« J’espère que le spectateur sera ému par la relation entre Paul et Chani, les héros de mon film joués par Timothée Chalamet et Zendaya car, au fond, « Dune : deuxième partie » est une histoire d’amour. J’espère qu’il ressentira aussi ce qu’on éprouve quand on chevauche un vers des sables ! Et qu’il sera impressionné par ce moyen de transport aussi dangereux qu’exaltant, par la partie d’échecs entre Paul et les Fremen, par les Harkonnen et l’Empire qui suscite des combats spectaculaires et de subtils jeux de réflexion. Sans oublier les époustouflantes scènes de combat ! « Dune : deuxième partie » a été entièrement pensé pour être vu dans une salle de cinéma, avec un grand écran et le bon équipement sonore. C’est le moyen le plus puissant et le plus gratifiant de voir un film ! », dit Denis Villeneuve, à la fois réalisateur, coproducteur et scénariste qui signe une impressionnante épopée cinématographique d’après le chef d’œuvre de la science-fiction de Frank Herbert, publié en 1965.
Avec cette suite très attendue de « Dune », qui remporta six Oscars en 2021, le cinéaste canadien amplifie les enjeux de l’histoire en donnant davantage d’importance aux extraordinaires scènes d’action et aux images hors du commun, tout en introduisant de nouveaux personnages et en racontant une relation amoureuse émouvante.
En réunissant un alléchant casting international (outre le duo Chalamet-Zendaya, on retrouve Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Florence Pugh, Dave Bautista, Christopher Walken, Léa Seydoux, Souheila Yacoub, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Javier Bardem), Denis Villeneuve prouve, une fois de plus, qu’il est non seulement un formidable conteur et virtuose mais aussi un remarquable directeur d’acteurs.
Et si cette super production, dotée d’un budget de 300 millions de dollars, est peut-être un peu trop longue, il n’empêche qu’on ressort de la salle en ayant l’agréable sensation d’avoir assisté à un véritable spectacle pas comme les autres. Une expérience à ne pas rater et qui place Denis Villeneuve dans le club des grands réalisateurs actuels de la planète cinéma.
René Chiche
« Dune : deuxième partie », sortie en salles le 28 février. Durée : 2 h 45