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Comme le Champagne, le Rosé de Provence devient un produit de luxe

Stephane Courbit (Photo Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM)

L’investissement viticole de grands entrepreneurs dans le Sud de la France est un signe qui ne trompe pas !

L’arrivée fracassante de LVMH comme grand opérateur du vin de Rosé dans le Sud de la France est en train de changer la donne. En mettant la main, via Moët-Hennessy, successivement sur Minuty, Château Galoupet et Château d’Esclans, le groupe de Bernard Arnault tire l’offre vers le haut et montre qu’il n’est pas là pour faire de la figuration.

Certains chefs d’entreprises n’ont pas tardé à le comprendre. À commencer par le président de Lov Group, le fantastique Stéphane Courbit qui, après avoir repris le magnifique Domaine d’Estoublon près de Saint-Rémy-de-Provence (13) avec l’entremise du couple Carla Bruni-Nicolas Sarkozy, met la main coup sur coup en 2023 sur le Domaine de Cantarelle, un vignoble de 179 hectares en coteaux varois, et aussi le Château Beaulieu, 172 hectares près d’Aix-en-Provence. Sa nouvelle marque « Roseblood », lancée avec force moyens à l’assaut de la planète vins avec l’aide de l’ex-star du Cos d’Etournel, Jean-Guillaume Prats, a de quoi impressionner.

Une tendance déjà amorcée par nombre hommes d’affaires comme Roger Zannier (Chateau Saint-Maur), Jean-Louis Croquet (Chateau Thuerry), Michel Reybier (La Mascarone), Philippe Austruy (Commanderie de Peyrassol), Frédéric Rouzaud, le PDG de Louis Roederer (Domaine Ott) et que confirme aussi l’investissement du géant français des vins et spiritueux Pernod-Ricard avec 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Martell, Mumm…) qui revient sur ses terres d’origines en mettant la main sur Château Sainte-Marguerite, près de Cassis et Bandol (appellation Lalonde-les-Maures), magnifique propriété de 200 hectares.

Pernod-Ricard continue ses emplettes et négocie actuellement aussi le rachat de du Château Déffends, 35 hectares à Carnoules, au sud de Gonfaron (83).

Sans même parler du fameux marketing des célébrités où l’on voit des stars internationales comme Brad Pitt (Miraval), Kylie Minogue (Sainte-Roseline), Georges Lucas (Margui), Georges Clooney (Canadel), ou Tony Parker (La Mascarone) devenir investisseurs ou ambassadeurs du rosé de Provence. Presqu’une consécration !

Tout cela ne passe pas inaperçu et contribue à faire de la Provence le nouvel eldorado du vin de Rosé dans le monde, et devenir pour ce vin frais et relevé ce que la région Champagne incarne pour le vin mousseux de par le monde. Cela promet !

Robert Lafont


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