Par Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte

Tribune. Le candidat « Macron-Jupiter » est visiblement parrainé par Poutine ; l’Élysée fait régulièrement la promotion active de leurs échanges téléphoniques. Emmanuel Macron tire avantage de ces dialogues, et refuse de redescendre dans l’arène des élections présidentielles comme l’exige la démocratie ; il esquive tout débat.

Enfermé dans son bocal olympien, il laisse tomber des promesses que ses ministres avaient systématiquement ignorées et repoussées avec fermeté, des mesures étonnantes qui sont autant de revirements ou volte-face dans la politique qu’il a appliquée à ce jour.

Depuis 2010, la valeur du point de l’indice de rémunération des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales, de la fonction hospitalière a été bloquée pour respecter la purge budgétaire bruxelloise ; il en est résulté un fort appauvrissement du pouvoir d’achat des agents publics que la prise d’échelon du fameux Glissement Vieillesse Technicité (GVT) n’a pas compensé, tant s’en faut ! Ce qui explique le malaise profond de la fonction publique et son manque d’attractivité.

Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas réformer la fonction publique en passant au crible le millefeuille territorial et ses multiples doublons, cela reste une impérieuse obligation pour faire des économies structurelles. Mais sur ce point capital, pas une parole du sieur Macron, silence radio, l’Olympe ne voit rien, n’entend rien ! En revanche surgit une annonce étonnante et inattendue, enfin presque…

De l’Olympe est venue l’annonce de la réévaluation du point de l’indice de rémunération des fonctions publiques ! Ça alors, comment est-possible ? Quelle est la lumière qui a pu descendre sur Jupiter ? Nous ne sommes pas à la Pentecôte. Enfin, manants, gens qui « n’êtes rien », n’allez pas croire que ce serait une mesure électorale, ce serait là un crime de lèse-majesté contre Jupiter.

Les choses sont simples : plus c’est gros, plus ça passe !

« Quand on perd la confiance, la reconquérir n’est pas une affaire de communication mais de manipulation » — Patrick Louis Richard

Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l’Académie du Gaullisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

12 + quatorze =