Et c’est dans ce registre qu’il revient avec sa nouvelle réalisation, « Hors-saison », qui décrit les retrouvailles entre deux personnes qui se sont éperdument aimées. « Un homme et une femme qui arrivent au bout de la logique des décisions qu’ils ont prises quinze ans auparavant, au moment où ils se sont séparés », souligne Stéphane Brizé qui a coécrit le scénario de cette déchirante histoire avec Marie Drucker, laquelle tient le rôle d’une star du JT de 20 heures, mais uniquement par la voix.
Dans « Hors-saison », Mathieu est un acteur connu vivant à Paris (formidablement interprété par Guillaume Canet, qui nous offre l’une des plus belles prestations de sa carrière) tandis qu’Alice (jouée par la magnifique actrice italienne Alba Rohrwacher) réside dans une petite ville balnéaire de l’ouest de la France où elle enseigne le piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années, puis séparés. Chacun a depuis tracé sa route et les plaies se sont cicatrisées au fil du temps.
Quand Mathieu vient se remettre en forme et apaiser son état dépressif dans un centre de thalassothérapie, il retrouve Alice par hasard. Entre les deux ex amants qui ont chacun retrouvé l’âme sœur, les souvenirs refont surface et la complicité amoureuse réapparaît, peu à peu. Cela donne des scènes remplies de sensibilité, d’authenticité et d’une émotion qui touchent en plein cœur. Le duo Canet-Rohrwacher hisse très haut le jeu d’acteurs et sert à merveille le récit de cette bouleversante œuvre.
Et il est rare de voir dans le cinéma français d’aujourd’hui des films comme « Hors-saison » qui mettent en avant, avec autant de justesse et d’intensité, l’amour sous sa plus belle forme. En cette saison du printemps, ne le ratez pas…
René Chiche
« Hors-saison », sortie en salles le 20 mars. Durée : 1 h 55