Leur mission est plus d’élargir la vision que de la rétrécir ; ils sont précisément là pour ouvrir les générations au monde, à ses travers, mais aussi et surtout à ses possibilités et ses beautés.
Dans le domaine de l’art, les créateurs témoignent du beau et non pas de la vérité. Et du reste, de quelle vérité s’agit-il ? Chacun a la sienne, et elle est respectable. Selon l’essayiste Bérénice Levet (Le Figaro), prenant à témoin les Directeurs de musées, ils ne doivent, selon elle, céder en rien à la vague de la cancel culture (culture du bannissement). « Ils ont la charge de la vertu émancipatrice de l’institution… »
Et on pourrait dire pareil à l’encontre des professeurs, journalistes, politiques ou faiseurs d’opinion en général, tentés par la mode ambiante de culpabilisation incessante. Qu’ils n’oublient pas aussi de diffuser la vertu émancipatrice ! C’est leur mission première.
« Grâce à l’art, il nous arrive d’avoir des révélations. L’équation de la beauté et de la vérité est parfaite. Lorsque je dis “c’est beau”, je ne dis rien d’autre que “c’est vrai”. » Soljenitsyne
Robert Lafont