Je m'abonne

LVMH lance un Palace hôtelier Vuitton sur les Champs-Elysées et InVivo investit dans le Champagne

Bernard Arnault (Photo Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Quand les leaders se mettent à innover, ils deviennent irrésistibles. Surtout quand ils mettent des moyens au service d’idées marketing mobilisatrices.

C’est quand c’est difficile qu’il faut innover et avancer. Et les grands groupes ne sont pas, contrairement à une légende, les derniers à le faire. Deux exemples récents et illustratifs.
Bernard Arnault, bien sûr, dont le moins que l’on puisse dire, est qu’il ne s’endort pas sur ses lauriers. L’homme d’affaires français, président de LVMH, devenu aussi, fierté nationale, l’homme le plus riche du monde continue de multiplier les initiatives. Après l’annonce de la relance de la marque horlogère iconique Gérald Genta, le propriétaire de la maison Dior devrait confirmer incessamment sa décision de transformer le prestigieux bâtiment des Champs-Elysées, racheté à la HSBC et sis au 103 de l’avenue, en Palace de luxe sous le label Louis Vuitton à moins que cela ne soit sous la griffe Cheval Blanc.

Même dynamisme pour le géant agricole InVivo (12 milliards d’euros de chiffre d’affaires) présidé de main de maître par Thierry Blandinières. À peine refermé le rachat de l’ australien United Malt faisant de Soufflet l’un des leaders mondiaux du malt, (matière première essentielle pour la fabrication de la bière) et alors que les négociations pour reprendre Casino et ses 9100 magasins via sa filiale Teract (en alliance avec Mathieu Pigasse, Xavier Niel et Moez-Alexandre Zouari) se précisent, voilà que la filiale de distribution de vins d’InVivo, Cordier, deuxième opérateur français du vin derrière Castel, annonce le lancement d’une nouvelle marque de Champagne Dival Cotel (élaborée par Cogevi à Ay et par la Goutte d’Or à Vertus).

Un Champagne de terroir qui deviendra aussi celui de la Coupe du Monde de Rugby, venant aussi compléter habilement la gamme de mousseux commercialisée dans le monde par InVivo sous la marque Café de Paris. Le groupe agro-alimentaire pourrait aussi s’intéresser à la reprise de la chaîne de restaurants Courtepaille (144 restaurants, 2100 salariés, 122 M€ de chiffre d’affaires en 2022), mise récemment en redressement judiciaire auprès de l’administrateur judiciaire parisien Abitbol & Rousselet.

On se souvient qu’InVivo qui est déjà positionnée dans le secteur de la restauration rapide avec les boulangeries Louise ou les fast food à la Francaise Pomme de Pain, dispose de nombreux emplacements de qualité aux côtés notamment de ses jardineries Gamm’Vert.

Quand les gros empruntent le dynamisme des petits : rien ne semble pouvoir les arrêter !

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne