Je m'abonne

Cinéma : quel est le meilleur film de l’année ?

Ella Rumpf (à gauche) et Jeanne Herry, deux des lauréates des Lauriers 2024. (Crédit Photo / Jacques Benaroch / Sipa Presse)

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année 2024 : les Français sont retournés dans les salles de cinéma l’an dernier puisqu’ avec 181 millions d’entrées en 2023, la fréquentation  a augmenté de 18,9 % par rapport à 2022, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Une hausse qui confirme celle de 2022 après 3 ans marqués par la pandémie du Covid-19.

L’embellie en 2023

Si 2023 constitue une embellie par rapport aux 152 millions d’entrées de 2022 (avec des grands succès pour le 7ème art français comme Astérix et Obélix. L’empire du milieu, Alibi.com 2,  Les Trois Mousquetaires-D’Artagnan, Anatomie d’une chute ou  Tirailleurs), les chiffres restent inférieurs à 2017, 2018 et 2019, qui ont été parmi les meilleures années depuis 50 ans pour le grand écran hexagonal (avec 207,9 millions entrées  en moyenne).

Les Lauriers du Cinéma avant les Césars

Et alors que la prochaine cérémonie des César aura lieu le 23 février, ce sont  Les Lauriers du Cinéma du CMC (Club Média Ciné) qui ont été décernés le 10 janvier. Créé il y a une dizaine d’années par, entre autres,Sophie Dulac (la PDG de Dulac Distribution, une des plus importantes sociétés indépendantes de production et de distribution cinématographiques en France), Alexandre Lichan (qui a été une des grandes voix d’Europe 1 et BFM) et Marie-Jo Jouan, longtemps spécialiste du cinéma à France 2, le Club Média Ciné réunit une quarantaine de journalistes de différents médias (dont Entreprendre) qui décernent chaque année plusieurs prix, nommés Les Lauriers du Cinéma.

Je verrai toujours vos visages, meilleur film français

Présidé par Bertrand Lesguillons, le Monsieur Cinéma de NRJ (et président en exercice du CMC), le jury a distingué pour 2023 Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (la fille de Miou-Miou et Julien Clerc) comme meilleur film français, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese comme meilleur film étranger (qui a, pour l’occasion, envoyé au CMC un très cordial message en vidéo depuis les USA) ainsi que Raphaël Quenard  et Ella Rumpf, comme meilleurs espoirs masculin et féminin pour leurs rôles respectivement dans Chien de la casse et Le théorème de Marguerite.

Enfin, c’est Simple comme Sylvain de Monia Chokri qui a été élue meilleure comédie de l’année. En 2025, le dynamique et influent CMC fêtera  ses 10 ans d’existence et d’activités.

René Chiche


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne