Je m'abonne

Le sport enfin « invité d’honneur » au Salon des Maires !

Ne disons pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. À un peu moins de 8 mois avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillait du 21 au 23 novembre le 105e congrès des maires mais aussi la toute première édition du Salon des Sports.

Entreprendre - Le sport enfin « invité d’honneur » au Salon des Maires !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Car oui, en marge du Salon des Maires, ce haut lieu de rencontre, d’échange et de collaboration entre donneurs d’ordres et prestataires, un pavillon était dédié à toute la filière du sport.
Durant ces 3 jours, ce sont plus de 130 exposants et des milliers de visiteurs qui ont fait le déplacement et on l’espère, trouver des solutions pour accompagner la demande grimpante de sport bien-être de nos concitoyens.

Cet événement est tourné vers 2 grandes thématiques, le lancement de la grande cause nationale décrété par le Président de la République, qui est de promouvoir l’activité physique et sportive sur la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans le but d’améliorer la santé, l’éducation et l’inclusion. Pour cela les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays devraient se mobiliser pour valoriser la place du sport en France et inciter les Français à pratiquer davantage d’activité physique et sportive.   

La seconde est celle de l’héritage post 2024 face aux enjeux de la transition écologique.  Paris 2024 a fait de la responsabilité environnementale un axe clé de sa candidature et désormais de son organisation. Ce défi va se faire collectivement, notamment avec Sports et Territoires en partenariat avec les réseaux de professionnels du sport ainsi qu’en s’adaptant à l’évolution de la société.     

Rassembler les élus qui sont en responsabilités du sport dans leurs collectivités   

Actuellement, ces 2 enjeux, les élus y sont confrontés de très près. C’est dans ce cadre que divers associations en liens aux sports et aux territoires tel que l’Association des Maires de France (AMF), l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) ou encore l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d’Installations et des Services des Sports (ANDIISS) ont décidé de créer ce qui va donc devenir un rendez-vous.

Même tardive, la décision a été prise en hauyt lieu de mettre des moyens pour que la pratique du sport en France évolue et soit accessible à tous et partout. C’est le 14 octobre 2021 que le Président Macron a annoncé un plan de 5 000 équipements pour soutenir les collectivités, ce qui va aider à répondre à une des ambitions de Paris 2024 : faire de la France, une nation sportive. Reste qu’en ce qui concerne l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, les collectivités doivent veiller à prendre en compte les économies d’énergie, au niveau des infrastructures (électricité, eau). C’est aussi à ce type de challenge que ce salon peut apporter des réponses.  


Aujourd’hui, selon l’étude BPCE, le sport en France c’est 360 000 associations sportives, 112.000 entreprises filières, 448 000 emplois et 9,1 milliards d’euros de valeurs dégagés. La   France n’est pas encore considérée par tous comme un pays de sport, mais des moyens sont mis en place pour y parvenir dans les années futures, notamment avec la rénovation et la construction de nouvelles structures sportives.   

La place du mobilier (ludo)sportif à l’honneur

Des conférences et des émissions, notamment celle de SPORTMAG, sur l’actualité, le business et la politique du sport se sont déroulées, mais aussi de nombreuses animations avec des jeux et des démonstrations de sport comme du skateboard ou du basket. Étaient présents, divers secteurs d’exposition (infrastructures sportives, équipements et aménagements sportifs, pratique physique…) avec un large panel de produits et services qui ont permis à chacun d’y trouver satisfaction.

De nombreux aménageurs urbains comme Playgones, Husson ou Freetness ont pu exposer leurs idées pour faire de nos rues et autres parcs, de véritables « city stades ». C’est donc tout un secteur qui a démontré son dynamisme, avec des espaces étaient interactifs et accessibles à tout type de mobilité. Et puisque le CIO s’apprête à nous confier l’organisation des JO d’hiver de 2030, il est fort à parier que le salon du sport de novembre 2024 sera très « olympique » !


Vincent Chaudel avec Hugo Boband

Crédits photo : IN&Sport

Lire aussi :


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne