Je m'abonne

Cinéma : Vivants, le film de la semaine

Entreprendre - Cinéma : Vivants, le film de la semaine

« Je voulais un film choral. Une agence de presse audiovisuelle, c’est un lieu que je connais, un monde que je pouvais faire exister et faire découvrir. Entre les grands reporters et les journalistes qui font des contenus plus courts et plus immédiats, il y a des tensions. C’est un terrain de jeu propice à la dramaturgie et qui permet de s’attarder sur des personnages secondaires », explique la réalisatrice Alix Delaporte qui signe avec »Vivants » son troisième long métrage après « Angèle et Tony » et « Le dernier coup de marteau ».

Elle-même ancienne journaliste-camerawoman pour la célèbre agence de presse Capa, elle nous propose une plongée au sein d’une entreprise de presse audiovisuelle confrontée à la concurrence, aux défis de l’actualité et aux pressions, à la fois rédactionnelles et économiques des diffuseurs.

Et cela à travers un groupe qui va de la productrice aguerrie mais quelque peu désabusée au rédacteur en chef qui a baroudé à travers le monde, des grands reporters toujours prêts à aller sur tous les conflits de la planète au patron qui doit faire face aux demandes pressantes des chaînes TV ou à la nouvelle venue qui tente de trouver sa place au milieu de ces professionnels expérimentés de l’information.

Tous vont comprendre que leur métier a considérablement changé comme l’avait souligné, un brin nostalgique, Alix Delaporte lors de la conférence de presse avant la sortie de son film : « Je montre la fin d’un monde, celui des grands reportages à l’international qui ont fait les belles heures de la télévision. Aujourd’hui les audiences sont en baisse et les responsables des chaînes sont de plus en plus tenus à des objectifs de rentabilité. » .

Grâce à un récit haletant et une description très juste du milieu de la télévision qui évite la caricature, Alix Delaporte réussit à nous captiver du début à la fin. Son casting d’acteurs et comédiennes (Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Alice Isaaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet et Grégoire Leprince-Ringuet) porte le scénario avec authenticité, naturel et cohésion.  « Vivants » montre que le cinéma français peut aussi s’emparer de sujets modernes sans jamais oublier d’intéresser le spectateur. Et comme il est rare qu’un long métrage traite d’une histoire se déroulant dans l’univers des médias, « Vivants » se distingue par l’originalité de son thème. Une vraie réussite à découvrir et qui vous mènera dans les coulisses d’un monde où les satisfactions et les joies rivalisent avec les embûches et les regrets.

René Chiche
Vivants, sortie en salles le 14 février. Durée : 1 h 23


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne