cerf.

Philippe Sollers, l’homme libre

Philippe Sollers nous a quittés en 2023. Écrivain controversé, autant aimé qu’haï, il nous laisse une œuvre immense. Pascal Louvrier revient sur une histoire de la littérature française à la fois passionnante et romanesque, à l’image du personnage qui a marqué les cinquante dernières années médiatiques et littéraires de la deuxième moitié du XXe siècle.

Cinéma : « Double foyer », le film à voir cette semaine

« La remise en question de nos modes d’habitation est dans l’air du temps, mais il n’empêche, des couples comme les héros de mon film Lili et Simon, qui font « maison à part », il n’y en a pas encore beaucoup, surtout quand ils ont des enfants. En général, à un moment…

Cinéma : Vivants, le film de la semaine

« Je voulais un film choral. Une agence de presse audiovisuelle, c’est un lieu que je connais, un monde que je pouvais faire exister et faire découvrir. Entre les grands reporters et les journalistes qui font des contenus plus courts et plus immédiats, il y a des tensions. C’est un terrain…

La Liberté guidant le peuple : menace sur le plus beau tableau de Delacroix

C’est trop grave !… Il y a urgence : La Liberté guidant le peuple, fleuron de la culture française, est en péril. Cette peinture, emblème majeur de l’Humanité, est remise sur le métier dans une volonté d’interventions esthétiques plutôt que conservatoire.  ‘ Restauration’ – pour la présentation actuelle ? –  donc à l’opposé de nos modestes devoirs de conservation et de transmission.

Qui veut la peau de Sylvain Tesson ?

Une pétition absolument hallucinante circule pour empêcher Sylvain Tesson de parrainer le printemps des poètes 2024. Oui, vous avez bien lu, l’écrivain voyageur, fils de l’admirable Philippe Tesson, baroudeur, écrivain, prix Renaudot 2019, est considéré désormais comme un « infréquentable », et l’on veut le renvoyer à l’enfer de l’oubli.

Frédéric Mistral, immense poète de la Provence

L’écrivain et philosophe Rémi Soulié a fait paraître un livre sur Frédéric Mistral, célébrant un grand écrivain aujourd’hui oublié, par la presse littéraire mais aussi la majeure partie des professeurs de Lettres…

Télévision : la fin de l’infotainment et de la propagande organisée

Le départ de BFMTV de Laurent Ruquier, fin décembre 2023 suite à ses faibles audiences, marque un double tournant : d’abord, il prouve que CNEWS et Pascal Praud ont les reins bien plus solides qu’on ne veut le croire ailleurs (voir l’article sur l’animateur de « L’heure de Pros » dans le Figaro Magazine[1]) mais c’est aussi la fin de l’info-divertissement (voir la tribune de Robert Lafont dans le site d’Entreprendre[2]).

La cancel culture est-elle le cancer de la culture ?

La musique classique serait trop blanche sur Radio Classique pour la radio d’État France Culture. Elle serait même, disons-le, la production d’une culture musicale « blanche » et de bon ton[1]. Faudra-t-il canceler la musique classique, comme il faudra un jour, selon ces redresseurs de torts payés avec l’argent de nos impôts, brûler les romans classiques, les recueils de poésies, les chansonniers d’avant, etc. ? Pour ne pas sombrer dans cette nouvelle forme de nihilisme, continuons de célébrer notre culture, et pourquoi ne pas en plus mélanger les genres.

Cinéma : quel est le meilleur film de l’année ?

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année 2024 : les Français sont retournés dans les salles de cinéma l’an dernier puisqu’ avec 181 millions d’entrées en 2023, la fréquentation  a augmenté de 18,9 % par rapport à 2022, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Une hausse qui confirme…

Affaire Depardieu : que la bête meure !

Par Marc Alpozzo, philosophe et essayiste Les passions qui se déchainent depuis déjà quelques semaines autour de l’icône déchue du cinéma français, de sa mise en examen, et de propos jugés « graveleux », tenus dans une émission de télévision, ou plus précisément dans les chutes d’un film qui n’étaient pas destinées…

2024 : une année sous le signe du redressement ?

Notre ami Robert Lafont, patron d’Entreprendre, diffuse son échange avec Claude Brovelli, ce grand journaliste, ancien correspondant de guerre pour l’AFP, ayant couvert l’Afrique et le Vietnam, puis devenu présentateur du 20 heures sur l’ORTF. Un de ceux qui a formé, structuré les gens de ma génération, le Général de…

Faut-il revenir à la méthode syllabique à l’école ?

Benjamin Stevens est belge et orthophoniste de métier. Il est aussi l’inventeur dans son pays d’une méthode syllabique qui se vend très bien. Remettant une vieille méthode aujourd’hui décriée à l’ordre du jour, il était intéressant, voire peut-être utile de l’interroger sur cette curieuse idée qui l’a conduit à inventer cette méthode d’apprentissage de la lecture appelée APILI, et comprendre ce qui l’a motivé.

De Napoleon à Benatov

Durant le voyage qui nous conduisait à Pesaro, petite ville située sur l’Adriatique, pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gioachino Rossini, l’immortel auteur de l’opéra Le Barbier de Séville, en compagnie du génial sculpteur Leonardo Benatov, dit tout simplement « Benatov »,  afin de le différencier de son  père, le…

« Sombrons-nous dans la barbarie ? »

Face au déferlement de violence qui a secoué l’actualité française depuis le début de l’année, j’ai rencontré, pour rendre compte des multiples démissions des gouvernements successifs de ces quarante dernières années, mais aussi de la pensée elle-même, le philosophie Charles-Éric de Saint Germain afin qu’il nous propose un éclairage, quelques clés et pourquoi pas quelques solutions quant à notre modernité et ses dérives idéologiques, ses dictats relativistes.

Culture : nos livres du mois

De Ligne en Livres : Chaque mois, le journaliste Roland Escaig nous livre sa sélection de livres préférés.

Napoléon, c’est la France !

Plutôt que d’aller voir le Napoléon de Ridley Scott, qui n’a pas su se détacher de l’image que s’en sont fait les Anglais depuis 200 ans, allez donc assister à la pièce de Nathalie Ganem , « Rendez-vous à l’Élysée », dialogue entre Napoléon et Fouché après Waterloo, et qui sera joué entre décembre et janvier, au théâtre de Nesle. Entretien avec Nathalie Ganem.

« Agnus Dei » : une partition nouvelle sur les poètes français, le danger des intégrismes et les grands maux de notre société

Jean-François Charles, compositeur et professeur à l’université d’Iowa, et Anika Kildegaard, soprano engagée, fusionnent leurs talents dans un projet singulier. Leur récente création, “Agnus Dei,” nous plonge dans les profondeurs de la Balade des Pendus de François Villon, et pourrait offrir une réflexion contemporaine sur les intégrismes de la pensée ou des religions.

Claude Lelouch, itinéraire d’un génie français

À 86 ans, il reste ce passionné de cinéma qui n’a aucune envie de prendre sa retraite. Nous l’avons rencontré dans ses bureaux du Club 13, tout près de l’Arc de Triomphe, où il nous a parlé de son nouveau projet musical « Ciné Spectacle Symphonique », de son prochain film, de sa carrière, de sa complicité avec Francis Lai et d’autres sujets. Une légende du 7ème art qui a attiré des millions de Français dans les salles, mais qui se considère toujours comme un amateur. Un homme libre à qui on n’a jamais rien imposé.

D’une Vanessa l’autre, Matzneff définitivement M le maudit

Le Consentement, livre de Vanessa Springora devenue pièce de théâtre sort maintenant au cinéma : un film réalisé par Vanessa Filho, avec Kim Higelin – la petite-fille de Jacques – Vanessa jeune ; Laetitia Casta, sa mère, et Élodie Bouchez, Vanessa Springora adulte. Le filon Gabriel Matzneff en M le maudit semble loin d’être épuisé. Le mouvement me-too en véritable cheval de Troie, répand le néo-puritanisme nord-américain dans la vieille Europe et particulièrement en France.

La Dualité et au-delà : vers une perception driadique du Monde

Par Alexander Beridze, artiste peintre d’origine franco-géorgien  La dualité est un concept fondamental qui a marqué notre compréhension du monde depuis les débuts de l’histoire humaine. De l’observation des cycles naturels à l’exploration des contraires, la dualité a influencé nos perceptions et notre pensée dans des domaines allant de la…

Ce que nos vêtements révèlent de nous

J’ai rencontré Francine Keiser par deux fois. Une première fois pour discuter de son entreprise et de l’opportunité, à l’âge mûr, de changer de direction professionnelle. Francine Keiser étant devenu styliste, et créatrice de mode, j’ai jugé bon cependant, de l’interroger aussi, en cette rentrée, sur le style, l’allure des…

Benatov, Naja, Pompignan et quelques autres…

Tribune. Les rapports entre l’art et l’aristocratie sont parmi les plus défendus à l’expression publique, au point qu’il est interdit d’en évoquer même l’éventualité fortuite, sinon pour en dénier véhémentement toute réalité comme ontologiquement scandaleuse par nature et par essence. Et pourtant, il existe bien une supériorité naturelle qui saute…

Psychopompe, la potion magique d’espérance d’Amélie Nothomb

Par Guilaine Depis, fondatrice de Balustrade Relations presse et publiques guilaine-depis.com « L’oiseau est le fort des faibles que nous sommes (…) Quel dommage que Nietzsche n’ait pas reconnu en l’oiseau son surhomme – enfin, son suranimal ! » A.N. Grande lectrice d’Amélie depuis que je suis entrée en Nothombie à mon retour du…

Frédéric Château : « Le public a besoin qu’on lui raconte sa vie »

Frédéric Chateau est à la fois auteur, compositeur mais aussi un interprète français, qui a écrit pour de nombreux artistes, notamment Pascal Obispo, Hélène Segara, Faudel, Natacha St-Pier et d’autres. Partageant sa vie entre la France et le Japon, son premier roman Kyoto, mon amour (Le Sémaphore, 2023) est une…

Hommage à Jane Birkin

« La piscine », un film culte où Jane Birkin se retrouve face à deux monstres sacrés du cinéma : notre Romy belle et tourmentée et Alain le magnifique et énigmatique. Et Jane, avec sa fraîcheur et sa beauté naissante, est parfaite. Elle existe. C’était il y a 54 ans. C’était hier….

Qui va mettre la main sur le château de la Marquise de Pompadour ?

Le château de Ménars, à quelques kilomètres de Blois, sur la rive droite de la Loire, est classé aux Monuments Historiques depuis 1949. Construite au XVIIe siècle, l’ancienne demeure de la Marquise de Pompadour, située dans un cadre idyllique, est au cœur d’un conflit entre deux acquéreurs qui veulent le…

Lacan vu par Jérémy Berriau

Entretien avec Jérémy Berriau « Le réel revient toujours à la même place », disait Jacques Lacan. « Le réel est sans double », renchérissait Clément Rosset. Le réel n’est-il pas ce dont on veut se débarrasser, que l’on cherche à tout prix à congédier, parce qu’il y a quelque…

À la recherche du buste perdu d’Edmond Rostand sculpté par Sarah Bernhardt

Entretien avec Thomas Sertillanges Sarah Bernhardt n’était pas seulement comédienne, elle était aussi peintre et sculptrice. Elle a d’ailleurs sculpté le buste d’Edmond Rostand, qui a depuis disparu. Thomas Sertillanges, spécialiste du dramaturge et poète français, s’est mis en tête de le retrouver. S’en suit un très long voyage qu’il…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne