Je m'abonne

Cinéma : « Nous, les Leroy », le film de la semaine 

En remportant avec son film,  « Nous, les Leroy »,  le Grand Prix lors du dernier Festival de l’Alpe d’Huez au mois de janvier, le réalisateur Florent Bernard a démontré, avec brio et justesse,  que la comédie à la française pouvait rimer avec tendresse et émotion. D’autant plus que le thème de son premier long métrage, à savoir  la séparation d’un couple marié et parents d’un garçon et d’une fille, ne prêtait pas forcément à rire. 

Entreprendre - Cinéma : « Nous, les Leroy », le film de la semaine 

« Je voulais traiter de ce sujet sincèrement en m’inscrivant entre les deux et imaginer une comédie douce-amère, emprunte de nostalgie avec des punchlines et des situations comiques », dit le cinéaste qui réussit incontestablement son coup d’essai. Avec cette pétillante et tendre chronique conjugale, il nous séduit d’autant plus que le duo formé par Charlotte Gainsbourg et José Garcia (épaulé par les prometteurs Lily Aubry et Hadrien Haulmé dans les rôles des Leroy juniors) fonctionne à merveille de bout en bout.

Un tandem d’acteurs attachant et qui se renvoie magnifiquement la balle avec un naturel désarmant. Tout commence quand Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leur couple bat de l’aile et le besoin de vivre autre chose se fait sentir. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison.

Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un périple familial et sentimental qui ne va pas être de tout repos. « J’avais vu des œuvres traitant de la séparation des parents et la plupart du temps il m’avait manqué le point de vue des enfants. Et puis le registre balançait entre le drame dur ou la comédie pure »,explique Florent Bernard qui parvient avec humour, délicatesse et dynamisme à nous rendre proches ces Leroy.

Et à réussir ce mélange des séquences pleines de drôlerie et des scènes très émouvantes, tout en conservant un parfait équilibre entre les deux. Enfin, la force de « Nous, les Leroy » réside aussi dans la modernité de son propos. Un excellent film à voir sur une famille… formidable !

René Chiche

. « Nous, les Leroy », sortie en salles le 10 avril. Durée : 1h 43


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne