Je m'abonne

Enseignement supérieur : Chantal Delsol propose d’élever le niveau général et dénonce la politique d’égalitarisme par le bas !

Comme le rappelle la philosophe Chantal Delsol, « pour servir l’égalité, on a appliqué un raisonnement linéaire : il suffit d‘aligner les programmes au niveau le plus bas ».

Entreprendre - Enseignement supérieur : Chantal Delsol propose d’élever le niveau général et dénonce la politique d’égalitarisme par le bas !

À vouloir offrir des études supérieures à tout le monde, on a abaissé le niveau général des études et, paradoxe, contribuer à creuser les inégalités sociales. Comme le rappelle la philosophe Chantal Delsol, « pour servir l’égalité, on a appliqué un raisonnement linéaire : il suffit d‘aligner les programmes au niveau le plus bas. On n’a pas pensé que dans ce cas, tout ce qui n‘est pas fait à l’école sera fait à la maison dans les familles favorisées, désormais seules à décrocher les diplômes importants. On aboutit ainsi à l’inverse de ce qu’on voulait obtenir : les inégalités de départ sont fortifiées et amplifiées… » L’enfer est pavé de bonnes intentions ! Et il n’y a jamais eu autant de fils de polytechniciens qui deviennent polytechniciens à leur tour…

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne